« Les hirondelles de Kaboul », « J’ai perdu mon corps » à Cannes !


Si aucun film d’animation n’est parvenu jusqu’à la sélection officielle de Cannes 2019 (un refrain connu), ce sont via la sélection Un certain regard et La semaine de la critique qui honorent le médium avec chacun un long-métrage. En marge de ces compétitions, l’organisation du festival d’Annecy refait équipe avec celle de Cannes pour proposer l’Annecy goes to Cannes, où des films terminés et d’autres en projet pourront être montrés à la profession.

Les hirondelles de Kaboul, en sélection Un certain regard

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Réalisé par Zabou Breitman et Eléa Gobbe-Mevellec, prévu pour une sortie le 4 septembre via Memento films, cette adaptation du roman de Yasmina Khadra est passé par le Cartoon Movie en 2015 puis fut présenté en Work in Progress l’année dernière (je vous dirige d’ailleurs vers l’excellente interview des réalisatrices par Charline chez les confrères de Cheeky3D) au Festival International du Film d’animation d’Annecy. Après Funan sorti en ce début d’année, Les Hirondelles de Kaboul s’occupera de la rentrée en matière de cinéma adulte et politique.

J’ai perdu mon corps, en sélection à La semaine de la critique

À Paris, la main tranchée d’un jeune homme s’échappe d’une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d’embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu’à sa rencontre avec Gabrielle.

L’un des artistes préférés de France présente son long-métrage à La semaine de la critique. Produit par Xilam, J’ai perdu mon corps sera distribué en France par Rezo Films après six ans de travail de la part de Clapin pour cette adaptation d’un livre de Guillaume Laurant, co-scénariste sur Amélie Poulain. Mélange de 2D et de 3D a été voulu par son réalisateur, qui s’est exprimé chez FranceTV :

« La 3D est super intéressante pour un réalisateur parce qu’on peut avoir des caméras plus réalistes, plus proches de la prise de vue réelle. On a de vraies perspectives. Et en même temps, je retrouve avec la 2D tout le ressenti, le côté sensoriel et humain dont le film a besoin pour exister. »

Les Hirondelles de Kaboul sort le 4 septembre. La date de sortie de J’ai perdu mon corps n’a pas encore été dévoilée.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…