Peanuts : Blue Sky dévoile son Snoopy !


Avec les échecs récents et réguliers des concepts maisons et/ou adaptés d’œuvres originales récentes chez les studios d’animation (Epic, Turbo, Tempête de Boulettes Géantes 2), vous aurez remarqué que les studios d’animation se crispent sur le renouvellement d’anciens concepts (l’achat du roster de Classic Media par DreamWorks pour sa section animation en est une preuve) comme Popeye pour Sony Pictures Animation, Peabody et Sherman pour DWA ou encore ce Snoopy par Blue Sky, dont je vous parle à présent.

Comme je l’avais évoqué dans mon précédent article à propos de la série dérivée, Les Peanuts ont été créés par Charles M. Schulz et sont plus connus chez nous sous le nom de l’un des personnages principaux, à savoir le compagnon de Charlie Brown, son chien Snoopy. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Blue Sky a décidé de prendre une autre voie que celle de DreamWorks Animation et sa mise à jour de Peabody & Sherman : exit donc les vrais globes oculaires au profit d’un respect plus profond du trait de son créateur, tout en gardant des textures sur les personnages.

L’effet provoqué sur une image fixe est plutôt perturbant, mais l’animation que l’on voit dans le teaser me refait penser à ce que l’on a vu dans La Grande Aventure Lego, à savoir une émulation de cette bonne vieille stop-motion ( même si dans ce cas précis on tape plus dans la claymation). Le résultat ? Un effet plus exotique pour le public ainsi qu’une réponse aux nombreuses critiques sur le fait que les designs des films d’animations se ressemblent tous en osant proposer « autre chose » au niveau de la forme.

J’avoue être plus suspicieux au niveau même du scénario co-écrit par le fils de l’auteur Brian Schultz, les histoires des Peanuts étant beaucoup basées sur des choses du quotidien et des petits rien, il est difficile d’imaginer la chose tenir en un long-métrage, malgré les annonces de Craig Schultz, son petit-fils (et aussi producteur du film) de respecter l’univers, et même de voir des séquences de combat aérien dont rêve Snoopy lorsqu’il joue au pilote assis sur le toit de sa niche.

Les Peanuts, certainement renommé Snoopy chez nous, est réalisé par Steve Martino (Horton, l’Age de glace 4) et doit sortir en fin d’année 2015 (ce qui correspond à l’anniversaire des 65 ans de la création des personnages) aux USA comme chez nous. Qui vivra verra !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Annecy 2024 – Découvrez notre programme à voir des films en sélection

    Le Festival d’Annecy propose cette année quelques nouveautés qui devront faciliter la navigation et l’organisation des festivaliers, comme la présence d’œuvres sélectionnées sur quatre salles supplémentaires au Pathé Annecy, ainsi que des horaires de séances dès 8h30, ce qui va rendre quelques débuts de matinées difficiles pour les habitués des multiples soirées et les aficionados des…

  • On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    On en sait plus sur le troisième film d’animation « Astérix »

    En direct de Cannes, le distributeur français SND Films a révélé de nouvelles informations sur le troisième long métrage d’animation Astérix, désormais titré Astérix et le Royaume de Nubie. Comme pour le précédent, ce sera donc un film avec une histoire originale ou tout au plus vaguement adaptée d’un album existant. Pour rappel, nous savons…

  • Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Critique Vidéo – The First Slam Dunk

    Après un passage au festival d’Annecy et en salles, The First Slam Dunk, réalisé par Takehiko Inoue, est disponible en DVD, Blu-Ray et VOD à partir du 1er mai grâce à Wild Side : Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout…