Série – « Space Dandy » de Shin’ichiro Watanabe


Le maître est de retour dans son domaine de prédilection, la science-fiction, pour une nouvelle série nommée Space Dandy !

Pour les néophytes, Shin’ichiro Watanabe est le créateur de l’une de mes séries animées japonaises préférées, CowBoy Bebop et il a montré lors d’un panel de l’Otakon les premières images de son nouveau bébé. Le pitch de Space Dandy est le suivant :

On suit les tribulations de Dandy, « l’homme le plus dandy de l’univers ». Il chasse des aliens à l’aide de son robot QT et d’un chat extra-terrestre appelé Meow. Dans l’univers de Space Dandy il est possible de se faire beaucoup d’argent en trouvant des aliens dans les coins les plus reculés, d’où la profession de l’équipage, car tous sont des chasseurs en quête d’aliens encore inconnus à revendre. Chaque épisode les verra débarquer sur une nouvelle planète habitée par de nouvelles créatures.

Les personnages seront les suivants :

Dandy – Dandy est le vrai nom de notre héros. Il est le mec le plus classe de l’univers. Il ne s’embarrasse pas des détails. Dans la vie de tout les jours, on s’inquiète des petits riens, pas lui. Lorsque quelque chose de mal lui arrive, il l’oublie de suite. Dandy est un type de personnage au look de délinquant mais est en réalité très drôle. Son grand plaisir dans la vie est d’aller dans des restaurants du type Hooters, là où Honey travaille. Dandy aime beaucoup Hawaï, mais n’y est jamais allé.

QT– QT est un robot aussi pourri que bête. Il est fait de métaux de récupération. Dandy cherchait un robot plus capable lors de son achat mais QT s’est montré à la hauteur.

Meow – Meow est très paresseux. Il passe tout son temps sur Twitter avec son iPhone. il ressemble à un chat mais n’en est pas un. Il vient de la constellation Bételgeuse.

Honey – Elle travaille dans un restaurant d’un certain standing…un genre de Hooters, dont on trouve une variation dans l’espace.

Professor Gel –  Un méchant ayant l’apparence d’un gorille. Il élabore un plan diabolique chaque semaine.

Bee –  Le sidekick de Gel. Originaire de la planète Concombre.

Shin’ichiro Watanabe à propos de la série :

« Space Dandy est une vraie comédie. Bebop était 80% sérieuse, 20% comédie. Space Dandy en est l’inverse. Chaque épisode sera dans le style de Mushroom Samba (célèbre épisode comique de Cowboy Bebop) mais chaque semaine. Bien que Shingo Natsume (le réalisateur) soit très jeune, il est très talentueux et son nom est à retenir. Je pense sincèrement que Yasuyuki Okamura (compositeur de l’opening de la série) est l’homme le plus funky du Japon. ”

Et des informations glanées sur le panel de l’otakon :

L’esthétique de Space Dandy est née d’un désir d’avoir un côté à la fois « SF à l’ancienne » mais qui dégage en même temps une certaine modernité. L’équipe essaye de faire en sorte que la série soit aussi incroyable que possible afin de surprendre tous les téléspectateurs.

Dans le monde de la série, tout le monde écoute encore sa musique sur des cassettes audio. Les mp3 et le CD n’existent pas.

Watanabe avait comme inquiétude que les designs des nombreux aliens soient trop similaires, du coup chaque planète n’a eu qu’un seul designer. Leurs noms sont restés secrets et seront annoncés à chaque diffusion d’épisode. Certains sont très célèbres. Il a demandé à chaque designer de penser aux aliens de leurs rêves. Plus de cent aliens ont été créés.

Space Dandy aura une vingtaine d’artistes pour écrire et composer les chansons, qui en composent de trois à quatre. Aucun instrument inventé après 1984 n’est autorisé pour les musiciens.

Certains endroits sur Terre ont influencé Watanabe. Si le Maroc l’avait inspiré pour Cowboy Bebop, c’est Rio de Jainero qui fut la source de Space Dandy.

Watanabe a intégré la scénariste Keiko Nobumoto à l’équipe car celle-ci n’a jamais vu Star Wars. Il a pensé qu’elle pourrait du coup amener des scripts plus intéressant et libres de cette emprise.

Le design du vaisseau de Dandy, Aloha Oe, fait penser à celui d’un canoë parce que Watanabe a demandé à Thomas Romain que ce soit le cas.

Shin’ichiro Watanabe à propos de Thomas Romain, designer des vaisseaux spatiaux :

“Cela fait longtemps que je suis fan de son travail et que je voulais collaborer avec lui. Ce fut difficile de l’obtenir car c’est un employé de Satelight. Mais il est aussi un grand fan de Cowboy Bebop donc un arrangement a pu être trouvé. Nous nous demandons comment les américains vont prendre le design du vaisseau du méchant, inspiré par la Statue de la Liberté. Il n’avait aucune indication, on lui doit tout le travail. »
Thomas Romain à propos de la série :
« J’ai rencontré Natsume (le réalisateur) pour la première fois sur ce projet. Il est très timide mais lorsque j’ai vu ses storyboards je suis resté sans voix ! Je ne sais pas comment il fait pour découper ses plans… Il est génial ! Il a designé Bee lui-même. Je suis très honoré de travailler sur cette série . Il y a dix ans j’étais un fan et aujourd’hui… Merci Watanabe de m’avoir choisi ! J’adore Space Dandy ! »
Space Dandy commencera sa diffusion japonaise en janvier 2014. La série n’est pas encore licenciée en France mais ça ne saurait tarder. Elle est produite par le Studio BONES. Son créateur est Watanabe Shin’ichiro. Le réalisateur des épisodes est Natsume Shingo. Les scénaristes sont Satoh Dai (Cowboy Bebop, Lupin III – Une femme nommée Fujiko Mine), Nobumoto Keiko (Tokyo Godfathers, Wolf’s Rain et Cowboy Bebop) et Ueno Kimiko. Le character design est d’Itoh Yoshiyuki (Summer Wars et… Cowboy Bebop) et celui des vaisseaux spatiaux de Thomas Romain (Oban Star Racer).
Source : @linkington, Michael Huang et Thomas Romain.

A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…