Le titre du nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki dévoilé !


Il était désormais certain que le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki au Studio Ghibli ne serait pas du tout une adaptation de son court Boro la petite chenille (malgré tout ce que vous avez pu lire dans les médias, français ou autres) et c’est le site japonais Asahi qui a dévoilé l’information : le prochain film du cinéaste sera titré Kimitachi Ha Do Ikiru Ka.

Adapté en français, le titre donne donc Quelle est votre manière de vivre ? Mais c’est aussi le nom d’une collection, Nihon shokokumin bunko, éditée par Yamamoto Yuzo, abordant plusieurs thématiques relatives à la jeunesse. C’est ici le livre de Yoshino Genzaburô qui nous intéresserait, ce volume de 1937 traitant de la société japonaise, des inégalités sociales et de comment penser par soi-même, le tout au travers de la relation entre un lycéen et son oncle qui le guide dans ces étapes de la vie.

Hayao Miyazaki dans The kingdom of dreams and madness

Il reste aussi à déterminer si le titre n’est qu’une citation au livre de Genzaburô ou si l’on se dirige vers une adaptation plus stricte du matériau de départ. Il est intéressant que cet ultime film soit dans la droite lignée des préoccupations actuelles de l’artiste, après Le Vent se Lève, qui relevaient plus des questionnements intérieurs en tant que créateur. Il est dès lors peu surprenant d’apprendre que le film sera dédié à son petit-fils, comme l’a révélé le producteur Toshio Suzuki : “Miyazaki réalise ce film pour son petit-fils. C’est sa manière de dire, Grand-père va partir pour l’autre monde, mais il laisse derrière lui ce film pour toi.’”

Il ne reste plus qu’à patienter, la production du film prendra au moins trois à quatre ans, alors qu’elle a officiellement débutée ce mois-ci !

Source : Asahi.com et Indiewire pour la citation de Toshio Suzuki


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Le Festival d’Annecy propose cette année quelques nouveautés qui devront faciliter la navigation et l’organisation des festivaliers, comme la présence d’œuvres sélectionnées sur quatre salles supplémentaires au Pathé Annecy, ainsi que des horaires de séances dès 8h30, ce qui va rendre quelques débuts de matinées difficiles pour les habitués des multiples soirées et les aficionados des…

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…