Le plus grand festival francophone de cinéma en ligne s’est ouvert vendredi 13 janvier sur MyFrenchFilmFestival.com et 70 plateformes partenaires dans le monde. Cet évènement original incluant 29 films sous-titrés en 12 langues est gratuitement mis à disposition pendant un mois sur les cinq continents.
Composé de sept journalistes étrangers : Gabriela Bravo Chiappe (Chili), Cathy Immelen (Belgique), Pavlina Jeleva (Bulgarie), Emrah Kolukisaoglu (Turquie), Iana Murray (Royaume-Uni), Kalash Nanda Kumar (Malaisie) et Leticia Silva Queiroz (Brésil), le Jury de la presse internationale a récompensé le long-métrage Interdit aux chiens et aux Italiens d’Alain Ughetto « pour la délicatesse de son récit, qui offre une vision de l’histoire méconnue des migrations européennes, pour sa sensibilité et sa sincérité, et pour la beauté de son exécution formelle et technique : une production en stop-motion poétique et ingénieuse, avec laquelle le réalisateur lui-même interagit en mettant ses mains dans l’image et en rencontrant l’histoire de sa famille. »
Et suivant la fin du festival, le film d’Alain Ughetto a également été récompensé du Prix du public. Rappelons que Interdit aux chiens et aux Italiens est nommé aux César du meilleur long métrage d’animation, et fait face à Linda veut du poulet ! et Mars Express, pour un résultat le vendredi 23 février 2024, lors de la cérémonie retransmise en direct et en clair sur Canal +.