Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett adapté en long-métrage d’animation

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett adapté en long-métrage d’animation

Que les amateurs de l’univers de Terry Pratchett se réjouissent ! Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, 28ème roman de la série de fantasy britannique Les Annales du Disque-monde et principalement destiné aux enfants, va être adapté en long-métrage d’animation. Le roman, sorti en 2001, se présente comme une réécriture du conte populaire du Joueur de flûte de Hamelin. Il avait par ailleurs gagné la médaille Carnegie, une récompense britannique décernée à la meilleure œuvre de littérature pour enfants de l’année.

Pour avoir passé trop de temps à proximité de l’Université de l’Invisible d’Ankh-Morpork, le chat Maurice et une bande de rats ont été changés : ils parlent, pensent, élaborent des concepts complexes. Accompagnés de Keith, ils parcourent la campagne, arnaquant les petites villes en simulant une invasion de rats dont Keith vient à bout en jouant de la flûte. Dans le village de Bad Igoince, ils rencontrent Malicia avec qui ils tentent d’échapper à un être maléfique, le roi des rats.

Ce n’est pas la première fois que l’univers de Pratchett est adapté pour l’animation. Une mini-série animée en six épisodes avait été produite en 1997 reprenant le troisième volume des Annales du Disque-monde, Trois soeurcières, avec un scénario original de l’auteur lui-même.

Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants sera donc la première adaptation d’un livre de Pratchett en long-métrage d’animation pour le cinéma, et c’est la société de production allemande Ulysses Filmproduktion (Léo et les extra-terrestres) qui en prend les commandes, aux côtés de la compagnie irlandaise Cantilever Media et des studios d’animation allemands et canadiens, Studio Rakete et Squeeze Animation.

The Amazing Maurice
Concept art du personnage titre, Maurice, par Carter Goodrich

Selon le site américain Variety, le film sera réalisé par Toby Genkel (Le Voyage de Ricky, Oups ! J’ai raté l’arche) avec un scénario de Terry Rossio (Shrek, Aladdin, Pirates des Caraïbes). La conception des personnages est quant à elle laissée à Carter Goodrich (Ratatouille, Les Croods, Rebelle). Mais que les fans de la première heure se rassurent, Narrativia, la société créée par Pratchett en 2012 et détenant les droits sur ses livres, assure que la vision de l’auteur sera respectée et que le film sera fidèle à l’esprit du livre.

La production du long-métrage devrait commencer d’ici la fin de l’année, une fois les derniers financements recueillis. Le film est d’ores et déjà prévu pour une sortie en 2022.

Fanny


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. De l’autre côté de la porte, il y avait le temps dans son intégralité… Suzume no Tojimari est une histoire de […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]