Short Peace possède une date de sortie japonaise.

C’est par notre confrère Catsuka que nous est parvenu la nouvelle : le court-métrage de Katsuhiro Otomo Combustible (Hi no yôjin) qui avait été présenté à Annecy l’année dernière fera partie d’un omnibus nommé Short Peace.

Celui-ci, tout comme fut la série d’OAV Freedom sortie il y a quelques années, pousse dans ses retranchements les possibilités des outils numériques en les intégrant dans une esthétique proche de l’animation traditionnelle.

Short Peace a pour thème principal le Japon et son histoire. Celui-ci comprendra les quatre films suivants :

Combustible (Hi no yôjin), écrit et réalisé par Katsuhiro Otomo (Akira, Memories, Steamboy) qui raconte l’histoire d’un amour contrarié entre un homme et une femme dans la ville d’Edo, au temps de l’ère Tokugawa où les incendies étaient craint car difficilement contrôlables.

Tsukumo, réalisé par Shuhei Morita (Kakurenbo, la série d’OAV Freedom) et scénarisé par Keisuke Kishi qui s’occupe également du character design. Le court-métrage se situe à la même époque que le précédent et suit un homme perdu dans la montagne lors d’une nuit d’orage. Il pénètre un sanctuaire, lequel se transforme et l’amène vers un autre monde.

Gambo, réalisé par Hiroaki Ando (Norageki, l’anthologie Digital Juice) et scénarisé par Katsuhito Ishii (Redline, chroniqué dans la rubrique OANI du FoA MAg’ n°1 par Muriel). C’est le célèbre Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion et Les Enfants Loups Ame & Yuki dont nous avons longuement parlé lors d’un précédent podcast) qui se trouve aux commandes du character design.

A Farewell to Arms (Buki yo Saraba), basé sur une histoire de Katsuhiro Otomo et adaptée par Hajime Katoki (Gundam) et un character design de Tatsuyuki Tanaka (qui a travaillé sur l’omnibus Genius Party) qui relate le combat durant la quatrième guerre mondiale, mené par un groupe de soldats contre un robot impossible à vaincre.

L’ouverture du film sera réalisé par Koji Morimoto (Animatrix, Genius Party, Memories, etc.).

Short Peace possède désormais une date de sortie japonaise, le 20 juillet 2013.

Quant à voir l’anthologie arriver sur nos écrans autrement qu’en vidéo, c’est peut-être un peu trop rêver…

Site officiel : http://shortpeace-movie.com/



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]