En route vers le Cartoon Forum 2023 !


Du 18 au 21 septembre se tiendra le Cartoon Forum à Toulouse. Cet évènement sera l’occasion de découvrir les tendances des séries animées pour les années à venir. J’y serai présente, n’hésitez pas à passer à venir me saluer pour discuter autour d’un café. Retrouvez ci-dessous quelques projets qui ont retenu mon attention lors de mon passage sur le site de l’événement.

A horse named Steve (Sixteen South – Nelvana)

« Steve est un bon cheval. Mais il pense qu’il pourrait être encore plus fin. Il veut être EXCEPTIONNEL ! » « Un cheval nommé Steve » est une toute nouvelle série d’animation en 2D destinée aux 4-7 ans. Avec un style visuel distinctif rempli de comédie burlesque à mourir de rire et d’une indéniable bêtise, Steve suit notre héros le plus innocent, le plus naïf et le plus adorable dans sa mission d’être le meilleur de lui-même. Ce qui lui manque en termes de bon sens, Steve le compense largement par sa positivité et sa détermination à donner le meilleur de lui-même. Jamais découragé par ses échecs, Steve porte son cœur sur ses sabots et, avec l’aide de ses amis, montre qu’être soi-même est la chose la plus exceptionnelle que l’on puisse être !

Littlest Robot (Toon2Tango – V House Animation)

Littlest Robot est une série d’animation en 3D pour les 4-8 ans qui comporte beaucoup d’aventures mais qui est pleine de cœur. C’est un monde rempli de glorieuses et nouvelles découvertes, chacune confirmant l’idée que plus nous prenons le temps de nous comprendre et de comprendre les autres, mieux nous nous portons et plus nos liens d’amitié se renforcent.

Bogue & Châtaigne (Andarta Pictures)

Dans l’univers macroscopique d’une forêt, une ronce de châtaignier hérissée et une châtaigne lisse se lancent dans un road trip épique pour retrouver leur papa châtaignier. Randonneurs du week-end, soyez avertis : ce n’est pas une promenade du dimanche dans le parc ! Ni les griffes des écureuils, ni la boue, ni la bave des crapauds ne dissuaderont les sœurs de rester sur leur chemin. Nos deux héroïnes se rendront vite compte que la découverte du monde se fait loin de ses racines.

Ce concept original est porté par Caroline Vic et Gaelle Vivier, il contiendra 26 épisodes de 11 minutes à destination des enfants de 6 à 9 ans.

Irène La Sirène (Silex Films)

Il n’est pas facile de se libérer des croyances de la société quand on est une princesse sirène qui ne correspond pas à l’idéal de la sirène. C’est encore plus difficile lorsque votre mère, la reine, fait participer votre famille à une émission de télé-réalité. Irène La Sirène raconte l’histoire de la princesse Pélagie, qui fuit la vie royale pour s’inscrire à l’université sous une fausse identité, dans l’espoir d’échapper aux regards indiscrets des médias et de sa mère. Elle pense que l’anonymat la protégera, mais elle apprend vite qu’elle n’a pas d’autre choix que de s’accepter elle-même.

Ce projet de série a été écrit et créé par Iris de Jessey et Thomas Colineau et sera dirigé par Léahn Vivier-Chapas. Il prendra la forme de 10 épisodes de 26 minutes à destination d’un public jeune adulte et adulte.

Donjons & Chatons (Watch Next Media)

Precious, Fib, Ruffles et Suds sont quatre petits chatons qui vivent heureux entre les hauts murs du Royaume des Chats. Mais lorsqu’ils sont bannis à la suite d’une série d’événements malheureux, ils doivent affronter les périls du monde sauvage extérieur et trouver un trésor suffisamment splendide pour mériter le pardon du roi Walter. Aventure, miaou et boules de poils vous attendent dans cette odyssée sérielle inspirée d’un jeu de rôle !

Adapté du jeu de rôle créé par François Cedelle, Trickytophe, John Grümph et Clément de Ruyter, cette série sera sur un format de 13 épisodes de 22 minutes en direction des enfants de 6 à 9 ans.

Toko Loko (Submarine Animation)

Lorsque Ziki, une jeune fille introvertie de douze ans, quitte une ville animée pour s’installer sur une île isolée, elle passe de l’anonymat à l’ostentation, surtout lorsqu’elle commence à voir des esprits que personne d’autre sur l’île ne peut voir ! Il s’avère qu’aucun des esprits n’est satisfait de la façon dont les humains traitent Dakoko, car ils ne pratiquent plus les rituels et les croyances indigènes de l’île. Les esprits sont contrariés et réagissent négativement contre les humains. Comme Ziki est la seule à pouvoir parler aux esprits, elle est constamment au centre des problèmes, car elle essaie de tout arranger pour tout le monde.

Ce concept original, showrunné par Lia Booi, est présenté sur une base de 13 épisodes de 22 minutes.


Pour cet évènement de la rentrée, je suis en recherche de fantasy et de fun pour accompagner la douceur de l’automne. J’arriverai avec la perspective de voir les lignes bouger dans la production de séries animées qui est de plus en plus imposante avec le cumul du marché du linéaire et des plateformes. Au niveau de l’animation à destination des adultes, je reste dans l’attente de pépites, peut-être à découvrir sur place. Je reste ouverte et curieuse aux autres pitchs que j’aurai la chance de découvrir sur place, on se dit à bientôt à Toulouse.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…