Tous à la 13ème édition du carrefour du cinéma d’animation !


Comme chaque année, le forum des images vous propose trois jours de folie axés sur l’animation, avec cette année en invité d’honneur Adam Elliot (Mary & Max, Ernie Biscuit) !

Au programme, on retrouve en avant-première un certain nombre de films attendus, tels que Snoopy et les Peanuts (sortie le 23 décembre), Le Garçon et la Bête (13 janvier 2016), Anomalisa (3 février 2016), La Montagne Magique (23 décembre), Tout en haut du monde (27 janvier 2016), assortis d’un work in progress de Louise en hiver.

Dans les inédits nous retrouvons le court Petite de la poissonnerie, la très sympathique anthologie Extraordinary tales adaptée des récits d’Edgar Allan Poe, le délirant Pos Eso de Sam, le documentaire Persistance of Vision (qui relate les péripéties qu’a vécu Richard Williams pour tenter de réaliser The Thief and the Cobbler) et le documentaire partiellement animé Les 18 fugitives, que Muriel vous recommande, l’ayant vu lors de son passage sur Arte.

Niveau courts-métrages, plusieurs blocs seront proposés avec les thématiques suivantes : Films d’écoles (en quatre blocs), Films du collectif des producteurs de courts-métrages d’animation (en deux blocs), Les coups de cœur 2015 (une sélection de courts étudiants, en deux blocs) ainsi que les quatre sélections suivantes : Le Best of SIGGRAPH 2015, Politique et animation, Trésors des studios d’art de Shanghai et un hommage à la famille Hubley.

Pour les adeptes des conférences, il y a également de quoi faire avec une table ronde nommée La production et la diffusion du court-métrage d’animation jeune public français : état des lieux et évolutions, et un autre module titré Animation sans frontières. Enfin, Serge Bromberg proposera un ciné-concert intitulé Retour de flammes spécial trésors de l’animation où des courts-métrages d’animation muets seront accompagnés au piano.

Le méconnu Mary & Max a également droit à une séance, et Adam Elliot aura droit à une carte blanche animée par Alexis Hunot, où seront présentés une sélection de courts-métrages choisis par l’artiste.

Si vous en avez la possibilité ce weekend du 3 décembre, foncez ! Le programme complet de 13ème édition du carrefour du cinéma d’animation se trouve sur le site du forum des images.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Après Coraline, la malchance autour du projet The Shadow King et un retour en bonne et due forme avec Wendell et Wild, le réalisateur Henry Selick a annoncé hier au Festival International du Film d’animation d’Annecy, en marge du panel talent auquel il participait, qu’il aimerait beaucoup adapter le roman de Neil Gaiman en long…

  • Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Retour à la grande salle de Bonlieu pour une séance événement du Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, présentée par un Andy Serkis en sandales (il a tout compris) où Jason DeMarco (Vice président Action & Anime chez Warner Discovery), Philippa Boyens (co-scénariste de la trilogie originale, et ici productrice), Kenji Kamiyama (Ghost…

  • Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Alors que les premières images ont été dévoilées ce matin au Festival International du film d’animation d’Annecy, Le Robot Sauvage se dévoile un peu plus avec une nouvelle bande annonce. La sortie du film est prévue pour le 9 octobre prochain dans nos salles. Impatience ! Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot –…