Découvrez les personnages de « Avalonia, l’étrange voyage »


Le prochain long métrage d’animation de Disney, Avalonia, l’étrange voyage, nous présentera une nouvelle famille d’aventuriers, les Clade, embarqués dans une aventure aux accents des pulps et autres serials d’antan.

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes.

Cet héritage de la science-fiction traditionnelle était importante pour Don Hall : « J’ai toujours aimé les grandes histoires d’aventure. Ce genre spécifique où les explorateurs découvrent un monde caché qui était jusqu’alors inconnu d’eux ou de quiconque. Et cela remonte à la fin des années 1800, début 1900 – Jules Verne, H.G. Wells, Sir Arthur Conan Doyle. C’était en quelque sorte la naissance de la grande histoire d’aventure sous forme de roman. King Kong est une bonne référence cinématographique, avec un groupe d’explorateurs découvrant un nouveau monde caché. Je voulais évoquer cela dans Avalonia. »

Impossible de parler du dernier Disney sans évoquer la famille. Comme dans Encanto, la fantastique Famille Madrigal, Avalonia touche aux conflits et relations intergénérationnelles.

Pour répondre à cette question, Hall et son co-réalisateur Qui Nguyen (Raya et le Dernier Dragon) ont créé une histoire centrée sur trois générations de la famille Clade : Jaeger, son fils, Searcher, et son petit-fils, Ethan. Explorateur légendaire, Jaeger a disparu lors d’une expédition. Plutôt que de suivre les traces de son père, Searcher a découvert une source d’énergie révolutionnaire dérivée des plantes et vit avec sa famille, tandis qu’Ethan travaille dans la ferme familiale tout en s’interrogeant sur son avenir.

D’après Don Hall, l’arc narratif d’Ethan est né d’une réflexion sur ses propres expériences lorsqu’il était adolescent : « Mon père et moi avons une excellente relation. Il est agriculteur et j’ai grandi en l’aidant. Mais quand j’ai eu 14 ans, tout a changé. Tout à coup, je devais cultiver des plantes et faire des choses plus élaborées que je ne voulais pas faire. Ce n’était pas moi. Tout s’est bien passé, mais je m’en suis toujours souvenu et j’ai pensé qu’il serait intéressant d’explorer les relations père/fils et le type d’attentes que nous plaçons dans nos enfants, intentionnellement ou non. »

Comme Hall, Nguyen, qui ,est père de deux enfants, a estimé que l’exploration de la dynamique père/fils valait la peine d’être entreprise pour Avalonia, car c’était une histoire qu’il « devait et voulait raconter » : « Nous pouvions nous identifier à Jaeger et Searcher lorsqu’il s’agissait de nos enfants. C’est l’histoire que je vis, l’histoire que Don vit et l’histoire que nos personnages vivent. »

Le producteur Roy Conli, dont les 20 ans d’expérience chez Disney s’étendent depuis Le Bossu de Notre-Dame à des documentaires Disney Nature, fait écho aux sentiments de Hall et Nguyen, qualifiant cette dynamique père-fils de « phénoménale et universelle. »

Comme les réalisateurs, Conli a cité ses propres expériences pour illustrer la façon dont cette dynamique façonne tous les rapports entre pères et fils : « Les relations père-fils sont à la fois si belles et si tendues. Je viens du théâtre. Ma pièce préférée quand j’étais enfant était « Mort d’un commis voyageur », qui est une histoire classique de père et de fils. Mon père et moi avions une relation incroyable. Je pensais qu’il était Superman jusqu’à ce que j’ai 15 ans, quand j’ai réalisé qu’il ne l’était pas. Nous avons eu une bonne dizaine d’années de confrontations dont, heureusement, nous nous sommes sortis. C’était un type extraordinaire, et la relation père-fils dans Avalonia est vraiment spéciale : elle est phénoménale et universelle. Je pense que les pères poussent leurs fils, que les fils rejettent leurs pères et qu’ils finissent tous par s’entendre. »

Qui sont les personnages ?

• Searcher Clade (voix de Jake Gyllenhaal) : Père de famille dans l’âme, et bien qu’il ait grandi en tant qu’explorateur, il affirme ne pas être comme son père, qui était un aventurier très extraverti. Searcher est plus réservé et plus calculateur que sa famille et ses amis. Il préfère prendre les longs chemins sûrs plutôt qu’un raccourci risqué. Searcher est marié à sa compagne Meridian et est le père d’Ethan.

• Meridian Clade (voix de Gabrielle Union) : Pilote talentueuse qui peut piloter tous types de véhicules terrestres et de vaisseaux spatiaux. Elle a le sens de l’humour et n’a pas peur de poser des questions évidentes. En tant que femme de Searcher et mère d’Ethan, elle est le point d’ancrage de la famille Clade. Meridian fait partie intégrante des activités agricoles de Searcher et prend part au voyage vers Avalonia lorsqu’elle se rend compte qu’Ethan a rejoint l’expédition à l’insu de Searcher.

• Ethan Clade (voix de Jaboukie Young-White) : Il est le fils de 16 ans de Searcher et Meridian. Ethan est un adolescent curieux qui aspire à l’aventure au-delà de la ferme familiale, ce qui va conduire à le faire embarquer comme passager clandestin pour Avalonia. Son enthousiasme pour l’exploration, qu’il tient de son grand-père, l’aide à se faire facilement de nouveaux amis.

Jaegar Clade, Searcher Clade et Ethan Clade par l’artiste Jin Kim

• Jaeger Clade (voix de Dennis Quaid) : Il est l’explorateur enthousiaste et extraverti de la famille. Son leadership intrépide prend souvent le devant de la scène lorsqu’il mène la charge dans le monde étrange d’Avalonia. Après avoir été séparé de sa famille pendant plusieurs années, Jaeger est ravi d’apprendre qu’il est désormais le grand-père d’Ethan. Jaeger est l’un des personnages les mieux informés sur Avalonia, ce qui va aider les Clade et Callisto à terminer leur quête.

•  Callisto Mal (voix de Lucy Liu) : La courageuse cheffe d’Avalonia. Callisto recrute la famille la plus aventureuse qu’elle puisse imaginer, les Clade. Après avoir convaincu Searcher, Méridian et Ethan de se lancer dans une quête épique, Callisto les emmène en mission pour découvrir pourquoi les cultures des Clades sont affectées par un mal inconnu.

• Duffle (voix d’Alan Tudyk) : Un pilote expérimenté qui aime bien rire. Duffle plaisante avec Searcher sur leur quête vouée à l’échec, puis éclate de rire. Plus tard, Duffle est attaqué par un grand monstre volant rose vif qui l’attrape par le cou avec sa grande langue rose fluo lorsqu’il s’écrase sur le pare-brise de leur vaisseau.

• Splat : Un blob bleu qui sème le trouble. Il est l’un des personnages les plus étranges du Monde étrange. Il rencontre Ethan pour la première fois dans une grotte sombre, et ils deviennent rapidement amis. La famille adopte rapidement Splat, et il se joint à la quête pour explorer davantage le monde étrange avec ses nouveaux amis.

L’apparence physique de Splat est petite, ronde et molle. Il est de couleur bleu-violet et brille dans la grotte sombre où Ethan l’a trouvé. Il a six pattes et quatre antennes. Parfois, on voit tous ses pieds sur le sol, et d’autres fois, il marche parfaitement bien sur deux jambes seulement. Splat apporte souvent un soulagement comique car il est extensible, rebondissant et presque indestructible.

Le film sort en France sur Disney + fin 2022, possiblement début 2023.



Dernières publications

  • Critique – Le Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi

    Critique – Le Journal d’un dégonflé : Rodrick fait sa loi

    Un an après le premier film du Journal d’un dégonflé, Disney + a la semaine dernière sorti la suite elle-même adaptée du roman éponyme de Jeff Kinney, Rodrick fait sa loi. Riche de nombreux tomes, la saga jeunesse avait déjà eu l’occasion d’être transposée sur grand écran en live action dans les années 2010, le […]

  • Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Après l’annonce d’un projet commun entre Nintendo et Illumination Entertainment en 2017, puis l’officialisation de cette collaboration lors d’un plus récemment, Super Mario Bros. – Le Film se dévoile à travers une deuxième bande annonce diffusée cette nuit lors d’un Nintendo Direct spécialement dédié à l’événement. Après une présentation conjointe de Shigeru Miyamoto et Chris […]

  • Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Trois après la très douce première saison, Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions, toujours réalisé par Masahito Kobayashi et produit par Dwarf inc., est présente sur Netflix depuis la fin de l’été : L’adorable Rilakkuma et ses amis savourent une journée pleine de rires et d’aventures dans un parc d’attractions sucrées qui doit bientôt […]