Critique – Tante Hilda !


L’histoire de Tante Hilda ! concentre principalement des enjeux environnementaux liés au grand capital. Ces derniers se tiennent et se développent tout au long du film à travers les interactions des personnages.

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Les enjeux ne sont pourtant jamais laissés de côté au profit de l’histoire personnelle des protagonistes. La lutte féroce entre les « OGN » et les fleurs met à mal leurs convictions. Les héros portés par la truculente Hilda, grande quadragénaire dynamique, évoluent en même temps que l’intrigue. Il est appréciable de les voir encaisser les aléas de la vie puis faire leur choix en fonction de leur expérience.

On distingue particulièrement les personnages féminins qui sont dotés d’une force de caractère jubilatoire, que ce soit Hilda ou la patronne de la Dolo. Elles tiennent la dragée haute à la gent masculine à l’inverse plus rêveuse, comme le scientifique russe amoureux transi d’Hilda. Elles sont magistralement interprétées vocalement par Sabine Azéma et Josiane Balasko, deux fortes personnalités qui apprendront à se jauger au fil des événements. L’univers qui a été construit est quant à lui foisonnant de créations florales colorées pour le monde d’Hilda et à l’opposé inspiré du monde apicole pour les représentants de la Dolo.

Ces espaces ayant été conçus à l’aquarelle et à la main par les animateurs sous la houlette de Benoit Chieux, il fut facile de se laisser porter par ces couleurs et par la richesse si particulière d’une telle technique. Je vous incite à voir ce film, il soulève à la fois des discussions sur le monde qui nous entoure tout en l’enrobant d’humour et d’une désinvolture bien agréable par ces temps où les dessins animés revendicatifs sont très sérieux.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…