Après que son compère Spielberg se soit exprimé sur le sujet précédemment dans l’année lors des promotions de Ready Player One et de Pentagon papers, c’est au tour de Peter Jackson d’aborder le sujet dans le cadre de la communication autour de sa dernière production, Mortal Engines. Interrogé par le site Polygon, il a réitéré son intérêt dans la réalisation du deuxième épisode, qui ferait suite à l’excellent Secret de la Licorne.
C’est dans mon intention. Le script doit en être écrit, mais j’espère pouvoir faire un deuxième film Tintin, dont j’assurerais la réalisation. Celui-ci, Steven [Spielberg] le produirait. Dans les deux prochaines années, je l’espère. Je veux dire, rien n’est encours au moment ou nous parlons, et ça demande réellement que je sois à mon bureau et que je développe un scénario pour se faire. Je vais probablement le faire l’année prochaine.
Toutefois, ce sont le ou les albums à adapter qui semblent encore être à déterminer, malgré les rumeurs persistantes concernant le diptyque Les sept boules de Cristal/Le Temple du soleil, dont nous vous avions rapporté les nouvelles il y a quelques années :
“Il y a plusieurs fois où je pensais que j’allais faire ceci ou cela… Pendant un moment, on allait vers Le Temple du soleil. Mais je ne pense pas que ce soit nécessairement la direction que nous allons prendre. Il y a tant de bonnes histoires, et je veux juste voir ce que j’ai envie de faire.”

En tant que producteur réalisateur avec Spielberg sur ce futur film, la décision n’est assujettie à personne d’autre, ce qu’il confirme :
“Il n’y a personne d’autre qui peut dicter ce que ça sera, vous savez — c’est moi qui choisit. Je veux donc faire ce choix soigneusement car […] j’aime la variété, vous savez ? On peut prendre le chemin d’une sorte d’Indiana Jones avec e Temple du soleil ou alors aller vers le thriller du style « Guerre Froide » avec L’Affaire Tournesol. […] Il y a ceux qui se déroulent sur la Lune, et on peut explorer l’espace. Tant de choix possibles, et je suis bien incapable de vous dire ce qui me plairait aujourd’hui, […] et dans quelle voie je vais m’engager.”
Le chemin pour le prochain film Tintin semble donc encore bien long, mais Peter Jackson semble toujours motivé pour tenir les rennes, en espérant que les droits ne s’épuisent pas avant et que le timing finisse par être favorable, le précédent film datant tout de même de 2011 !
Pour le plaisir, revoyez la bande-annonce des Aventures de Tintin : Le secret de la licorne