« Captain Yajima » : Une incroyable stop motion émulée sous Blender

Conçu par l’artiste et animateur Worthikids, le court-métrage Captain Yajima, publié sur YouTube le 1er mai, a de quoi surprendre. derrière cet objet qui ressemble à un épisode d’une veille série de marionnettes japonaise transféré depuis une vieille VHS se cache une technique d’animation béton puisque la série Captain Yajima n’existe pas.

Dans cette vidéo, tout a été réalisé sous Blender par Worthikids, technique qu’il avait déjà éprouvé sur le clip Dried Up Old Bones, poussé ici à un niveau de détail insensé puisqu’on peut distinguer les fils, les cheveux et les hésitations liées à la manipulation des marionnettes entre deux prises. Ce côté sensitif habituellement réservé à la prise de vue image par image rend ici l’expérience bluffante et le niveau de détail tout au long des huit minutes dépasse largement le simple filtre VHS qui achève de vendre l’illusion au public.

Le casting de voix  japonaises est constitué de MALTA, Hanai Chihaya, Santo Kei, Takagi Akihiro et ajoute encore un degré d’authenticité à faire frémir les meilleurs faussaires. Bien joué Worthikids !

Image par défaut
Nicolas
Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.
Publications: 739