« J’ai perdu mon corps », premier long-métrage de Jérémy Clapin !


C’est la rencontre entre un réalisateur français qui raconte des histoires de corps, et une main qui se réveille dans une fac de médecine, à la recherche du reste de son existence. Jérémy Clapin nous présente J’ai perdu mon corps.

Une introspection intime et une folle péripétie où la main aux allures de « chose » erre dans la ville, entre souvenirs et quête viscérale. Avec les studios Xilam de Villeurbanne, le réalisateur et son équipe touchent au plus sensible de l’animation. Rendre vivant et expressif l’inintelligible. Comment insuffler une émotion sans visage ?

À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

Dans un reportage pour France Télévisions, Jérémy Clapin parle de son envie de travailler les codes de la sensibilité et de la personnalité. Attaché à la bande dessinée, il conserve le dessin en 2D pour sa « poésie et [son] dynamisme » et opte pour la 3D pour un point de vue « main » plus proche, plus sensible, plus intime.

Compte Instagram de Jérémy Clapin

Au-delà d’un cheminement entre étrange et microcosme profane, on peut s’attendre à des dialogues philosophiques et une poésie quotidienne sur le sens des existences qui nous traversent et nous animent. Se perdre pour mieux se retrouver, c’est là que réside la quête de l’intime quand on se sent dépossédé de soi et qu’il faut malgré tout aller de l’avant.

J’ai perdu mon corps rejoint le programme de la semaine de la critique à Cannes, ainsi que la sélection en compétition d’Annecy. On trépigne d’impatience…

*

Depuis sa sortie en salle, retrouvez Camille et son éloquente critique pleine de poésie du film !



Dernières publications

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]

  • Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Depuis le 13 décembre, Gudetama : une aventure œuforique, showrunnée par Motonori Sakakibara, est disponible sur Netflix : L’œuf paresseux Gudetama se lance malgré lui dans une aventure incroyable au côté de Shakipiyo, un jeune poussin bien décidé à retrouver leur mère. Il s’agit de la seconde fois que Netflix s’implique dans l’adaptation de mascottes […]