Critique – Vanille


Après avoir travaillé sur Miru Miru, Le sens du toucher et Tante Hilda!, Guillaume Lorin se lance dans la réalisation avec le spécial TV Vanille, une co-production Folimage et Nadasdy Film, et diffusé du 24 au 30 octobre sur France Télévisions dans le cadre de la semaine Cœur Outre-Mer.

Vanille, petite fille parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, va être plongée dans une aventure exotique et teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique, le tout relevé d’un zeste de langue créole. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

Le caractère fort de Vanille s’exprime dès les premières minutes avec un rap dans la lignée de Diams et la bataille sans pitié entre la jeune fille et son fer à lisser essayant de dompter ses boucles qu’elle n’aime pas. Ce voyage qu’elle appréhende est l’occasion de découvrir sa famille guadeloupéenne du côté de sa mère disparue. Accueillie par sa tante Frédérique, Vanille va se confronter aux autres au travers de son deuil récent et se découvrir elle-même. Cette héroïne se révèle dans ses rapports frontaux et directs avec son entourage, de Frédérique à l’esprit Oba, personne n’est épargné. Vanille est sans filtre et on adhère à fond !

Vanille

L’entourage amical de Frédérique dénote d’une sympathie et d’une authenticité agréable à découvrir tout au long de ce métrage. Les conseils de Papi Sabarcane, la relation ami-moureuse d’Ipomène et Frédérique, la solidarité de Tatie Loulouze et des femmes du village, ces liens forts sont portés par des interprétations vocales naturelles avec entre autres au casting Joceline Béroard et Ipomène Léauva.

L’aventure tourne autour du Soukounian, un démon voleur de cheveux qui s’est attaqué aux femmes du village, laissant derrière lui une ambiance de « chauve qui peut ». Vanille et Oba l’esprit buisson vont  alors prendre en main cette quête afin de rétablir la situation. Ce périple montagneux sera l’occasion pour Vanille de prendre conscience de l’amour des siens et surtout confiance dans ses cheveux qu’elle détestait jusqu’ici. On la soutient comme Sam Gamegie et Frodon Sacquet au pied de la Montagne du Destin. Subtile, la bande originale composée par Chassol rythme cette aventure, le sifflement mélodieux du Soukounian et l’utilisation des percussions donnent à l’ensemble une respiration rappelant les compositions d’Ennio Morricone. Les chansons, interprétée par Tricia Evy, apportent sensibilité et chaleur à cette histoire.

Vanille

L’esthétique de ce spécial TV mélange prises de vue réelles et animation traditionnelle, mettant ainsi l’emphase sur la découverte de la Guadeloupe par le regard de Vanille. La photographie créée par Sara Sponga (Interdit aux chiens et aux italiens) lie avec soin ces deux techniques cinématographiques baignant l’image dans une lumière vibrante et nuancée. On peut rapprocher cette démarche sensible au court Welcome to my life d’Elizabeth Ito où l’on suit la première journée d’école de Douglas, un jeune homme d’une famille issue de l’immigration. Le mix média est dans ces différents métrages un moyen d’explorer des niveaux de lecture aussi narratif qu’immersif en embarquant le spectateur hors des sentiers habituels.

Vanille est un pari réussi dans l’exploration personnelle de son héroïne et dans son utilisation du mix média au service de la narration. On peut espérer que ce spécial TV soit le premier d’une longue liste car la représentation d’héros.ïnes des départements d’Outre-Mer reste encore trop absente du paysage audiovisuel français. En attendant de parier sur le futur, on vous invite chaleureusement à découvrir Vanille sur les chaines du groupe France Télévisions et disponible durant 7 jours sur Okoo avant un passage par le cinéma en 2021 dans une compilation pour le jeune public.



Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…