Critique – Tom le chat – À la recherche du doudou perdu


Afin de vous préserver de la chaleur de l’été avec vos plus jeunes enfants, Tom le chat – A la recherche du doudou perdu, co-production belge et hollandaise réalisée par feu Burny Bos, est présent en salles depuis le 18 juin :

Tom est un petit chat roux malicieux. Curieux, joyeux… mais aussi un peu têtu. Quand il perd son doudou préféré, celui avec lequel il dort chaque nuit depuis qu’il est petit, c’est la catastrophe. Pas question de rester les pattes croisées : il faut le retrouver ! Heureusement, Tom peut toujours compter sur Chat-Souris, sa meilleure amie, pour le suivre dans ses aventures. C’est donc parti pour une folle expédition : il n’y a pas un endroit qu’ils n’inspecteront pas ! Mais… où est donc passé ce doudou ?!

Adapté des livres jeunesse de l’autrice Jet Boeke, Tom le chat – A la recherche du doudou perdu épouse parfaitement les lignes rondes et les couleurs douces de l’œuvre originale. Tom, accompagné par Chat-Souris, se retrouve pris dans une petite aventure qui va lui permettre de repousser son horizon au-delà des murs du jardin. Il va croiser une galerie animalière qui va lui apprendre le courage et la patience. Celui qui se dégage par sa drôlerie et son attitude est l’écureuil.

L’adaptation animée fournit un bel effort pour intégrer le jeune public et ses accompagnants.es dans la recherche de son doudou. Ces différentes sollicitations poussent à fond l’expérience d’immersion au cœur d’un livre illustré. Et il faut le noter : la chanson « Tommy Tom » est redoutable et va vous hanter longtemps après la découverte du film.

Tom le chat – A la recherche du doudou perdu est un long métrage honnête et simple (dans le sens noble du terme) au sujet de ses valeurs positives, au même titre que les œuvres de Linda Hamback comme Paddy la petite souris ou Ma mère est un gorille (et alors ?).

Ce film peut être un bon échappatoire à l’actualité anxiogène avec vos tout petits et une bonne raison de s’installer dans une salle climatisée. Si vous avez été séduit.es par l’aventure du doudou, Tom (pas Cruise) reviendra cet hiver pour une escapade enneigée, toujours accompagné de ses ami.es.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…