Harry Potter : la séquence animée Le conte des Trois Frères


Quel est le point commun entre Harry Potter, Blanche Neige (celui avec Julia Robets) et Sucker Punch ? Qui a réalisé la séquence animée Le conte des Trois Frères dans Harry Potter et les Reliques de la Mort – partie 2 ? Une réponse commune aux deux questions, un nom : Ben Hibon.

Je viens de regarder, pleine de nostalgie, l’intégrale des films d’Harry Potter. Et dans le dernier film j’ai été happée, comme à chaque fois, pas le superbe animation utilisée pour la scène où Hermione raconte une des histoires de Beedle le barde, un recueil de contes pour enfants aussi connu chez les sorciers que les contes de Perrault chez nous. Simplement regarder Hermione lire ce conte aurait été ennuyant à souhait, une vraie rupture rythmique dans le film. Mais cette idée d’animer la séquence est vraiment bonne, cela permet de respirer au milieu du film sans pour autant… Et bien, briser le rythme, paraître hors sujet, perturber l’audience. Et le fait que cette scène de 3 minutes soit aussi réussie ne gâche rien !

Pour le plaisir, la voilà ci-dessous. Et si parmi vous certains n’ont pas vu les films, lu les livres, et ne savent rien de l’univers d’Harry Potter et de son histoire, vous pouvez regarder cette séquence sans soucis. Pas de spoil en vue, ce n’est qu’un conte pour enfants-sorciers après tout…. La vidéo ci-dessous est en VO, pour la voir en VF, mais en moindre qualité, c’est par ici.

Lien de la vidéo pour la version mobile du site.

Cette séquence, on ma doit à Ben Hibon, un animateur d’origine suisse. Directeur de l’animation sur Le conte des Trois Frères, il a bien entendu travaillé en collaboration avec David Yates, réalisateur de la saga au cinéma depuis le cinquième opus (Harry Potter et l’ordre du Phénix). C’est aussi à Ben Hibon que l’on doit la séquence d’introduction de deux minutes du film Blanche Neige avec Julia Roberts (d’ailleurs, la narration sur cette introduction est très drôle, les commentaires de la Reine sont… jouissifs !), mais aussi quatre courts issus de l’univers de Sucker Punch qui viennent en complément du film. Je ne vous parle que cinéma, mais il a aussi son propre univers, et vous pouvez découvrir tout ça, ainsi que plusieurs vidéos, sur son site internet.



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…