Critique Vidéo – The First Slam Dunk


Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side :

Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket. En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

Le match inter-lycées entre les équipes de Shohoku et Sannoh prend place dans la ville d’Okinawa. Les décors réalistes urbains sont constamment surplombés d’une chape de nuages. L’atmosphère changeante de cette ville côtière apporte de la densité et une aura contemplative qui permet de s’impliquer dans les différentes émotions traversées par les joueurs, ainsi que les enjeux familiaux de Ryota.

La narration de The First Slam Dunk arrive à imbriquer le déroulé du match et l’histoire personnelle de Ryota. Les souvenirs jaillissent de manière pertinente afin de susciter l’empathie nécessaire en tant que spectateur pour rester au cœur de l’action. Chaque concurrent possède ses propres doutes et jauge frontalement l’adversaire, quitte à taper dans l’ego. Le personnage Sakuragi m’a touché par son attitude drôle et chaotique, surtout que son destin va prendre une tournure tragique.

Cette approche intense des concurrents et du sport évoque la série animée Ping Pong du studio Science Saru, adaptée du manga de Tayo Matsumoto par son intensité et à son aspect immersif au sein même du jeu. La mise en scène de Takehiko Inoue, aussi auteur du manga d’origine, permet de se sentir au près du terrain et des échanges parfois musclés entre les compétiteurs, les regards entre Akagi et Kawata soutiennent la ferveur de la rencontre. Aussi, les mots salés ne manquent parfois pas dans l’équipe même de Shohoku.

L’édition DVD comporte une interview complète de Takehiko Inoue où il évoque ses différents personnages, le travail de communication avec ses équipes lors de son passage à la réalisation et son lien particulier qu’il entretient avec le basketball. Ce bonus se présente comme un complément efficace au long métrage qui est déjà très généreux en lui-même.

The First Slam Dunk parvient à être efficace tout en préservant les aspérités des différents personnages, on a la sensation de vivre la rencontre avec eux. La découverte du film m’a donné envie de lire le manga, ce qui en fait un point d’entrée réussi. Je sors d’une période de déception cinématographique assez forte (pas merci Kung Fu Panda 4), donc ce long métrage sportif m’a apporté la bouffée d’air frais dont j’avais besoin.

Si d’ailleurs vous hésitez de peur d’être perdu vis à vis du manga, saisissez la balle au bond, vous ne serez pas déçu, The First Slam Dunk prenant le parti de raconter un événement pivot de l’histoire depuis le point de vue d’un autre personnage et de son histoire personnelle.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…