Critique – Tante Hilda !


L’histoire de Tante Hilda ! concentre principalement des enjeux environnementaux liés au grand capital. Ces derniers se tiennent et se développent tout au long du film à travers les interactions des personnages.

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Les enjeux ne sont pourtant jamais laissés de côté au profit de l’histoire personnelle des protagonistes. La lutte féroce entre les « OGN » et les fleurs met à mal leurs convictions. Les héros portés par la truculente Hilda, grande quadragénaire dynamique, évoluent en même temps que l’intrigue. Il est appréciable de les voir encaisser les aléas de la vie puis faire leur choix en fonction de leur expérience.

On distingue particulièrement les personnages féminins qui sont dotés d’une force de caractère jubilatoire, que ce soit Hilda ou la patronne de la Dolo. Elles tiennent la dragée haute à la gent masculine à l’inverse plus rêveuse, comme le scientifique russe amoureux transi d’Hilda. Elles sont magistralement interprétées vocalement par Sabine Azéma et Josiane Balasko, deux fortes personnalités qui apprendront à se jauger au fil des événements. L’univers qui a été construit est quant à lui foisonnant de créations florales colorées pour le monde d’Hilda et à l’opposé inspiré du monde apicole pour les représentants de la Dolo.

Ces espaces ayant été conçus à l’aquarelle et à la main par les animateurs sous la houlette de Benoit Chieux, il fut facile de se laisser porter par ces couleurs et par la richesse si particulière d’une telle technique. Je vous incite à voir ce film, il soulève à la fois des discussions sur le monde qui nous entoure tout en l’enrobant d’humour et d’une désinvolture bien agréable par ces temps où les dessins animés revendicatifs sont très sérieux.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…