Ghibli : à bientôt.


Après plusieurs mois de rumeurs, le couperet est tombé : le studio Ghibli n’est plus. Du moins, plus comme il l’a été les vingt-deux années précédentes depuis Porco Rosso.

Son directeur, Toshio Suzuki, a annoncé à la télévision japonaise la fermeture du département animation, constitué de salariés ayant signé des contrats à long terme et ne pouvant être rentabilisé sans projets d’envergures comme ceux de Miyazaki et Takahata (rappelons que le studio a principalement été fondé pour aider les deux hommes à réaliser leur vision artistique). La récente déconvenue au box-office de Souvenirs de Marnie aura donc scellé la décision.

Sans ses piliers, l’existence même de Ghibli en tant que studio d’animation était très discutée, et ce au sein même de l’entreprise, comme on pouvait le voir dans le documentaire Kingdom of dreams and madnessdiffusé lors du dernier festival d’Annecy.

« Ghibli » est juste un nom d’avion que j’ai choisi au hasard – Hayao Miyazaki

Il reste que ce « nouveau » Ghibli ne sera pas qu’une société de gestion des propriété intellectuelles et du merchandising, puisque la section « Nomonoma » dédiée à la publicité et constituée de freelances, reste en place sous la direction de Yoshiyuki Momose. Miyazaki, qui passait quand même tout son temps à squatter le studio malgré sa retraite, garde une petite équipe dédiée à ses projets.

En attendant… en attendant quoi, du coup ? Un nouveau projet, quelque chose de viable aussi bien économiquement qu’artistiquement et qui ne sera pas dévoreur de finances comme les précédentes productions de longs métrages qui ont grevé les finances du studios, ce qui nous rappelle que la liberté de création garde un prix. Koji Hoshino et Toshio Suzuki restent donc à l’affût d’un prochain artiste et d’un projet d’envergure qui permettra de rendre à nouveau les longs métrages d’actualité pour l’entreprise.

D’ici là, à bientôt.

Sources : ca-tsuka tumblrsomeoneone.blog116.fc2.com


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…