« Panique tous courts » : rendez-vous le 1er mars !


C’est le 1er mars que nous pourront profiter de cette compilation de courts-métrages mettant en scène le célèbre duo Cowboy et Indien, personnage créés par Vincent Patar et Stéphane Aubier et popularisés par la série Panique au village, elle-même suivie d’un long-métrage du même nom produit par La Parti Productions. Que nous réservent donc ces nouvelles aventures ?

[message]La Rentrée des classes : Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. Pour dynamiser ce début d’année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours…
Le bruit du gris : En plan fixe, le hall de la maison de Cheval, gris et terne. Cowboy, Indien et leurs comparses, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie, couleur et son. Mais un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre…
Laurent le neveux de Cheval : Le neveu de Cheval, Laurent, vient séjourner chez son oncle. D’apparence innocente, Laurent est en réalité un sale gosse qui va faire vivre le pire à Cowboy et Indien…
Janine et Steven en vacances : Pendant les vacances de Janine et Steven, Cowboy et Indien sont censés garder un œil sur le bon fonctionnement de la ferme. Cependant les animaux ne comptent pas se laisser contrôler aussi facilement…[/message]

Parmi cette compilation produite par Autour de Minuit et Beast Animation et composée pour moitié d’épisodes de la série, ce sont les deux nouveautés qui ouvrent le programme dont je vais parler ici. La Rentrée des classes, est la pièce de résistance avec ses gags à gogo où l’on retrouve l’humour significatif de la série (si vous vous demandiez à quoi ressemblait l’esprit de cochon…) tandis que le bruit du gris a originellement été créé pour la collection de Canal + intitulée  « Dessine toujours ! » sur la liberté d’expression.

Plus conceptuel, ce court-métrage sélectionné à Annecy en 2016, pose un regard pertinent sur la liberté d’expression par le prisme de l’univers de Cowboy et Indien. On comprend donc que le programme s’achève sur une note un peu plus légère avec deux épisodes de la série originale.

On retrouve également le casting vocal si particulier qui font la saveur des dialogues : Bruce Ellison (Indien), Stéphane Aubier (Cowboy), Vincent Patar (Cheval), Benoit Poelvoorde (Steven), Véronique Dumont (Janine), Frédéric Jannin (Gendarme) et Jeanne Balibar (Madame Longrée), pour un programme en stop motion délicieux de ressource visuelle. Panique tous courts est distribué par Gebeka, souhaitons-lui une bonne combinaison de salles !

Panique tous courts – la bande-annonce


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…