La pastille comique De Gaulle à la plage, réalisée par Philippe Rolland et adaptée de la bande dessinée de Jean-Yves Ferri publiée aux éditions Dargaud, commence ce soir sa diffusion sur Arte mais est également disponible dès aujourd’hui en intégralité sur Arte.tv :

En 1958, alors que l’Algérie s’embrase et que la France traverse une crise grave, Charles de Gaulle est aux abonnés absents. Lassé de l’ingratitude des Français, le général de Gaulle prend des vacances au bord de la mer. Une série d’animation humoristique et tendre au ton décalé, d’après la BD éponyme de Jean-Yves Ferri.

Cette adaptation animée est réalisée par Philippe Rolland, co-écrite par Jean-Yves Ferri et co-produit par Cube Créative (Athléticus, Kaeloo) et Xilam. Charles De Gaulle explore dans le tendre cadre pastel de la plage ses réflexions sur la vie quotidienne, la vie politique et se laisse porter par les embruns, à l’image de son unique cheveu qui vole au vent.

Ces vignettes au format de trois minutes sont servies par les dialogues évaporés et rêveurs du « Général » et la répartie plus terre à terre de son assistant, Le Bonnec, parfois perdu face aux errances de son supérieur hiérarchique. Charles De Gaulle prend des allures de Pierre Richard dans son allure longiligne et ses impulsions poético-comiques sont incarnées dans cette stylisation animée qui respecte le trait de Ferri. La tessiture vocale mi-convaincue mi-chevrotante, portée par Philippe Rolland lui-même, est tordante et apporte une saveur comique supplémentaire au personnage. Ces ruptures de tons entre la posture politique et la liberté comique rythment parfaitement les épisodes.

Ces strips animés généreux par leur humour décalé permettent de prendre de la distance par rapport à cette figure politique maintes fois citée, reprise par différents partis et mouvements pour finalement ramener le Général à une humanité qui lui sied très bien. Profitez de ces trois minutes d’animation pour vous couper d’un quotidien devenu aussi absurde que compliqué.

De Gaulle à la plage, dès ce soir en linéaire sur Arte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *