Ghibli : à bientôt.


Après plusieurs mois de rumeurs, le couperet est tombé : le studio Ghibli n’est plus. Du moins, plus comme il l’a été les vingt-deux années précédentes depuis Porco Rosso.

Son directeur, Toshio Suzuki, a annoncé à la télévision japonaise la fermeture du département animation, constitué de salariés ayant signé des contrats à long terme et ne pouvant être rentabilisé sans projets d’envergures comme ceux de Miyazaki et Takahata (rappelons que le studio a principalement été fondé pour aider les deux hommes à réaliser leur vision artistique). La récente déconvenue au box-office de Souvenirs de Marnie aura donc scellé la décision.

Sans ses piliers, l’existence même de Ghibli en tant que studio d’animation était très discutée, et ce au sein même de l’entreprise, comme on pouvait le voir dans le documentaire Kingdom of dreams and madnessdiffusé lors du dernier festival d’Annecy.

« Ghibli » est juste un nom d’avion que j’ai choisi au hasard – Hayao Miyazaki

Il reste que ce « nouveau » Ghibli ne sera pas qu’une société de gestion des propriété intellectuelles et du merchandising, puisque la section « Nomonoma » dédiée à la publicité et constituée de freelances, reste en place sous la direction de Yoshiyuki Momose. Miyazaki, qui passait quand même tout son temps à squatter le studio malgré sa retraite, garde une petite équipe dédiée à ses projets.

En attendant… en attendant quoi, du coup ? Un nouveau projet, quelque chose de viable aussi bien économiquement qu’artistiquement et qui ne sera pas dévoreur de finances comme les précédentes productions de longs métrages qui ont grevé les finances du studios, ce qui nous rappelle que la liberté de création garde un prix. Koji Hoshino et Toshio Suzuki restent donc à l’affût d’un prochain artiste et d’un projet d’envergure qui permettra de rendre à nouveau les longs métrages d’actualité pour l’entreprise.

D’ici là, à bientôt.

Sources : ca-tsuka tumblrsomeoneone.blog116.fc2.com


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…