Après une semaine frénétique, le palmarès du Festival international du film d’animation d’Annecy 2016 a été révélé, nous délivrant des surprises, des espoirs et des déceptions.

Les longs-métrages

A tout seigneur tout honneur, la catégorie reine du long-métrage, avec Ma vie de Courgette, qui se paie le luxe de repartir avec le Cristal du long-métrage mais aussi le prix du public, une chose qui ne s’était pas produite depuis 2010 pour un film réalisé en stop-motion, Fantastic Mr Fox, qui avait réuni jury et public. Sébastien Laudenbach récupère une Mention du jury pour La Jeune Fille sans mains, qui a laissé une forte impression sur Coralie.

Les court-métrages

Côté court-métrage, l’ONF a frappé fort cette année puisqu’elle arrache le prix du jury avec Vaysha, l’aveugle, le dernier Theodore Ushev et le Cristal du court-métrage avec l’excellent Une tête disparaît de Franck Dion, qu’elle a coproduit avec Papy3D et Arte ! De mon côté, j’apprécie que le public ait voté pour Peripheria de David Coquard-Dassault, ainsi qu’une mention du jury bien méritée pour l’hilarant Moms on Fire de Joanna Rytel.

Les courts-métrages off limit ayant leurs propres prix, c’est une Mention du jury qui a été décernée à The Reflection of Power de Mihai Grecu, ce qui plaira à David puisqu’il avait particulièrement apprécié ce film, tandis que 4min15 au révélateur de Moïa Jobin-Paré repart avec le Cristal.

Les films de TV et de commande

Awesome Beetle’s Colors d’Indra Sproge a remporté l’adhésion du public tandis que The New York Times “Modern Love – A Kiss, Deferred” de Moth Collective reçoit le Cristal pour un film de commande. Niveau TV, le jury a récompensé l’épisode de Lili Lili Loves Food” pour les séries et La Rentrée des classes de Patar et Aubier pour les spéciaux. Le Cristal pour une production TV échoit au britannique Stick Man.

C’est Depart at 22 de Wiep Teeuwisse qui a remporté le Cristal du film de fin d’études, Frankfurter Str. 99a d’Evgenia Gostrer repartant avec la mention du Jury et Balkon de David Dell’Edera qui repart avec le prix du jury. Le jury junior a quant à lui attribué son prix à The Alan Dimension.

Les prix spéciaux

Pour les prix spéciaux, le très beau Adama (en compétition l’année dernière) reçoit le Prix André-Martin pour un long métrage français produit en 2015. Le court 3/4 oz de Pierre Grillère et Romain Peyronnet reçoit le prix “CANAL+ aide à la création” pour un court métrage, Beast! récupère le prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans la catégorie courts métrages et l’excellent Decorado d’Alberto Vazquez (également en compétition avec Psiconautas) repart avec le prix Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma.

How Long, Not Long reçoit le prix Fipresci et se trouve être le dernier court en compétition qui ne cumule pas avec d’autres prix, ce qui est le cas de Vaysha, l’aveugle qui ajoute à son palmarès le prix du jury junior pour un court-métrage, Moms on Fire avec la mention du jury Festivals Connexion – Région Auvergne-Rhône-Alpes / En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon Cinéma et Peripheria avec le prix André-Martin pour un court métrage français.

Enfin, Croc Blanc, présenté en Work in Progress, a reçu le prix Fondation Gan à la Diffusion.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *