« Epiphania » : Jan Kounen réalisera l’adaptation animée !


Epiphania, trilogie de bande-dessinées créée par Ludovic Debeurme et éditée chez Casterman poursuit son chemin et nous apprenons aujourd’hui que son réalisateur en sera Jan Kounen

À la suite d’un tsunami géant, le monde entier découvre avec stupéfaction l’arrivée des mixbodies, des êtres mi-humains, mi-animaux qui naissent de la Terre elle-même. David, un modeste guitariste qui ne voulait pas d’enfant, se retrouve à devoir adopter l’un d’entre eux. Alors que David devient le père de Koji, le mystère de l’origine des mixbodies secoue de plus en plus la société qui les entoure. Car les mixbodies ont deux caractéristiques particulièrement inquiétantes : ils grandissent de manière accélérée et développent une haine viscérale de l’être humain. Certains commencent à penser que la Terre, menacée par l’Homme, aurait envoyé sa propre armée.

« Epiphania est un monde qui questionne le nôtre. Une trilogie qui en dit long sur les limites de notre système à bout de souffle. Une rencontre entre le conte fantastique, la dystopie, l’analyse politique de nos sociétés, les limites de notre rapport à la Nature et une histoire d’amour. Une humanité qui souffre et qui, comme Ludovic Debeurme semble le sous-entendre, ne peut s’en sortir, tant que, en première instance, la relation à deux ne sera pas en paix. » – Naia Production

Cette saga sera donc adaptée sous la forme d’un long-métrage par Jan Kounen (Dobermann, Blueberry, l’expérience secrète) ici transfuge d’un autre projet de long-métrage chez Naia Production, Le Peuple de l’arbre, avec toujours au scénario Ludovic Debeurme, Philippe Aigle et Séverine Lathuillière. Le type d’animation considéré pour cette adaptation sera la 3D et c’est le studio Mac Guff Ligne (Dilili à Paris, Le tour du monde en 80 jours) qui prendra en charge l’animation. Il sera intéressant de voir comment la très singulière signature graphique de Ludovic Debeurme sera adaptée pour le format de destination, sans parler de la densité d’événements qui se déroule dans le premier tome de la trilogie, qui pourraient à eux seuls constituer un long-métrage.

Côté distribution, c’est le distributeur indépendant Eurozoom qui prendra en charge le film sur le territoire français. Affaire à suivre…

Epiphania

A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…