On fait le point sur le nouveau Miyazaki : « Le Garçon et le Héron »


Adapté du roman Et vous, comment vivez-vous ? de Yoshino Genzaburô, Le Garçon et le Héron, dernier né du réalisateur Hayao Miyazaki est sorti en juillet au Japon. Il se dévoilera dans nos salles le 1er novembre grâce à Wild Bunch Distribution.

Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Malgré son absence notable de promotion, le film a atteint 9 milliards de yens soit 48 millions de dollars sur son exploitation japonaise. On peut se demander comment va se dérouler la promotion et la diffusion de ce nouveau Miyazaki en France ? Va-t-elle se reposer sur l’aura du réalisateur ou sera-t-elle plus classique ? Vu les premiers éléments fournis par le distributeur, on semble se diriger vers le second choix, sachant que Miyazaki lui-même n’était pas satisfait de l’approche publicitaire japonaise très mystérieuse tenue par Toshio Suzuki.

Ce qui ne sera pas un mal pour ce nouveau long-métrage Ghibli après les succès certes critiques de Le Vent se Lève et du Conte de la princesse Kaguya, et les revers que furent Souvenirs de Marnie et Aya et la sorcière. L’achat récent du Studio Ghibli par Nippon TV, qui deviendra son plus grand actionnaire, a été annoncé il y a peu après que Miyazaki père et Suzuki n’aient pas réussi à persuader Goro Miyazaki de reprendre la direction du studio.

Quant au film lui-même, que nous verrons en salles avec le public, les différentes critiques qui en sont issues sont éparses et semblent à la fois célébrer le retour du style de réalisation de Miyazaki tout en déplorant que ce dernier soit dans la lignée de sa filmographie. Comprenne qui peut…

Cette bande annonce laisse entrevoir un bestiaire fantastique grouillant, une figurine féminine fatale et une quête personnelle pour le jeune Mahito. Les tropes miyazakiens semblent exploser à l’image, reste à découvrir s’il y aura le twist qui rendra Le Garçon et le Héron suffisamment percutant pour le spectateur.

Après une rétrospective estivale de la filmographie de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron sera diffusé en avant première au Festival Lumières à Lyon le 17 octobre prochain.

Source pour le rachat de Ghibli : The Guardian.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…