Annecy 2015 : la liste commentée des films en compétition !


Hier a eu lieu la conférence de presse du festival d’Annecy, aujourd’hui, Muriel et moi vous confions nos impressions sur les longs métrages en lice !

ADAMA

Réalisé par Simon Rouby

Présenté au Cartoon Movie 2015, Adama redouble notre curiosité en faisant partie de la sélection en compétition et prouve que l’animation 3D peut outrepasser le carcan « couleurs/enfantin/naïf » dans lequel les médias généralistes se complaisent à l’enfermer. Comme à LBA nous sommes tous pour faire tomber ce genre d’a priori, je compte sur le fond historique fort et la forme très aboutie d’Adama pour montrer à tous que l’animation est un médium comme les autres, pas un pseudo-genre destiné aux enfants. »

Nicolas

MUNE

Réalisé par Alexandre Heboyan & Benoît Philippon

« Celui-là, on vous en parle depuis un moment ! Déjà vu par une partie de la presse, qui a beaucoup aimé le film, il signe également la présence d’une oeuvre nettement plus mainstream dans la sélection, ce qui n’est pas pour me déplaire. »

Nicolas

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

Réalisé par Christian Desmares et Franck Ekinci, d’après la bande dessinée de Jacques Tardi.

« Une vraie arlésienne que ce Monde Truqué, qui a mis longtemps à se monter et qui prouve qu’en France, on a peut-être pas de majors mais des possibilités de co-production qui nous donnent régulièrement des films que les américains ne pourraient envisager, dans le fond comme dans la forme. Très peu d’images du film ont filtré et bon nombre d’entre elles sont tirées de l’ancien pilote qui circule sur la toile, ce qui veut dire que c’est le mystère total pour ce qui concerne le produit fini.

Je fais toutefois confiance à Je Suis Bien Content pour nous surprendre avec un film qui semble très adulte. J’invite tous les curieux qui ont la chance d’habiter ou de passer par Paris à aller voir l’exposition temporaire « Avril et le monde truqué. Enquête au musée » au musée des arts et métiers, histoire d’en découvrir plus ! »

Nicolas

POS ESO

Réalisé par Sam

« Après O Apostolo en 2013 qui fut mon coup de cœur, le festival revient avec un film ibérique fantastique en stop motion. Pos Eso aura une dimension comique qui n’est pas pour me déplaire, la bande annonce nous laisse apercevoir un chara design proche des productions Aardman. Des références au cinéma de genre, du rire et du sang burlesque ! Je place beaucoup d’espoir dans ce film. Soit dit en passant, on attend toujours l’arrivée de O Apostolo en France (certes disponible en VOD avec sous-titré Français sur le site officiel, ce qui reste très confidentiel), alors  un conseil, prenez vos tickets pour celui là. »

Muriel

SABOGAL

Réalisé par Juan José Lozano et Sergío Mejía Forero

« Dans la continuité des choix éditoriaux de l’année précédente, Sabogal est un film qui mêle une enquête fictionnelle et images d’archive sur la corruption en Colombie durant les années 2000. Ce qui nous évoque le combat politique et l’enlèvement d’Ingrid Betancourt durant ces années là, on peut très justement s’attendre à un long métrage fort en contenu et en révélations. L’animation quant à elle semble cel-shadée et possède un aspect bricolé sur les images d’archives, il est trop tôt pour avoir un avis arrêté, je suis cependant curieuse du résultat final. »

Muriel

SARUSUBERI: MISS HOKUSAI

Réalisé par Keiichi Hara

« Ayant assisté au Work In Progress l’an passé, le projet m’a tout de suite plu. En corrélation avec la thématique des femmes, il est tout à fait naturel que Miss Hokusai prenne place dans la compétition au Cristal. Même si la bande annonce renvoie une animation léchée, j’en attends beaucoup sur la narration et sur la construction du personnage de O-Ei. Je vous invite à lire mon compte rendu du WIP de l’année précédente. »

Muriel

THE CASE OF HANA & ALICE

Réalisé par Shunji Iwai

« Une belle curiosité que ce long métrage du très polyvalent Shunji Iwai, qui ajoute encore une flèche à son arc en s’occupant de la réalisation de cette préquelle animée aux aventures d’Hana et Alice, un couple de jeunes filles qui ont déjà eu les honneurs d’un long métrage live en 2004. Il sera intéressant de voir comment le langage cinématographique d’Iwai sera modifié par les contrainte de l’animation…à moins que ce ne soit l’inverse qui se produise ! »

Nicolas

TOUT EN HAUT DU MONDE

Réalisé par Rémi Chayé

« La première chose que l’on peut affirmer en regard de tout en haut du monde , c’est que son script, écrit par Claire Paoletti et Patricia Valeix, fut finaliste en 2010 du Grand Prix du scénario Sopadin, ce qui est une excellente chose tant il est d’usage dans le domaine de l’animation, que la forme prenne le pas sur la narration (le scénario a été réécrit avant la production par Fabrice de Costil). Le visuel reste bien sûr important et il est impossible de dire que le film manque de gueule ! Produit en multi-sites entre Paris, Angoulême via le studio 2 Minutes et le Danemark via le studio Nørlum, les images qui nous sont parvenue sont très belles et montrent que l’animation 2D sur grand écran possède une âme grâce au flash. »

Nicolas



Dernières publications

  • Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Le projet Dragonkeeper est suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis 2018, ce futur long métrage a par la suite changé de réalisateur pour être repris par Salvador Simo, connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom. L’ancien empire chinois traverse une période sombre. Les dragons, autrefois amis et…

  • Une première bande annonce pour « Ruby, l’ado Kraken »

    Une première bande annonce pour « Ruby, l’ado Kraken »

    Dix ans après Les Croods, Kirk DeMicco (Vivo) est de retour à DreamWorks Animation avec Ruby, l’ado Kraken. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le réalisateur et la productrice du film Kelly Cooney Cilella (Bilby, Trolls 2 – Tournée Mondiale) au sujet de ce nouveau long-métrage coréalisé avec Faryn Pearl. Âgée de 16 ans, Ruby Gillman…

  • Mark Gustafson refait équipe avec ShadowMachine pour la série « Milepost 88 »

    Mark Gustafson refait équipe avec ShadowMachine pour la série « Milepost 88 »

    Mark Gustafson, qui a coréalisé Pinocchio de Guillermo del Toro, travaille sur un nouveau projet avec le studio d’animation ShadowMachine. Cette fois, pas de long-métrage mais une série d’animation avec au centre un mystère intitulée Milepost 88, basée sur un concept original créé par Gustafson, qui en est producteur exécutif avec les fondateurs du studio…