« La jeune fille et les Paysans », en salles le 20 mars


Nous vous avions déjà parlé de The Peasants lors de sa mise en production. Réalisé par DK Welshman et Hugh Welchman, déjà derrière La passion Van Gogh, nous avons la chance d’accueillir le film sous son titre français La jeune fille et les Paysans dans les cinéma via The Jokers.

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, La jeune fille et les Paysans est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans. Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

La passion Van Gogh avait été récompensé d’un Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017 et d’une nomination aux Oscars, et sa réception en tant que film peint animé avait été source de débats, certains festivaliers ayant pensé avoir affaire à un film live rotoscopé, habillé d’un filtre style peinture (chose aujourd’hui très courante avec les algorithmes de modification d’images), ce qui n’est bien sûr pas le cas ! Comme pour le film précédent, les 79000 images de La jeune fille et les Paysans a donc été repeint en intégral par des centaines d’artistes dans trois studios différents.

« Après avoir travaillé pendant des années sur un film sur Vincent van Gogh, j’ai ressenti le besoin de raconter une histoire sur les femmes : montrer leurs luttes, leurs passions et leurs forces. »

Dorota Kobiela Welshmann, scénariste et la réalisatrice du film.

Il sera intéressant de voir si le film tient ses promesses esthétiques, dont l’ambition était de payer leurs respects aux œuvres du mouvement de la Jeune Pologne, et les œuvres d’artistes tels que Józef Chełmoński, Ferdynand Ruszczyc et Leon Wyczółkowski dont les styles reflètent parfaitement l’esprit du livre selon l’équipe de production. Les personnages ont été joués par Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka, Sonia MietielicaI et Ewa Kasprzyk. En France, la voix de Jagna sera interprétée par l’actrice Nadia Tereszkiewicz (l’excellent Babysitter de Monia Chokri, lus récemment Mon crime).

La jeune fille et les Paysans, adapté du roman de Wladyslaw Reymont, sortira en salles le 20 mars.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…