« Jellyfish Eyes », premier long-métrage hybride de Takeshi Murakami


L’artiste contemporain Takeshi Murakami, connu en France pour ses installations monumentales au château de Versailles, a présenté en avril dernier son premier film, mélange de live et d’animation numérique au LACMA (Musée d’Arts Modernes de Los Angeles). Son film raconte l’histoire d’un jeune garçon japonais qui trouve un adorable « Ami » avec des pouvoirs extraterrestres au moment où il en a le plus besoin, à la suite de la mort de son père. A la suite de la projection, il a confié au journaliste Jori Kinkel lors du Questions/Réponses que la créature devait être presque sale, presque nue selon son design d’origine. Il a expliqué que pour lui les films sont des collaborations et que beaucoup de gens sont contre cette idée. Il fait appel ici à son statut d’artiste qui le place dans une solitude de travail pour l’opinion publique. Au sujet des créatures, Kurage-Bo se transforme en corps mou blanc chatoyant aux yeux vert clair avec une touffe de cheveux rose dans la tradition du Kawaïï ( mot définissant l’aspect super mignon au japon). A l’opposé le très grand monstre qui n’est pas le personnage principal prend une apparence d’un personnage réaliste, rustique. A la fin de l’entretien, il a cité comme références les films de Georges Lucas et de Steven Spielberg comme E.T et Les Goonies. Source : Los Angeles Times


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…