Regardez « Ugly » et « Fest », les chefs-d’œuvre glitchés de Nikita Diakur !


Alors que la société Autour de Minuit vient d’annoncer tout récemment que Nikita Diakur lui a confié la distribution française de ses deux courts métrages, Ugly et Fest, ces deux derniers sont visibles en ligne sur la plate-forme Vimeo.

Pour les personnes ne connaissant pas encore cet artiste, que j’ai de mon côté découvert via l’excellent magazine pour noctambules qu’est Tracks sur Arte, Nikita Diakur est un cinéaste d’origine Russe établi en Allemagne. Son projet de 2017, Ugly, a fait le tour des festivals,suivi cette année par Fest qui a entamé sa tournée par Oberhausen, Zagreb puis Annecy. Sa signature technique, qu’il utilise dans ses films est la simulation dynamique par ordinateur, qui s’attache à la spontanéité, l’imprévu et l’erreur, ainsi qu’une grande inspiration pour les histoires qui se transmettent par internet. Diakur est aussi spécuialiste de la réutilisation d’éléments d’une œuvre à l’autre, faisant autant de son style « Ugly » une identité visuelle qu’un courant esthétique en lui-même.

L’artiste l’a expliqué au mieux dans la note d’intention d’Ugly :

« L’animation traditionnelle par ordinateur est alinéaire. L’animateur corrige et ajuste tout par allers et retours entre différent états de l’animation. Ainsi, il est maître de l’issue de son travail. Alors qu’au contraire, lorsqu’il lance une simulation, l’animateur perd le contrôle en délocalisant certaines de ses tâches à l’ordinateur. Celui-ci exécute ces tâches basées sur des calculs et produit en résultat une simulation linéaire. L’animateur interagit avec l’ordinateur mais n’est qu’en contrôle réduit. Animer de cette manière ressemble plus aux méthode de filmage en live : comme un acteur, l’ordinateur suit les actions demandées (par l’animateur) et produit des résultats qui sont imprévisibles et personnels. Le focus passe donc de l’issue au processus même. L’animateur fait face au défi de trouver le bon équilibre entre rester en contrôle et laisser de la place à l’imprévisible. » Quant à l’histoire d’Ugly ? Elle est assez simple :

Un chat moche lutte pour coexister dans un monde fragmenté et brisé, finissant par vraiment trouver une âme sœur dans un chef mystique. Inspiré par l’histoire « Ugly the Cat » sur internet.

Ugly

Fest


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…