« Captain Yajima » : Une incroyable stop motion émulée sous Blender


Conçu par l’artiste et animateur Worthikids, le court-métrage Captain Yajima, publié sur YouTube le 1er mai, a de quoi surprendre. derrière cet objet qui ressemble à un épisode d’une veille série de marionnettes japonaise transféré depuis une vieille VHS se cache une technique d’animation béton puisque la série Captain Yajima n’existe pas. Dans cette vidéo, tout a été réalisé sous Blender par Worthikids, technique qu’il avait déjà éprouvé sur le clip Dried Up Old Bones, poussé ici à un niveau de détail insensé puisqu’on peut distinguer les fils, les cheveux et les hésitations liées à la manipulation des marionnettes entre deux prises. Ce côté sensitif habituellement réservé à la prise de vue image par image rend ici l’expérience bluffante et le niveau de détail tout au long des huit minutes dépasse largement le simple filtre VHS qui achève de vendre l’illusion au public. Le casting de voix  japonaises est constitué de MALTA, Hanai Chihaya,Santo Kei, Takagi Akihiro et ajoute encore un degré d’authenticité à faire frémir les meilleurs faussaires. Bien joué Worthikids ! https://www.youtube.com/watch?v=l-TJm7HkzkQ


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…