Avec les échecs récents et réguliers des concepts maisons et/ou adaptés d’œuvres originales récentes chez les studios d’animation (Epic, Turbo, Tempête de Boulettes Géantes 2), vous aurez remarqué que les studios d’animation se crispent sur le renouvellement d’anciens concepts (l’achat du roster de Classic Media par DreamWorks pour sa section animation en est une preuve) comme Popeye pour Sony Pictures Animation, Peabody et Sherman pour DWA ou encore ce Snoopy par Blue Sky, dont je vous parle à présent.

Comme je l’avais évoqué dans mon précédent article à propos de la série dérivée, Les Peanuts ont été créés par Charles M. Schulz et sont plus connus chez nous sous le nom de l’un des personnages principaux, à savoir le compagnon de Charlie Brown, son chien Snoopy. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Blue Sky a décidé de prendre une autre voie que celle de DreamWorks Animation et sa mise à jour de Peabody & Sherman : exit donc les vrais globes oculaires au profit d’un respect plus profond du trait de son créateur, tout en gardant des textures sur les personnages.

L’effet provoqué sur une image fixe est plutôt perturbant, mais l’animation que l’on voit dans le teaser me refait penser à ce que l’on a vu dans La Grande Aventure Lego, à savoir une émulation de cette bonne vieille stop-motion ( même si dans ce cas précis on tape plus dans la claymation). Le résultat ? Un effet plus exotique pour le public ainsi qu’une réponse aux nombreuses critiques sur le fait que les designs des films d’animations se ressemblent tous en osant proposer « autre chose » au niveau de la forme.

J’avoue être plus suspicieux au niveau même du scénario co-écrit par le fils de l’auteur Brian Schultz, les histoires des Peanuts étant beaucoup basées sur des choses du quotidien et des petits rien, il est difficile d’imaginer la chose tenir en un long-métrage, malgré les annonces de Craig Schultz, son petit-fils (et aussi producteur du film) de respecter l’univers, et même de voir des séquences de combat aérien dont rêve Snoopy lorsqu’il joue au pilote assis sur le toit de sa niche.

Les Peanuts, certainement renommé Snoopy chez nous, est réalisé par Steve Martino (Horton, l’Age de glace 4) et doit sortir en fin d’année 2015 (ce qui correspond à l’anniversaire des 65 ans de la création des personnages) aux USA comme chez nous. Qui vivra verra !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *