« De Gaulle à la plage », c’est dès aujourd’hui sur Arte !


La pastille comique De Gaulle à la plage, réalisée par Philippe Rolland et adaptée de la bande dessinée de Jean-Yves Ferri publiée aux éditions Dargaud, commence ce soir sa diffusion sur Arte mais est également disponible dès aujourd’hui en intégralité sur Arte.tv :

En 1958, alors que l’Algérie s’embrase et que la France traverse une crise grave, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude des Français, le général de Gaulle prend des vacances au bord de la mer. Une série d’animation humoristique et tendre au ton décalé, d’après la BD éponyme de Jean-Yves Ferri.

Cette adaptation animée est réalisée par Philippe Rolland, co-écrite par Jean-Yves Ferri et co-produit par Cube Créative (Athléticus, Kaeloo) et Xilam. Charles De Gaulle explore dans le tendre cadre pastel de la plage ses réflexions sur la vie quotidienne, la vie politique et se laisse porter par les embruns, à l’image de son unique cheveu qui vole au vent.

Ces vignettes au format de trois minutes sont servies par les dialogues évaporés et rêveurs du « Général » et la répartie plus terre à terre de son assistant, Le Bonnec, parfois perdu face aux errances de son supérieur hiérarchique. Charles De Gaulle prend des allures de Pierre Richard dans son allure longiligne et ses impulsions poético-comiques sont incarnées dans cette stylisation animée qui respecte le trait de Ferri. La tessiture vocale mi-convaincue mi-chevrotante, portée par Philippe Rolland lui-même, est tordante et apporte une saveur comique supplémentaire au personnage. Ces ruptures de tons entre la posture politique et la liberté comique rythment parfaitement les épisodes. Ces strips animés généreux par leur humour décalé permettent de prendre de la distance par rapport à cette figure politique maintes fois citée, reprise par différents partis et mouvements pour finalement ramener le Général à une humanité qui lui sied très bien. Profitez de ces trois minutes d’animation pour vous couper d’un quotidien devenu aussi absurde que compliqué. De Gaulle à la plage, dès ce soir en linéaire sur Arte.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…