Les prochains Ghibli et Miyazaki !


Kokuriko-Zaka Kara est le dernier long métrage du studio Ghibli. Réalisé par Goro Miyazaki (Les Contes de Terremer), sur un scénario de Miyazaki père, d’après un manga de Chizuru Takahashi. L’histoire du manga est la suivante ,

Dans ce manga, nous ferons la connaissance d’Umi, l’aînée d’une famille où il n’y a que des femmes. En effet, le père d’Umi a disparu en mer et depuis, la jeune fille a pris l’habitude d’envoyer des signaux à chaque fois qu’un remorqueur passe au loin. Un jour, elle reçoit en retour un étrange message… L’action se déroule en 1963, un peu avant la révolte étudiante qui eut lieu au Japon, comme en France, en 1968. On suivra aussi le parcours d’un lycéen responsable d’un club de journalisme et délégué des élèves. Ce dernier s’intéresse avec attention à ce contexte social un peu particulier à cette époque au Japon. Ces deux personnages vont se croiser et éprouver certains sentiments…

La sortie du manga prévu pour le 11 janvier chez Akata.

La colline aux coquelicots, titre officiel français, est d’ores et déjà sortit au Japon le 16 juillet dernier. En France, il est annoncé pour le 11 janvier 2012. Certains internautes francophones l’ont déjà vu et partagent leur avis, comme ici. En attendant la bande-annonce française, la voici en japonais. C’est Aoi Teshima qui chante le thème de ce nouveau film, Sayonara no Natsu (reprise d’une chanson des années 70). C’est aussi elle qui chantant la belle chanson Teru no Uta dans Les Contes de Terremer.

Concernant le nouveau Hayao Miyazaki, on sait de source sure (le producteur Suzuki l’ayant annoncé) qu’il s’agira de l’adaptation d’une autobiographie. Différents indices laissent à penser que ce sera celle de l’ingénieur aéronautique japonais Jiro Horikoshi. Tout d’abord, Miyazaki a publié un manga (Kaze Tachinu) adapté de la vie de Jiro Horikoshi dans un magazine japonais, où l’ingénieur est doté d’un nez de cochon (d’où les rumeurs d’un Porco Rosso 2 ?). Ensuite il annonce travailler sur un film qui raconte le destin tragique d’un garçon, un japonais qui a développé des armes de guerre. Or Jiro Horikoshi est connu au Japon pour avoir conçu nombre d’avions de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, on aperçoit sur des storyboard du maître, un personnage et un avion qui apparaissent dans le manga Kaze Tachinu. Les japonais sont surs qu’il s’agit bien de l’adaptation animée de la vie de Jiro Horikoshi et la rumeur commence à faire le tour du net ! (source Buta-connection).


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…