« Epiphania » : Jan Kounen réalisera l’adaptation animée !


Epiphania, trilogie de bande-dessinées créée par Ludovic Debeurme et éditée chez Casterman poursuit son chemin et nous apprenons aujourd’hui que son réalisateur en sera Jan Kounen

À la suite d’un tsunami géant, le monde entier découvre avec stupéfaction l’arrivée des mixbodies, des êtres mi-humains, mi-animaux qui naissent de la Terre elle-même. David, un modeste guitariste qui ne voulait pas d’enfant, se retrouve à devoir adopter l’un d’entre eux. Alors que David devient le père de Koji, le mystère de l’origine des mixbodies secoue de plus en plus la société qui les entoure. Car les mixbodies ont deux caractéristiques particulièrement inquiétantes : ils grandissent de manière accélérée et développent une haine viscérale de l’être humain. Certains commencent à penser que la Terre, menacée par l’Homme, aurait envoyé sa propre armée.

« Epiphania est un monde qui questionne le nôtre. Une trilogie qui en dit long sur les limites de notre système à bout de souffle. Une rencontre entre le conte fantastique, la dystopie, l’analyse politique de nos sociétés, les limites de notre rapport à la Nature et une histoire d’amour. Une humanité qui souffre et qui, comme Ludovic Debeurme semble le sous-entendre, ne peut s’en sortir, tant que, en première instance, la relation à deux ne sera pas en paix. » – Naia Production

Cette saga sera donc adaptée sous la forme d’un long-métrage par Jan Kounen (Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète) ici transfuge d’un autre projet de long-métrage chez Naia Production, Le Peuple de l’arbre, avec toujours au scénario Ludovic Debeurme, Philippe Aigle et Séverine Lathuillière. Le type d’animation considéré pour cette adaptation sera la 3D et c’est le studio Mac Guff Ligne (Dilili à Paris, Le tour du monde en 80 jours) qui prendra en charge l’animation. Il sera intéressant de voir comment la très singulière signature graphique de Ludovic Debeurme sera adaptée pour le format de destination, sans parler de la densité d’événements qui se déroule dans le premier tome de la trilogie, qui pourraient à eux seuls constituer un long-métrage.

Côté distribution, c’est le distributeur indépendant Eurozoom qui prendra en charge le film sur le territoire français. Affaire à suivre…

Epiphania

A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…