Critique – O Apostolo, le coup de cœur gothique d’Annecy 2013 !


L’histoire autour du personnage principal s’installe progressivement afin de faire entrer complètement le spectateur dans un univers particulier. En effet, on est face à un univers proche du thriller fantastique qui prend aux tripes.

Un prisonnier tout juste évadé va tenter de récupérer un butin caché quelques années auparavant dans un petit village perdu et isolé.

L’issue pour notre héros ne saute pas immédiatement aux yeux et laisse planer le doute, ce que j’ai trouvé appréciable. La tension entre les personnages est toujours latente, notamment pour l’apôtre, qui se caractérise par une gestuelle méphitique qui donne le frisson. On découvre un univers où chaque détail est soigné, travaillé pour y imprégner le spectateur. Le tout est baigné dans une photographie dorée caractéristique du cinéma hispanique. On peut rapprocher cette lumière à celle du directeur photo Guillermo Navarro (L’échine du Diable, Le Labyrinthe de Pan).

Les décors sont réalisés avec minutie, laissant croire à une vie autrefois plus active dans ce village perdu. Les personnages possèdent quant à eux une esthétique tranchée que l’on peut rapprocher de celle de L’Étrange pouvoir de Norman. Les expressions des visages sont franches et expressives, participant à enrichir l’ambiance délicieusement fantastique. La gestuelle évoquée précédemment se détache par une raideur des silhouettes faisant penser au cinéma expressionniste allemand (Nosferatu de Murnau). L’interprétation vocale des personnages est justement bien servie et laisse cette froideur toute fantastique dans l’atmosphère et Géraldine Chaplin campe par exemple une Dorinda glaciale. Je vous recommande chaudement la vision de ce film tant son univers dense et prenant ne vous laissera pas indifférent. Si vous êtes amateur de cinéma fantastique, vous serez touché par ses références subtiles. Et si vous aimez les surprises, le film recèle une pépite que je vous laisse découvrir en salles. https://www.youtube.com/watch?v=AQeg-SC29S8



Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…