« Giants » de Nathan Greno, futur long-métrage Disney ?


Nathan Greno. On peut apercevoir derrière lui des concept arts de Giants.

Chacun sait que les longs-métrages d’animation ont de très longs temps de développement et que parfois même un long processus de création fini par mener à une impasse. On peut citer comme exemple célèbre le Newt de Pixar, mais c’est aussi une chose qui est arrivé récemment à Disney Animation avec Le Roi des Elfes.

Et c’est peut-être ce qui se produira pour Giants. Adaptation libre de Jack le chasseur de géants et Jack et le haricot magique, il n’a pas encore été annoncé officiellement et peut très bien disparaître du calendrier après l’avoir été. Mais pour le moment, le travail sur le film se poursuit et son réalisateur Nathan Greno a déjà passé l’épreuve de la présentation du script et est en train de mettre en forme la structure du film.

Troisième conte de fée à être adapté après La Reine des Neiges, le projet « Giants« , prévu pour le moment pour 2016 voire plus tard encore, permettrait de montrer à quel point Nathan Greno peut avoir comme style tant il était difficile, pour sa première co-réalisation que fut Raiponce, de déterminer sa part de responsabilité dans le succès de ce Disney de 2010.

Mais il faut voir loin car après la sortie de La Reine des Neiges en cette fin d’année, les autres projets de long-métrages animés Disney auront des esthétiques bien différentes, ce qui fera de celle de Giants, plus proche des deux autres contes, un genre de retour aux sources lorsqu’il sortira sur les écrans.

Mais, surtout, ça permettra de faire oublier au public la toute dernière version de Jack le Chasseur de Géants réalisée par Bryan Singer, qui s’est bien ramassé au box-office, et d’éviter une overdose de géants au cinéma. Et ce n’est pas la seule similarité : on y retrouvera un héros nommé Jack et des géants nommés Fee, Fi, Fo, Fum, qui seront les abréviations de Feebus, Fifen, Fogel et Fobert, la famille de géants de l’histoire. Leur chef en sera Faustus. Comme tout bon méchant, il a un but qui sera légitime et ne sera pas une simple caricature.

Comme pour le film de Singer, il sera introduit un personnage féminin dont la classe sociale sera plus élevée que celle de Jack, ce qui ne l’empêchera pas de tomber amoureux. Dans cette histoire, Angelina ne sera pas de sang royal mais issue d’une famille de riches marchands et ses parents verront plutôt Jack comme un moins que rien. Tout le contraire de Marco, d’origine princière, qui viendra compléter le triangle amoureux ouvert par Jack et Angelina.

C’est un personnage sympathique et la seule raison qui fait que Jack et lui ne peuvent être amis est leur attirance pour Angelina. Et oui : il s’appelle Marco car, comme Polo, il veut voyager et ouvrir de nouvelles routes commerciales à travers le monde. Le second personnage féminin est Inma, qui est du genre garçon manqué en plus d’être une guerrière. Elle est l’infatigable combattante de l’injustice, ce que les autres ne prennent pas au sérieux car elle n’est encore qu’une enfant.

Restent les géants ! Dans cette histoire, ils ont fait un pacte avec les humains. Si ces derniers travaillent et leur donnent une part de leur ressources, ils retournent la faveur en les protégeant d’éventuelles menaces. Au premier abord, il peut être séduisant d’être défendu par un géant lors d’une guerre, mais le petit peuple ne récolte plus assez pour pouvoir honorer le marché. Et le nom du chef des géant, Faustus, peut mettre la puce à l’oreille…

Et ce sera la situation de départ du film. Comme on peut s’y attendre, il y aura une aventure et un voyage vers le pays des géants, ainsi qu’un conflit entre humains et ces derniers. Mais l’inattendu viendra plutôt du fait que Jack finira par devenir ami avec un géant, ce qui change du déroulement habituel d’une telle histoire.

Il reste encore du temps avant de voir ce que Nathan Greno et les équipes de Disney ont pu faire de cette histoire, mais ils semblent sur la bonne voie. Rendez-vous en 2016 !

Source : Bleeding Cool 


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Le Festival d’Annecy propose cette année quelques nouveautés qui devront faciliter la navigation et l’organisation des festivaliers, comme la présence d’œuvres sélectionnées sur quatre salles supplémentaires au Pathé Annecy, ainsi que des horaires de séances dès 8h30, ce qui va rendre quelques débuts de matinées difficiles pour les habitués des multiples soirées et les aficionados des…

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…