« Rio 2096 : une histoire d’amour et de furie » : le 27 juillet en salles !


Cristal du film d’animation à Annecy en 2013, il aura fallu trois ans au film de Luiz Bolognesi pour arriver dans les salles française grâce à la courageuse initiative de Films sans frontières.

En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l’Histoire du Brésil : Des guerres tribales pré-coloniales en passant par les révoltes paysannes du XIXe siècle et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960, jusqu’au futur dystopique de 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu.

Rio 2096 : une histoire d’amour et de furie sort en salles le 27 juillet, en contre-programmation de Comme des Bêtes d’Illumination Entertainment, une idée efficace puisque La Tortue Rouge, actuellement en train d’occuper ce même créneau en face du Monde de Dory, s’en sort très honnêtement avec 80000  entrées pour une première semaine d’exploitation.

Ça prouve qu’il y a un public pour ce type de films d’animation, n’en déplaisent à certains cinémas qui ont la gâchette facile en termes de déprogrammation sauvage avec ce type d’œuvres plus exigeantes ou qui estiment que l’animation, ce n’est que pour les enfants…

Et nous ne vous invitons pas à amener vos enfant à une séance de Rio 2096 : une histoire d’amour et de furie, qui s’adresse en priorité à une cible plus ados/adultes avec ses thématiques qui traversent les époques au sein d’une métaphore à la fonction assez similaire à celle de Cloud Atlas des Wachowski et Tom Tykwer.

C’est aussi un film violent et frontal avec la nudité, même si c’est secondaire par rapport au propos abordé. Muriel avait à l’époque prophétisé le gain de visibilité de l’animation latino-américaine à Annecy en 2013, force est de dire qu’elle a eu raison !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…