« La Chambre vide » lauréat du prix Emile-Reynaud 2016 !

15-fete-cinema-animation-2016

Pour clôturer en beauté la journée mondiale du cinéma d’animation, la remise du prix Emile-Reynaud a eu lieue au Centquatre Paris après la projection des films sélectionnés, qui étaient, pour rappel, les suivants :

  • Alphonse s’égare de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco.
  • Decorado d’Alberto Vazquez.
  • La chambre vide de Dahee Jeong.
  • Gusla ou les malins d’Adrienne Nowak
  • L’horizon de Bene de Jumi Yoon et Eloïc Gimenez.
  • Lupus de Carlos Gomez Salamanca.
  • Plein été de Josselin Facon.

Le salle de projection fut pleine à craquer et selon certaines sources près de deux cent personnes n’ont pu y accéder, ce qui montre la popularité de cet événement.

Et c’est La chambre vide de Dahee Jeong, produit par Sacrebleu productions et Between the pictures, qui a décroché le prix Emile-Reynaud 2016, une récompense décernée par les adhérents de l’AFCA depuis 1977, dont la volonté est d’être « un prix-passerelle entre les générations et les époques, cette récompense est une trace, un témoignage de ce qu’est l’animation contemporaine dans ce qu’elle a de plus créatif et de plus innovant. »

Félicitations donc à Dahee Jeong, qui continue sur une très belle lancée après un Grand Prix au festival d’Hiroshima et à Séoul, dans la droite lignée de Man on a Chair !

Nicolas

Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. De l’autre côté de la porte, il y avait le temps dans son intégralité… Suzume no Tojimari est une histoire de […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]