All The Anime et Kinepolis lancent Ciné Matsuri



Kinepolis et AllTheAnime s’associent pour créer en France un matsuri (mot japonais désignant les festivals traditionnels qui se déroulent souvent en période estivale) dédié au cinéma d’animation japonaise, le Ciné Matsuri.

Au cours des prochains mois, profitez de notre sélection des derniers films sortis au Japon sur grand écran, chacun offrant des découvertes uniques et son lot de goodies offert lors de séances événements.

Les festivités débutent dès les 12 et 13 Mai avec le très attendu premier film de la saga Free! – the Final Stroke. Les jeunes athlètes de Free! seront-ils prêts à affronter les meilleurs compétiteurs du monde entier ? Les rivalités de longue date et les amitiés malmenées par la compétition à haut niveau brilleront dans ce point culminant de la saga.

Ce film réalisé par Kawanami Eisaku et dont l’animation est produite par le studio Kyoto Animation (que l’on ne présente plus) fait suite à la saison 3 de la série éponyme. Le film étant sous titré Part 1, il faut s’attendre à voir la suite dans un prochain Ciné Matsuri !

La nouvelle scène mondiale vers laquelle se dirige Haruka Nanase n’est autre que Sydney. Alors que Haruka prend une courte pause avant de partir, il tombe sur les nageurs qu’il avait rencontrés lors de son tournoi au Japon. Et chacun d’entre eux est motivé pour les Jeux de Sydney où le champion Albert Wahlander l’y attend. Que vont-ils ressentir en se frottant aux meilleurs nageurs mondiaux ? Pourquoi nagent-ils ? Leur bataille féroce contre l’eau débute !

Le Ciné Matsuri continue les 15 et 16 Juin avec le 21ème anniversaire du dessin animé Magical DoReMi avec ce long-métrage titré À la recherche des apprenties sorcières, projeté en séance spéciale l’année dernière au festival d’Annecy.

Conçu pour s’adresser aussi bien aux fans de la première heure comme aux nouveaux venus, l’histoire réunit trois jeunes femmes ayant grandi avec le dessin animé Magical DoReMi qui se trouvent confrontés aux défis du tournant de l’âge adulte. Ensemble, elles découvriront comment les valeurs et les leçons de leur jeunesse peuvent résister à l’épreuve du temps et forger le socle d’une amitié digne de leur enfance.

Trois jeunes femmes menant des vies très différentes ont en commun d’avoir grandi en regardant le dessin animé Magical DoReMi. À un moment charnière de leur existence, elles se rencontrent sur l’un des lieux ayant prêté ses traits à la maison de leurs petites sorcières préférées. Débute alors une amitié hors du commun où le trio traversera ensemble les obstacles de la vie.

Enfin, les 25 et 26 Août, Sing a Bit of Harmony de Yasuhiro Yoshiura (Patema et le monde inversé), animé chez J.C. Staff, prendra le devant de la scène du Ciné Matsuri. Une histoire résolument moderne explorant les aboutissements de l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans la vie quotidienne… sous la forme d’une belle et jeune lycéenne. Sing a Bit of Harmony a remporté des prix dans quelques festivals, dont le Scotland Loves Animation film festival.

La belle et mystérieuse Shion est transférée au lycée Keibu où elle devient rapidement populaire grâce à sa personnalité chaleureuse. Cependant, elle s’avère être une IA (Intelligence Artificielle) en phase secrète de test! Sa mission est de rendre heureuse Satomi, une solitaire endurcie. Mais lorsque ses camarades de classe découvrent ce qu’elle est, dissimuler sa vraie nature les plongera dans un sacré méli-mélo…


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…