« Rio 2096 : une histoire d’amour et de furie » : le 27 juillet en salles !


Cristal du film d’animation à Annecy en 2013, il aura fallu trois ans au film de Luiz Bolognesi pour arriver dans les salles française grâce à la courageuse initiative de Films sans frontières.

En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l’Histoire du Brésil : Des guerres tribales pré-coloniales en passant par les révoltes paysannes du XIXe siècle et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960, jusqu’au futur dystopique de 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu.

Rio 2096 : une histoire d’amour et de furie sort en salles le 27 juillet, en contre-programmation de Comme des Bêtes d’Illumination Entertainment, une idée efficace puisque La Tortue Rouge, actuellement en train d’occuper ce même créneau en face du Monde de Dory, s’en sort très honnêtement avec 80000  entrées pour une première semaine d’exploitation.

Ça prouve qu’il y a un public pour ce type de films d’animation, n’en déplaisent à certains cinémas qui ont la gâchette facile en termes de déprogrammation sauvage avec ce type d’œuvres plus exigeantes ou qui estiment que l’animation, ce n’est que pour les enfants…

Et nous ne vous invitons pas à amener vos enfant à une séance de Rio 2096 : une histoire d’amour et de furie, qui s’adresse en priorité à une cible plus ados/adultes avec ses thématiques qui traversent les époques au sein d’une métaphore à la fonction assez similaire à celle de Cloud Atlas des Wachowski et Tom Tykwer.

C’est aussi un film violent et frontal avec la nudité, même si c’est secondaire par rapport au propos abordé. Muriel avait à l’époque prophétisé le gain de visibilité de l’animation latino-américaine à Annecy en 2013, force est de dire qu’elle a eu raison !



Dernières publications

  • « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    « Dragonkeeper » se dévoile avec un poster et une bande-annonce

    La ligne d’arrivée est proche pour Dragonkeeper : avec une sortie espagnole prévue pour le 19 avril, le film de Salvador Simo (connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom) et Li Jianping ouvrira le festival de Malaga le 1er mars. Adapté du roman jeunesse de Carole Wilkinson, publié…

  • « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    « Alice » de Jan Švankmajer est de retour en salles

    Remasterisé en bonne et due forme, Alice de Jan Švankmajer est de retour en salles depuis hier grâce au distributeur Malavida, l’occasion de revenir sur ce long-métrage du maitre tchèque de la stop motion, qui utilise tous les trucs et astuces du cinéma pour raconter cette réinterprétation du classique de Lewis Carroll. Alice, très librement…

  • Critique – Le Royaume des Abysses

    Critique – Le Royaume des Abysses

    Après un passage au festival d’Annecy en 2023 avec seulement deux séances prises d’assaut par les festivaliers, Le Royaume des abysses, deuxième long métrage du réalisateur chinois Tian Xiaopeng, est présent dans nos salles depuis le 21 février grâce à KMBO : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant…