La Mécanique du Cœur c’est tout un monde. Un album musical du groupe Dionysos avec Olivia Ruiz, Jean Rochefort, Emly Loizeau, Arthur H, Grand Corps Malade… Un roman à succès de Mathias Malzieu, chanteur de ce même groupe, que l’on peut lire en écoutant l’album comme une bande originale. Et bientôt un long métrage d’animation.
Je conseille d’ailleurs l’écoute de l’album pendant la lecture de cet article, ça vous donnera un petit aperçu de l’univers si vous ne connaissais ni La Mécanique du Cœur, ni le groupe. Et si vous connaissez déjà, ça vous fera un rappel musical !
Quatrième de couverture du livre :
« Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère, et surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. »
Extrait du livre :
Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée de nouveau.
La production du film d’animation a débutée en 2008 en co-producton avec la société de Luc Besson, EuropaCorp. On retrouve Mathias Malzieu à la réalisation, en compagnie de Stéphane Berla. Depuis quelques temps déjà, la production du film a été stoppée suite à la liquidation d’un prestataire, alors même que le film était presque finalisé. Mais il y a quelques jours, au forum professionnel pour le cinéma d’animation Cartoon Movie de Lyon, Mathias Malzieu se montrait optimiste et évoquait une sorte en salles pour fin 2013. Espérons qu’il aura trouvé des partenaires financiers et que l’avenir du film soit définitivement assuré.
En attendant, on peut voir les premières images dans une présentation du film par Mathias Malzieu, mise en ligne par le journal La Tribune de Lyon. On y apprend notamment que ce ne sera pas une comédie musicale, mais la musique y sera tout de même bien présente puisque les personnages s’exprimeront par elle. De plus, les voix seront les mêmes que dans l’album. Même celle d’Alain Bashung (décédé en 2009) qui interprétait Jack l’Eventreur, puisque sa voix a été conservée en archives. Un bon point puisque ces artistes incarnent les personnages de l’histoire, et inversement.