Découvrez les personnages de « Encanto, la fantastique famille Madrigal »

Le prochain long métrage d’animation de Disney, Encanto, la fantastique famille Madrigal, amènera les gens du monde entier à se demander : « Connaissons-nous bien nos propres familles ? »

Situé à Encanto et niché dans les montagnes de Colombie, le film est centré sur la famille Madrigal, dont chaque membre reçoit un pouvoir magique étant enfant… à l’exception de Mirabel. Cette dernière doit trouver sa place dans sa propre famille, une question qui touche beaucoup de monde, y compris le trio à la réalisation : « Tout a commencé de manière très personnelle. Ce sont Jared Bush et Byron Howard qui ont eu cette idée et qui ont commencé par faire des recherches sur leurs propres familles » explique Charise Castro Smith, qui a coécrit le film. « L’une des grandes questions du film est la suivante : « Vois-je vraiment ma famille telle qu’elle est ? ».

« C’est la première fois que nous avons vraiment essayé de gérer une aussi grande famille », a ajouté Howard. « Nous avons environ une douzaine de personnages principaux qui sont très, très importants pour l’histoire, et c’était un énorme défi, mais toute l’équipe s’est vraiment investie dès le début du projet. »

Qui sont les personnages ?

• Mirabel (voix de Stephanie Beatriz) : Mirabel est une jeune fille décrite comme « imparfaite, bizarre et excentrique, mais aussi profondément émotionnelle et incroyablement empathique », un personnage qui a nécessité une performance à multiples facettes. « Il y a tellement de moments d’improvisation dans le film ; nous avons eu beaucoup de chance d’avoir quelqu’un qui pouvait être aussi spontané » confie Jared Bush. Castro Smith ajoute : « Cela s’est également traduit dans ses performances vocales. Il y a des instants de grande vulnérabilité dans son chant, mais aussi d’autres incroyablement drôles. Tout était possible. » Les parents de Mirabel, Julieta et Agustín, sont incarnés par Angie Cepeda et Wilmer Valderrama. L’actrice María Cecilia Botero donne vie à l’abuela, la grand-mère de Mirabel.

• Isabela (voix de Diane Guererro) : Isabela est la grande sœur de Mirabel et, comme beaucoup de frères et sœurs, elles ont une relation compliquée. « Isabela est intelligente, brillante et si parfaite que les fleurs fleurissent sur ses pas. Tout ce qu’elle tente de faire est une réussite, ce qui est à l’opposé de ce que Mirabel a vécu dans cette famille. Elle est dans une famille extraordinaire où tout le monde est extraordinaire, mais Isabela est extra, extra extraordinaire. C’est un délicieux conflit. » annoncé Jared Bush. Pour Guerrero, le défi était de jouer simultanément un personnage attachant et un antagoniste. « Diane a réussi à le faire » selon lui.

• Luisa (voix de Jessica Darrow) : Bush a plaisanté en disant que Luisa, l’autre sœur de Mirabel, avait probablement « les plus gros biceps de l’histoire de Disney ». « C’est sur elle que Mirabel s’appuie », a expliqué Castro Smith. « C’est elle qui, dans la famille, porte tous les fardeaux et ne se plaint jamais ». Pour Charise Castro Smith, Darrow est parfaite pour le rôle « parce qu’elle est dure mais aussi, et peut-être, vraiment drôle et vulnérable », ajoutant que la chanson du personnage est l’un des points forts du film. « C’est un chef-d’œuvre de folie visuelle », a noté Howard. « C’est juste magnifique et coloré, et Jess tient vraiment le personnage ».

• Pepa et Félix (voix de Carolina Gaitán et Mauro Castillo) : Pepa et Félix, l’oncle et la tante de Mirabel, forment un couple équilibré. Pepa est « excessivement dramatique, excessivement émotive et, pour le meilleur ou pour le pire, son don magique est que ses émotions contrôlent la météo. Elles passent du soleil à la grêle, à la neige et aux arcs-en-ciel… et son mari aime ça chez elle. Il est juste là pour passer un bon moment ! » Bush a ajouté que la prestation du duo était hilarante : « Les deux sont une combinaison fantastique et amusante »

• Dolores (voix d’Adassa) : Adassa a fait de Dolores, la fille de Pepa et Félix, un « personnage hors du commun » selon Charise Castro Smith. « Elle est celle qui est un peu discrète mais qui connaît aussi les petits secrets de tout le monde. Lin est tombé amoureux de ce personnage et il lui a fait une place dans certaines de ces chansons ».

•  Camilo (voix de Rhenzy Feliz) : Le personnage de Camilo est né parce que « nous étions intéressés par un adolescent qui ne sait pas encore tout à fait qui il est et qui essaye beaucoup de personnalités différentes » a déclaré Castro Smith, ajoutant que son pouvoir est de changer de forme. « Rhenzy est tout simplement parfait, vraiment drôle ».

• Antonio (voix de Ravi-Cabot Conyers) : « Dans cette famille incroyable, lorsque vous recevez votre don magique, ce qui vient en plus est l’ouverture d’une nouvelle pièce de la maison Madrigal, dans laquelle vous pouvez les utiliser. En tant que membre de la famille qui n’a pas reçu ce cadeau, Mirabel n’a pas été diplômée de la crèche des enfants doués et vit avec Antonio, son plus jeune cousin. Ils ont cette relation vraiment, vraiment douce et incroyable. Elle est presque une grande sœur pour lui ». Bush a ajouté que Ravi-Cabot Conyers a fait d’Antonio « un personnage dont les gens vont vraiment tomber amoureux ».

Encanto

Pourquoi la Colombie ?

Lin-Manuel Miranda était très désireux d’en faire une comédie musicale Disney définitivement latino-américaine selon Byron Howard. Après mûre réflexion, ils ont décidé de situer le film en Colombie : « C’est le pays du réalisme magique, que nous adorons et qui a vraiment influencé la narration du film, mais aussi parce que la Colombie est un carrefour de musique, de culture et d’ethnicité », a-t-il déclaré. Bush a noté que pour rendre hommage au pays, « chaque lieu et pièces de la maison Madrigal a quelque chose dans lesquels les gens peuvent se retrouver. » Il y a de petits maniérismes que les colombiens verront et, j’espère, se diront « Je sais ce que cela signifie » confie Howard. Charice Castro Smith a ajouté que des expressions typiquement colombiennes et des idiomes typiques sont également dispersés dans les dialogues.

Qui a créé la musique ?

Miranda, qui a remporté le prix Pulitzer pour Hamilton, a écrit plusieurs nouvelles chansons pour Encanto, la fantastique famille Madrigal tandis que la compositrice Germaine Franco, qui a coécrit la musique de Coco en 2017, s’est occupée de la partition. Deux des chansons sont entièrement en espagnol, et on peut s’attendre à une variété de styles de musique selon les réalisateurs.

« Tant de chansons sont si spécifiques aux personnages et les styles musicaux que Lin-Manuel Miranda a choisi le sont tout autant » pour Charise Castro Smith. « L’une des premières chansons que Lin a écrit pour le film concernait la sœur très forte de Mirabel et il a choisi une musique inspirée du reggaeton. Cela a vraiment influencé son personnage et Jared et moi avons repris cette création pour affirmer le personnage dans le scénario ».

« Nous avons travaillé avec lui de manière très étroite et en continu », poursuit-elle. « Il n’a pas seulement écrit la musique ; il a vraiment influencé une grande partie des personnages et une grande partie de l’histoire. »

Source : Good Morning America.

Le film sort en France le 24 novembre 2021

Image par défaut
La rédaction
Publications: 15