Que les amateurs de l’univers de Terry Pratchett se réjouissent ! Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants, 28ème roman de la série de fantasy britannique Les Annales du Disque-monde et principalement destiné aux enfants, va être adapté en long-métrage d’animation. Le roman, sorti en 2001, se présente comme une réécriture du conte populaire du Joueur de flûte de Hamelin. Il avait par ailleurs gagné la médaille Carnegie, une récompense britannique décernée à la meilleure œuvre de littérature pour enfants de l’année.
Pour avoir passé trop de temps à proximité de l’Université de l’Invisible d’Ankh-Morpork, le chat Maurice et une bande de rats ont été changés : ils parlent, pensent, élaborent des concepts complexes. Accompagnés de Keith, ils parcourent la campagne, arnaquant les petites villes en simulant une invasion de rats dont Keith vient à bout en jouant de la flûte. Dans le village de Bad Igoince, ils rencontrent Malicia avec qui ils tentent d’échapper à un être maléfique, le roi des rats.
Ce n’est pas la première fois que l’univers de Pratchett est adapté pour l’animation. Une mini-série animée en six épisodes avait été produite en 1997 reprenant le troisième volume des Annales du Disque-monde, Trois soeurcières, avec un scénario original de l’auteur lui-même. Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants sera donc la première adaptation d’un livre de Pratchett en long-métrage d’animation pour le cinéma, et c’est la société de production allemande Ulysses Filmproduktion (Léo et les extra-terrestres) qui en prend les commandes, aux côtés de la compagnie irlandaise Cantilever Media et des studios d’animation allemands et canadiens, Studio Rakete et Squeeze Animation.
Selon le site américain Variety, le film sera réalisé par Toby Genkel (Le Voyage de Ricky, Oups ! J’ai raté l’arche) avec un scénario de Terry Rossio (Shrek, Aladdin, Pirates des Caraïbes). La conception des personnages est quant à elle laissée à Carter Goodrich (Ratatouille, Les Croods, Rebelle). Mais que les fans de la première heure se rassurent, Narrativia, la société créée par Pratchett en 2012 et détenant les droits sur ses livres, assure que la vision de l’auteur sera respectée et que le film sera fidèle à l’esprit du livre. La production du long-métrage devrait commencer d’ici la fin de l’année, une fois les derniers financements recueillis. Le film est d’ores et déjà prévu pour une sortie en 2022.