Regardez « Ugly » et « Fest », les chefs-d’œuvre glitchés de Nikita Diakur !


Alors que la société Autour de Minuit vient d’annoncer tout récemment que Nikita Diakur lui a confié la distribution française de ses deux courts métrages, Ugly et Fest, ces deux derniers sont visibles en ligne sur la plate-forme Vimeo.

Pour les personnes ne connaissant pas encore cet artiste, que j’ai de mon côté découvert via l’excellent magazine pour noctambules qu’est Tracks sur Arte, Nikita Diakur est un cinéaste d’origine Russe établi en Allemagne. Son projet de 2017, Ugly, a fait le tour des festivals,suivi cette année par Fest qui a entamé sa tournée par Oberhausen, Zagreb puis Annecy. Sa signature technique, qu’il utilise dans ses films est la simulation dynamique par ordinateur, qui s’attache à la spontanéité, l’imprévu et l’erreur, ainsi qu’une grande inspiration pour les histoires qui se transmettent par internet. Diakur est aussi spécuialiste de la réutilisation d’éléments d’une œuvre à l’autre, faisant autant de son style « Ugly » une identité visuelle qu’un courant esthétique en lui-même.

L’artiste l’a expliqué au mieux dans la note d’intention d’Ugly :

« L’animation traditionnelle par ordinateur est alinéaire. L’animateur corrige et ajuste tout par allers et retours entre différent états de l’animation. Ainsi, il est maître de l’issue de son travail. Alors qu’au contraire, lorsqu’il lance une simulation, l’animateur perd le contrôle en délocalisant certaines de ses tâches à l’ordinateur. Celui-ci exécute ces tâches basées sur des calculs et produit en résultat une simulation linéaire. L’animateur interagit avec l’ordinateur mais n’est qu’en contrôle réduit. Animer de cette manière ressemble plus aux méthode de filmage en live : comme un acteur, l’ordinateur suit les actions demandées (par l’animateur) et produit des résultats qui sont imprévisibles et personnels. Le focus passe donc de l’issue au processus même. L’animateur fait face au défi de trouver le bon équilibre entre rester en contrôle et laisser de la place à l’imprévisible. »

Quant à l’histoire d’Ugly ? Elle est assez simple :

Un chat moche lutte pour coexister dans un monde fragmenté et brisé, finissant par vraiment trouver une âme sœur dans un chef mystique. Inspiré par l’histoire « Ugly the Cat » sur internet.

Ugly

Fest



Dernières publications

  • Polygon Pictures de retour avec « Bloody Escape – Flight from Hell »

    Polygon Pictures de retour avec « Bloody Escape – Flight from Hell »

    Le studio d’animation 3D japonais derrière la trilogie Godzilla Monster Planet et Knights of Sydonia a révélé une bande annonce pour un long métrage à sortir en 2024. Titré pour le moment Bloody Escape – Flight from Hell, il est réalisé par Gorō Taniguchi, et son sujet peut tenir en une phrase : Cyborg VS…

  • Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Après un passage, et une mention du Jury, au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année dernière, Saules aveugles, femme endormie sort sur les écrans français via Gébéka. Adapté d’une demi-douzaine de nouvelles signées Haruki Murakami, le long-métrage de Pierre Földes se hisse-t-il au niveau de Burning, la précédente adaptation du romancier japonais ? Un…

  • Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Le projet Dragonkeeper est suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis 2018, ce futur long métrage a par la suite changé de réalisateur pour être repris par Salvador Simo, connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom. L’ancien empire chinois traverse une période sombre. Les dragons, autrefois amis et…