« La Forêt de L’Étrange » de Pat McHale bientôt en France !

Récompensée par le prix de la meilleure oeuvre animée au festival du film d’Animation d’Ottawa et d’un Emmy Award, la mini-série Over The Garden Wall débarque chez nous pile avant Halloween, ce qui doit être la période la plus appropriée pour découvrir le bébé de Pat McHale. Retitrée La Forêt de L’Étrange, sa diffusion commencera dès le 26 octobre, à raison de deux épisodes par jour, jusqu’au 30 octobre. Une rediffusion en intégrale aura lieu la journée du 11 novembre.

Pour rappel, l’équipe d’artistes derrière La Forêt de L’Étrange est en grande partie issue des autre séries à succès de Cartoon Network, puisqu’on retrouve au storyboards et à l’écriture de certains épisodes pas moins que Steve Wolfhard (Adventure Time), Natasha Allegri (Bee and Puppycat), Zac Gorman (Costume Quest), Cole Sanchez (Clarence), Tom Herpich (Adventure Time encore), Amalia Levari (Harvey Beaks), Jim Campbell et Nick Cross (qui a lui aussi été récompensé) à la direction artistique pour une collaboration qui s’est faite à distance, ajoutant une dose de difficulté au processus.

Décor réalisé par Nick Cross

L’animation, comme d’habitude, a été outsourcée en Corée du Sud où le studio Digital eMation, Inc. (Batman L’alliance des Héros, des épisodes de Souvenirs de Gravity Falls entre autres) a assuré le gros du travail. On obtient au final une très belle série, dont les inspirations esthétiques des décors vont de la grisaille à Gustave Doré, tandis que l’animation louche vers des cartoons bien plus anciens (je vous laisse la surprise), le tout enrobée dans un environnement rappelant les États-Unis de la fin du dix-neuvième au début du vingtième siècle.

Au-delà de ses prix, la version française de La Forêt de L’Étrange est assurée par Renan Luce et Anaïs Delva, qui prennent la relève d’Elijah Wood et Melanie Lynskey dans les rôle de Greg et Béatrice. Si vous êtes un client de la version originale, sachez que de nombreuses voix de second plan ont été assurées par des noms connus tels que Chris Isaak, Christopher Lloyd, John Cleese ou encore Tim Curry. Les chansons, d’inspiration folk, ont été également reprises et adaptées en français, avec toujours Luce aux commandes, pour un résultat qui peut être très intéressant.

Pour rappel, le pitch de la série :

[message]La Forêt de l’Étrange est l’histoire de deux frères, Wirt et Greg, qui se retrouvent perdus dans La Forêt de l’Étrange, une étrange forêt sur laquelle le temps n’a pas de prise. Avec l’aide d’un vieux et sage bûcheron et de Béatrice, un merle bleu au tempérament de cochon, Wirt et Greg vont devoir traverser ce monde étrange dans l’espoir de retrouver le chemin qui les mènera chez eux.[/message]

Je vous conseille donc de vous poser devant cette série, avec vos enfants, vos neveux ou juste en couple, pour ces dix épisodes qui vont vous faire frissonner comme c’est assez peu le cas à l’heure actuelle !

Image par défaut
Nicolas
Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.
Publications: 741