Les Nombrils au cinéma, deux fois !


Les Nombrils, bande dessinée populaire made in Québec, vont faire l’objet d’une double adaptation cinématographie : un long métrage d’animation et un long métrage live ! C’est Jenny et Vicky qui vont être contentes…

Les Nombrils, une série populaire

Vicky et Jenny sont les deux bombes du lycée, les mecs se jettent à leurs pieds et se bousculent pour leur ouvrir la porte des toilettes. Karine, véritable héroïne des Nombrils, est moins aidée que ses amies physiquement, ce qui les met davantage en valeur et n’est pas pour leur déplaire. D’ailleurs, Karine semble être la seule à s’investir réellement dans leur amitié, Jenny et Vicky étant purement superficielles et égoïstes. Jusqu’ici rien d’exceptionnel, sauf qu’entre les tendances manipulatrices de Vicky, la bêtise chronique de Jenny, la timidité maladive de Karine et le lycée, le rire est au rendez-vous !

Publiée chez Dupuis depuis 2006, la série de Delaf et Dubuc est vite devenue un succès du Journal de Spirou et de la bande dessinée jeunesse. Et il y a de quoi ! Parce qu’on accroche très vite au récit de la vie de lycéennes de ces trois jeunes filles, ponctué d’un gag à chaque page. Un rythme de lecture à la Gaston Lagaffe, avec une une histoire qui avance tout au long des albums. Amoura, amitié, secrets, trahison, méchancetés, string et tueur psychopathe : on y trouve de tout ! La série est plutôt orientée ado, mais son humour peut aussi séduire des plus grands (ou pas ?).

Et une double adaptation cinématographique !

Choses assez exceptionnelles, une adaptation animée et une adaptation live des Nombrils sont en projet ! Les deux films n’auraient cependant pas le même scénario, puisque l’histoire de l’adaptation animée devrait se déroulait avant l’action des albums, tandis que la comédie s’appuiera sur les tomes déjà parus (5 à ce jour, le 6ème est prévu pour la rentrée).

Le dessin animé sera produit par Échos Média, une société de production québécoise, scénarisé par Maryse Dubuc et François Avard, et réalisé par Benoit Godbout et Marc Delafontaine (l’illustrateur des Nombrils). Il est prévu pour 2015-2016, on risque donc de ne pas avoir de nouvelles avant un moment. Mais comme les créateurs de la BD sont à la réalisation et à la scénarisation, il y a de fortes chances que le film d’animation soit fidèle à l’esprit de la BD et que visuellement, Les Nombrils soient fidèles à elles-mêmes !

Et vous, vous connaissiez la série ? Vous l’appréciez ? Que pensez-vous de ce projet de double adaptation ? Clairement ambitieux, pas trop risqué ? J’attends vos réactions !

Ci-dessous la bande annonce du T5 de la série, attention aux spoilers !

Lien de la vidéo pour ma version mobile du site.



Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…