Critique – It’s such a beautiful day


Ce film est la synthèse d’une trilogie de court-métrages composée d’Everything will be ok et I am very proud of you et du court-métrage éponyme. On y suivait déjà les aventures intérieures de Bill face à un quotidien qui l’est sans doute un peu trop pour lui.

Bill lutte pour garder entière sa psyché brisée.

Les différents métrages sont à l’origine l’adaptation d’un webcomic, Temporary Anesthetics et ici les aventures de Bill sont illustrées par une animation sommaire en bâtons pour les personnages et les décors. Les extraits vidéos sont une représentation de ses souvenirs et une projection de ses délires intérieurs.

Les images sont bercées par la voix de Don Herzfeld, réalisateur et interprète vocal de Bill. La narration se retrouve parfois teintée d’humour noir. Attisée par la curiosité, j’ai assisté à cette séance et me suis retrouvée face à un objet filmique pour le moins éclectique. Il m’a fallu un bon quart d’heure pour m’imprégner de l’ambiance du métrage et pour me rendre compte que le public qui m’accompagnait avait déjà fait connaissance sur internet avec le personnage et son univers.

C’est une expérience particulière, comme assister à un barbecue auquel on n’est pas invité. J’ai néanmoins pu apprécier le film sur certains aspects. J’ai trouvé les incrustations de vidéos colorées représentant la folie grandissante de Bill intéressantes et captivantes, le travail fait autour de l’introspection est surprenant. On y retrouve même du théâtre d’objet, ce qui contraste avec l’animation des personnages et apporte de la profondeur au discours du héros.

Cependant, à certains moments, je me suis sentie perdue face à des images proches de l’abstraction, surtout lorsque Bill fait certaines blagues
que je ne saisissais pas. Elles devaient faire références aux précédents court-métrages évoqués au début de cette critique.

A mon avis, ce film est à appréhender et à vivre comme une expérience. Pour les plus curieux, je vous incite à voir Everything will be OK et I am very proud of you pour mieux apprécier la vision du long métrage, qui les reprend dans un nouveau montage.



Dernières publications

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]

  • Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Depuis le 13 décembre, Gudetama : une aventure œuforique, showrunnée par Motonori Sakakibara, est disponible sur Netflix : L’œuf paresseux Gudetama se lance malgré lui dans une aventure incroyable au côté de Shakipiyo, un jeune poussin bien décidé à retrouver leur mère. Il s’agit de la seconde fois que Netflix s’implique dans l’adaptation de mascottes […]