Le titre du nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki dévoilé !


Il était désormais certain que le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki au Studio Ghibli ne serait pas du tout une adaptation de son court Boro la petite chenille (malgré tout ce que vous avez pu lire dans les médias, français ou autres) et c’est le site japonais Asahi qui a dévoilé l’information : le prochain film du cinéaste sera titré Kimitachi Ha Do Ikiru Ka.

Adapté en français, le titre donne donc Quelle est votre manière de vivre ? Mais c’est aussi le nom d’une collection, Nihon shokokumin bunko, éditée par Yamamoto Yuzo, abordant plusieurs thématiques relatives à la jeunesse. C’est ici le livre de Yoshino Genzaburô qui nous intéresserait, ce volume de 1937 traitant de la société japonaise, des inégalités sociales et de comment penser par soi-même, le tout au travers de la relation entre un lycéen et son oncle qui le guide dans ces étapes de la vie.

Hayao Miyazaki dans The kingdom of dreams and madness

Il reste aussi à déterminer si le titre n’est qu’une citation au livre de Genzaburô ou si l’on se dirige vers une adaptation plus stricte du matériau de départ. Il est intéressant que cet ultime film soit dans la droite lignée des préoccupations actuelles de l’artiste, après Le Vent se Lève, qui relevaient plus des questionnements intérieurs en tant que créateur. Il est dès lors peu surprenant d’apprendre que le film sera dédié à son petit-fils, comme l’a révélé le producteur Toshio Suzuki : “Miyazaki réalise ce film pour son petit-fils. C’est sa manière de dire, Grand-père va partir pour l’autre monde, mais il laisse derrière lui ce film pour toi.’”

Il ne reste plus qu’à patienter, la production du film prendra au moins trois à quatre ans, alors qu’elle a officiellement débutée ce mois-ci !

Source : Asahi.com et Indiewire pour la citation de Toshio Suzuki


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…