« De Gaulle à la plage », c’est dès aujourd’hui sur Arte !

« De Gaulle à la plage », c’est dès aujourd’hui sur Arte !

La pastille comique De Gaulle à la plage, réalisée par Philippe Rolland et adaptée de la bande dessinée de Jean-Yves Ferri publiée aux éditions Dargaud, commence ce soir sa diffusion sur Arte mais est également disponible dès aujourd’hui en intégralité sur Arte.tv :

En 1958, alors que l’Algérie s’embrase et que la France traverse une crise grave, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude des Français, le général de Gaulle prend des vacances au bord de la mer. Une série d’animation humoristique et tendre au ton décalé, d’après la BD éponyme de Jean-Yves Ferri.

Cette adaptation animée est réalisée par Philippe Rolland, co-écrite par Jean-Yves Ferri et co-produit par Cube Créative (Athléticus, Kaeloo) et Xilam. Charles De Gaulle explore dans le tendre cadre pastel de la plage ses réflexions sur la vie quotidienne, la vie politique et se laisse porter par les embruns, à l’image de son unique cheveu qui vole au vent.

Ces vignettes au format de trois minutes sont servies par les dialogues évaporés et rêveurs du « Général » et la répartie plus terre à terre de son assistant, Le Bonnec, parfois perdu face aux errances de son supérieur hiérarchique. Charles De Gaulle prend des allures de Pierre Richard dans son allure longiligne et ses impulsions poético-comiques sont incarnées dans cette stylisation animée qui respecte le trait de Ferri. La tessiture vocale mi-convaincue mi-chevrotante, portée par Philippe Rolland lui-même, est tordante et apporte une saveur comique supplémentaire au personnage. Ces ruptures de tons entre la posture politique et la liberté comique rythment parfaitement les épisodes.

Ces strips animés généreux par leur humour décalé permettent de prendre de la distance par rapport à cette figure politique maintes fois citée, reprise par différents partis et mouvements pour finalement ramener le Général à une humanité qui lui sied très bien. Profitez de ces trois minutes d’animation pour vous couper d’un quotidien devenu aussi absurde que compliqué.

De Gaulle à la plage, dès ce soir en linéaire sur Arte.



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]