Les Nombrils au cinéma, deux fois !


Les Nombrils, bande dessinée populaire made in Québec, vont faire l’objet d’une double adaptation cinématographie : un long métrage d’animation et un long métrage live ! C’est Jenny et Vicky qui vont être contentes…

Les Nombrils, une série populaire

Vicky et Jenny sont les deux bombes du lycée, les mecs se jettent à leurs pieds et se bousculent pour leur ouvrir la porte des toilettes. Karine, véritable héroïne des Nombrils, est moins aidée que ses amies physiquement, ce qui les met davantage en valeur et n’est pas pour leur déplaire. D’ailleurs, Karine semble être la seule à s’investir réellement dans leur amitié, Jenny et Vicky étant purement superficielles et égoïstes. Jusqu’ici rien d’exceptionnel, sauf qu’entre les tendances manipulatrices de Vicky, la bêtise chronique de Jenny, la timidité maladive de Karine et le lycée, le rire est au rendez-vous !

Un gag qui m’a bien fait rire !

Publiée chez Dupuis depuis 2006, la série de Delaf et Dubuc est vite devenue un succès du Journal de Spirou et de la bande dessinée jeunesse. Et il y a de quoi ! Parce qu’on accroche très vite au récit de la vie de lycéennes de ces trois jeunes filles, ponctué d’un gag à chaque page. Un rythme de lecture à la Gaston Lagaffe, avec une une histoire qui avance tout au long des albums. Amoura, amitié, secrets, trahison, méchancetés, string et tueur psychopathe : on y trouve de tout ! La série est plutôt orientée ado, mais son humour peut aussi séduire des plus grands (ou pas ?).

Et une double adaptation cinématographique !

Deux peaux de vache pour une blonde

Choses assez exceptionnelles, une adaptation animée et une adaptation live des Nombrils sont en projet ! Les deux films n’auraient cependant pas le même scénario, puisque l’histoire de l’adaptation animée devrait se déroulait avant l’action des albums, tandis que la comédie s’appuiera sur les tomes déjà parus (5 à ce jour, le 6ème est prévu pour la rentrée).

Le dessin animé sera produit par Échos Média, une société de production québécoise, scénarisé par Maryse Dubuc et François Avard, et réalisé par Benoit Godbout et Marc Delafontaine (l’illustrateur des Nombrils). Il est prévu pour 2015-2016, on risque donc de ne pas avoir de nouvelles avant un moment. Mais comme les créateurs de la BD sont à la réalisation et à la scénarisation, il y a de fortes chances que le film d’animation soit fidèle à l’esprit de la BD et que visuellement, Les Nombrils soient fidèles à elles-mêmes !

Et vous, vous connaissiez la série ? Vous l’appréciez ? Que pensez-vous de ce projet de double adaptation ? Clairement ambitieux, pas trop risqué ? J’attends vos réactions !

Ci-dessous la bande annonce du T5 de la série, attention aux spoilers !

Lien de la vidéo pour ma version mobile du site.



Dernières publications

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]

  • Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Depuis le 13 décembre, Gudetama : une aventure œuforique, showrunnée par Motonori Sakakibara, est disponible sur Netflix : L’œuf paresseux Gudetama se lance malgré lui dans une aventure incroyable au côté de Shakipiyo, un jeune poussin bien décidé à retrouver leur mère. Il s’agit de la seconde fois que Netflix s’implique dans l’adaptation de mascottes […]