Critique – Tom le chat – À la recherche du doudou perdu


Afin de vous préserver de la chaleur de l’été avec vos plus jeunes enfants, Tom le chat – A la recherche du doudou perdu, co-production belge et hollandaise réalisée par feu Burny Bos, est présent en salles depuis le 18 juin :

Tom est un petit chat roux malicieux. Curieux, joyeux… mais aussi un peu têtu. Quand il perd son doudou préféré, celui avec lequel il dort chaque nuit depuis qu’il est petit, c’est la catastrophe. Pas question de rester les pattes croisées : il faut le retrouver ! Heureusement, Tom peut toujours compter sur Chat-Souris, sa meilleure amie, pour le suivre dans ses aventures. C’est donc parti pour une folle expédition : il n’y a pas un endroit qu’ils n’inspecteront pas ! Mais… où est donc passé ce doudou ?!

Adapté des livres jeunesse de l’autrice Jet Boeke, Tom le chat – A la recherche du doudou perdu épouse parfaitement les lignes rondes et les couleurs douces de l’œuvre originale. Tom, accompagné par Chat-Souris, se retrouve pris dans une petite aventure qui va lui permettre de repousser son horizon au-delà des murs du jardin. Il va croiser une galerie animalière qui va lui apprendre le courage et la patience. Celui qui se dégage par sa drôlerie et son attitude est l’écureuil.

L’adaptation animée fournit un bel effort pour intégrer le jeune public et ses accompagnants.es dans la recherche de son doudou. Ces différentes sollicitations poussent à fond l’expérience d’immersion au cœur d’un livre illustré. Et il faut le noter : la chanson « Tommy Tom » est redoutable et va vous hanter longtemps après la découverte du film.

Tom le chat – A la recherche du doudou perdu est un long métrage honnête et simple (dans le sens noble du terme) au sujet de ses valeurs positives, au même titre que les œuvres de Linda Hamback comme Paddy la petite souris ou Ma mère est un gorille (et alors ?).

Ce film peut être un bon échappatoire à l’actualité anxiogène avec vos tout petits et une bonne raison de s’installer dans une salle climatisée. Si vous avez été séduit.es par l’aventure du doudou, Tom (pas Cruise) reviendra cet hiver pour une escapade enneigée, toujours accompagné de ses ami.es.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Rock Bottom

    Critique – Rock Bottom

    Diffusé en compétition l’année dernière au Festival International du Film d’animation d’Annecy, ce premier long métrage de María Trénor est arrivé en salles depuis le 9 juillet. À partir de l’album mythique éponyme de Robert Wyatt, Rock Bottom nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie…

  • Critique Annecy 2025 – Amélie et la métaphysique des tubes

    Critique Annecy 2025 – Amélie et la métaphysique des tubes

    Véritable coup de cœur depuis sa présentation à Cartoon Movie 2020, Amélie et la métaphysique des tubes est enfin sorti en salles, peu de temps avant son passage au festival International du Film d’animation d’Annecy où il a reçu le prix du public. Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son…

  • Première images pour « Rogue Trooper »

    Première images pour « Rogue Trooper »

    Évoqué depuis 2018 et la sortie de Mute (disponible sur Netflix) par Duncan Jones (l’adaptation en film de Warcraft), voici venir les premières images de Rogue Trooper, adapté de la bande dessinée britannique éponyme créée par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons en 1981 et publiée dans les pages du magazine 2000 AD, qui a aussi…