Il était désormais certain que le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki au Studio Ghibli ne serait pas du tout une adaptation de son court Boro la petite chenille (malgré tout ce que vous avez pu lire dans les médias, français ou autres) et c’est le site japonais Asahi qui a dévoilé l’information : le prochain film du cinéaste sera titré Kimitachi Ha Do Ikiru Ka.
Adapté en français, le titre donne donc Quelle est votre manière de vivre ? Mais c’est aussi le nom d’une collection, Nihon shokokumin bunko, éditée par Yamamoto Yuzo, abordant plusieurs thématiques relatives à la jeunesse. C’est ici le livre de Yoshino Genzaburô qui nous intéresserait, ce volume de 1937 traitant de la société japonaise, des inégalités sociales et de comment penser par soi-même, le tout au travers de la relation entre un lycéen et son oncle qui le guide dans ces étapes de la vie.
Il reste aussi à déterminer si le titre n’est qu’une citation au livre de Genzaburô ou si l’on se dirige vers une adaptation plus stricte du matériau de départ. Il est intéressant que cet ultime film soit dans la droite lignée des préoccupations actuelles de l’artiste, après Le Vent se Lève, qui relevaient plus des questionnements intérieurs en tant que créateur. Il est dès lors peu surprenant d’apprendre que le film sera dédié à son petit-fils, comme l’a révélé le producteur Toshio Suzuki : “Miyazaki réalise ce film pour son petit-fils. C’est sa manière de dire, Grand-père va partir pour l’autre monde, mais il laisse derrière lui ce film pour toi.’”
Il ne reste plus qu’à patienter, la production du film prendra au moins trois à quatre ans, alors qu’elle a officiellement débutée ce mois-ci !
Source : Asahi.com et Indiewire pour la citation de Toshio Suzuki