« Le Serment des lampions » sera adapté en animation sur Netflix


Après l’excellent recueil de nouvelles qu’était Je n’ai rien oublié, Ryan Andrews avait fait fort avec la publication du Serment des lampions, nommé aux Eisner Awards pour la meilleure publication jeunesse, ainsi qu’une excellente réputation, ce qui ne date pas d’hier pour cet artiste qui a percé à la grande époque du webcomic avec des histoires courtes telles que Sarah and the Seed ou Our Blood Stained Roof. Il était presque inévitable que l’une de ses histoires finisse par être adaptée à l’écran, et c’est donc chez Netflix que l’on pourra voir Le Serment des lampions.

Tous les ans lors d’une veillée Ben et ses copains jettent une lanterne dans la rivière et suivent son périple à vélo en longeant l’eau. Cette année, cependant, ils sont bien décidés à aller jusqu’au bout et découvrir exactement où se retrouvent ces lampions. Rapidement le petit groupe se sépare et Ben, accompagné de l’étrange Nathaniel, poursuivent seuls l’aventure. C’est alors que le voyage prend une tournure surnaturelle.

Le projet sera une coproduction entre Estuary Films et le Duncan Studio (fondé par du vétéran Ken Duncan, mais aussi Corus Entertainment, filiale de Nelvana. Rob Hollocks, Josh Feldman et Brad Saunders d’Estuary sont également producteurs en plsud e peter Dinklage, qui fera la voix du personnage de Nathaniel.

Will Collins, scénariste du Peuple Loup et du Chant de la mer en écrira le scénario : « Je suis ravi de faire partie de l’équipe chargée d’adapter Le Serment des lampions en film d’animation. Ryan Andrews a créé un bijou d’histoire de passage à l’âge adulte qui emmène le lecteur dans un voyage à travers un lieu unique, mystérieux et magnifique. Dès le début, je me suis reconnu dans ces garçons, cette joie et cette douleur de leur amitié, et je souhaitais que cette amitié triomphe à chaque page tournée. C’est un plaisir de collaborer avec Ken Duncan et la talentueuse équipe de Duncan Studio et Estuary Films pour donner vie à cette histoire. » Ken Duncan ajoute : « Nous sommes impatients de capturer les qualités uniques du livre, tant dans le style visuel que dans la narration – il est tout à fait captivant et enchanteur. Avec l’arrivée de Will Collins en tant que scénariste, nous savons que ce sera un film qui ravira les nombreux fans de la bande dessinée et aidera le merveilleux travail de Ryan Andrews à conquérir de nouveaux publics. » Le Serment des lampions est le deuxième long métrage prenant place au sein du contrat de développement entre Duncan Studio et Nelvana après Mother Nature, un film d’aventure futuriste en animation 3D. Aucune date éventuelle de sortie n’a été donnée par Netflix. La bande dessinée Le Serment des lampions  est disponible chez Delcourt.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…