« Captain Yajima » : Une incroyable stop motion émulée sous Blender


Conçu par l’artiste et animateur Worthikids, le court-métrage Captain Yajima, publié sur YouTube le 1er mai, a de quoi surprendre. derrière cet objet qui ressemble à un épisode d’une veille série de marionnettes japonaise transféré depuis une vieille VHS se cache une technique d’animation béton puisque la série Captain Yajima n’existe pas. Dans cette vidéo, tout a été réalisé sous Blender par Worthikids, technique qu’il avait déjà éprouvé sur le clip Dried Up Old Bones, poussé ici à un niveau de détail insensé puisqu’on peut distinguer les fils, les cheveux et les hésitations liées à la manipulation des marionnettes entre deux prises. Ce côté sensitif habituellement réservé à la prise de vue image par image rend ici l’expérience bluffante et le niveau de détail tout au long des huit minutes dépasse largement le simple filtre VHS qui achève de vendre l’illusion au public. Le casting de voix  japonaises est constitué de MALTA, Hanai Chihaya,Santo Kei, Takagi Akihiro et ajoute encore un degré d’authenticité à faire frémir les meilleurs faussaires. Bien joué Worthikids ! https://www.youtube.com/watch?v=l-TJm7HkzkQ


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…