[Critique DVD] Piano Forest.


Piano Forest est un long-métrage d’animation japonais réalisé par Masayuki Kojima chez Madhouse en 2007. En sélection officielle au festival d’Annecy 2008, il est officiellement sorti en vidéo en France un an plus tard chez Kaze. Le film, qui met en avant la musique à travers l’histoire de deux jeunes amis pianistes, est l’adaptation d’un manga (« Piano no Mori -The perfect world of KAI », non édité en France) qui compte 26 volumes et qui s’est achevé l’année dernière !

[message]Shûhei Amamiya est un garçon de bonne famille dont le rêve est de devenir un grand pianiste comme son père. Un jour, il déménage de Tokyo pour aller vivre quelque temps chez sa grand-mère malade. Là, il y rencontre Kaï Ichinose, un jeune garçon issu d’une famille pauvre et devient son ami. Dans leur classe, pour être respecté, il faut aller jouer du piano abandonné dans la forêt et que l’on dit cassé. Kaï, qui se dit propriétaire du piano, se révèle être le seul à pouvoir en jouer et est de surcroit très doué. Cette rencontre marque le début de l’apprentissage du piano entre deux enfants talentueux : l’un fils de bonne famille, l’autre, enfant des rues mais ayant en commun une passion : le piano.[/message]

L’un est un fils de bonne famille élevé dans l’ombre de son père. L’autre est un enfant des rues indomptable qui n’obéit qu’à ses instincts. Ces deux adolescents ont une passion commune: le piano. Mais l’un et l’autre cultivent un rapport différent à la musique. Pour le premier, c’est un challenge qui se gagne par l’effort. Pour le second, c’est l’expression secrète et ludique de sa nature profonde. Mais lorsque les deux garçons s’essaient au piano magique caché dans la forêt, seul le second parvient à lui faire émettre des sons…

On retrouve dans ce film un des styles favoris du cinéma d’animation japonais : le récit initiatique. En effet, c’est par la découverte et la pratique du piano que les deux jeunes garçons vont apprendre à mieux se connaitre eux-mêmes. La distribution est classique : un garçon de bonne famille qui pratique le piano depuis toujours et veut en faire sa carrière, un deuxième issu du bas de l’échelle sociale qui joue pour le plaisir et s’avère être un génie et un ancien pianiste de renommée recyclé en professeur. Ah non, j’oubliais, le piano de la forêt, avec la dimension mystique qui l’entoure, est un véritable personnage du film.

pianoforest_screen_19

Le film se regarde sans ennui, mais l’histoire s’avère sans surprises. Pire, là où j’espérais la présence de quelques éléments fantastiques, toute possibilité disparaît en milieu de film au profit du concours de piano. Et les deux garçons, qui se retrouvent à concourir pour le même prix, font bien évidemment preuve d’une grande sagesse en se soutenant mutuellement, blablabla. Une bonne engueulade, du genre « ennemis pour la vie », ça aurait été tout aussi attendu, mais au moins ça aurait pimenté un peu le tout ! Heureusement, le personnage de la jeune pianiste, qui fait son apparition pendant ce concours, séduit immédiatement.

Bref, une histoire simple pour une animation bien réalisée. J’aurai aimé y retrouver plus de magie, de folie (à l’image de l’invasion des Mozart, très bonne idée) et moins de … normalité. Quant à la fin qui n’en est pas une, je suppose que l’histoire n’était pas terminé à l’époque (puisque le manga a continué jusqu’en 2015) mais ça reste un peu frustrant.



Dernières publications

  • Critique – Le Grand Magasin

    Critique – Le Grand Magasin

    Après un passage au dernier festival du film d’animation d’Annecy, Le Grand Magasin, premier long métrage de Yoshimi Itazu animé chez Productions I.G, fait son entrée en ce mercredi 6 décembre dans nos salles : Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux ! Qu’ils soient…

  • Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    La série en stop motion La réceptionniste Pokémon, produit par le studio Dwarf Inc, fera son check-in sur Netflix le 28 décembre prochain. Bienvenue à l’Hôtel Pokémon, une oasis de paix où les Pokémon viennent s’amuser et se détendre. Quel adorable client Haru, la nouvelle réceptionniste, va-t-elle rencontrer en premier ? On connaît désormais les…

  • Critique – Les Trolls 3

    Critique – Les Trolls 3

    Après un passage pop sucré au festival international du film d’animation d’Annecy, Les Trolls 3, coréalisé par Walt Dohrn et Tim Heitz et produit par DreamWorks Animation occupe les salles depuis le 18 octobre dernier. Alors qu’ils sont en couple n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé…