« Panique tous courts » : rendez-vous le 1er mars !


C’est le 1er mars que nous pourront profiter de cette compilation de courts-métrages mettant en scène le célèbre duo Cowboy et Indien, personnage créés par Vincent Patar et Stéphane Aubier et popularisés par la série Panique au village, elle-même suivie d’un long-métrage du même nom produit par La Parti Productions. Que nous réservent donc ces nouvelles aventures ?

[message]La Rentrée des classes : Indien et Cowboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours. Pour dynamiser ce début d’année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Cowboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours…
Le bruit du gris : En plan fixe, le hall de la maison de Cheval, gris et terne. Cowboy, Indien et leurs comparses, plus allumés les uns que les autres, remplissent le lieu, lui donnant vie, couleur et son. Mais un empêcheur de tourner en rond vient tout foutre par terre…
Laurent le neveux de Cheval : Le neveu de Cheval, Laurent, vient séjourner chez son oncle. D’apparence innocente, Laurent est en réalité un sale gosse qui va faire vivre le pire à Cowboy et Indien…
Janine et Steven en vacances : Pendant les vacances de Janine et Steven, Cowboy et Indien sont censés garder un œil sur le bon fonctionnement de la ferme. Cependant les animaux ne comptent pas se laisser contrôler aussi facilement…[/message]

Parmi cette compilation produite par Autour de Minuit et Beast Animation et composée pour moitié d’épisodes de la série, ce sont les deux nouveautés qui ouvrent le programme dont je vais parler ici. La Rentrée des classes, est la pièce de résistance avec ses gags à gogo où l’on retrouve l’humour significatif de la série (si vous vous demandiez à quoi ressemblait l’esprit de cochon…) tandis que le bruit du gris a originellement été créé pour la collection de Canal + intitulée  « Dessine toujours ! » sur la liberté d’expression.

Plus conceptuel, ce court-métrage sélectionné à Annecy en 2016, pose un regard pertinent sur la liberté d’expression par le prisme de l’univers de Cowboy et Indien. On comprend donc que le programme s’achève sur une note un peu plus légère avec deux épisodes de la série originale.

On retrouve également le casting vocal si particulier qui font la saveur des dialogues : Bruce Ellison (Indien), Stéphane Aubier (Cowboy), Vincent Patar (Cheval), Benoit Poelvoorde (Steven), Véronique Dumont (Janine), Frédéric Jannin (Gendarme) et Jeanne Balibar (Madame Longrée), pour un programme en stop motion délicieux de ressource visuelle. Panique tous courts est distribué par Gebeka, souhaitons-lui une bonne combinaison de salles !

Panique tous courts – la bande-annonce


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…