« Jellyfish Eyes », premier long-métrage hybride de Takeshi Murakami


L’artiste contemporain Takeshi Murakami, connu en France pour ses installations monumentales au château de Versailles, a présenté en avril dernier son premier film, mélange de live et d’animation numérique au LACMA (Musée d’Arts Modernes de Los Angeles).

Son film raconte l’histoire d’un jeune garçon japonais qui trouve un adorable « Ami » avec des pouvoirs extraterrestres au moment où il en a le plus besoin, à la suite de la mort de son père.

A la suite de la projection, il a confié au journaliste Jori Kinkel lors du Questions/Réponses que la créature devait être presque sale, presque nue selon son design d’origine. Il a expliqué que pour lui les films sont des collaborations et que beaucoup de gens sont contre cette idée.

Il fait appel ici à son statut d’artiste qui le place dans une solitude de travail pour l’opinion publique.

Au sujet des créatures, Kurage-Bo se transforme en corps mou blanc chatoyant aux yeux vert clair avec une touffe de cheveux rose dans la tradition du Kawaïï ( mot définissant l’aspect super mignon au japon). A l’opposé le très grand monstre qui n’est pas le personnage principal prend une apparence d’un personnage réaliste, rustique.

A la fin de l’entretien, il a cité comme références les films de Georges Lucas et de Steven Spielberg comme E.T et Les Goonies.

Source : Los Angeles Times



Dernières publications

  • Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée il y a moins d’un mois, voici la sélection officielle des longs-métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivons depuis quelques années maintenant. Annecy 2023 sera le festival des belles découvertes après plusieurs années d’attente,…

  •  « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

     « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

    ⊕ Cet article contient des éléments de spoilers Le 12 avril 2023 sortait le dernier né de Makoto Shinkai : Suzume No Tojimari, ou plus simplement Suzume pour nous public occidental. Proposé en avant-première un peu partout en France, nous vous avions proposé quelques clés de lecture, dans une volonté de ne pas rentrer dans…

  • Cartoon Movie 2023 – Julián

    Cartoon Movie 2023 – Julián

    Présenté à la dernière édition du Cartoon Movie, Julián, adapté du livre jeunesse de Jessica Love, réalisé par Louise Bagnall (Late Afternoon). Le projet en développement rassemble les producteurs que sont Cartoon Saloon, Sun Creature, Folivari, Wychwood Media et Aircraft Pictures. Julián est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.Le jeune Julián, aux yeux…