Critique – The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore


The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore est un court-métrage d’animation réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg chez Moonbot Studio. D’abord créé pour un festival à Los Angeles, le court a ensuite été adapté sur iPad comme une application littéraire intéractive pour enfants. Enfin, ce sublime court a gagné l’Oscar 2012 du meilleur court métrage d’animation, et avec raison !

C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime les livres, mais le monde où il vit essuie une gigantesque tempête. Alors, tout devient triste, en noir et blanc. Jusqu’à ce qu’apparaisse une magnifique jeune femme entourée de livre volants et colorés…

Inspiré de l’ouragan Katrina, du Magicien d’Oz et de l’acteur Buster Keaton, The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore rappelle également Richard au pays des livres magiques. On y retrouve également un peu de Lewis Carroll avec son Humpty Dumpty, originalement tiré d’une comptine anglaise. Le film est un hommage aux livres et un superbe conte sur le pouvoir curatif de la littérature. Entièrement muet, le court est accompagné d’une musique captivante.

Côté animation, il mélange CGI, animation 2D et miniatures. C’est un film hybride plein de poésie, une pépite visuelle et musicale. Les livres y sont omniprésents, tout y est livre, un petit bonheur pour une amoureuse des livres comme moi. Et le tout… vous fera surement verser une petite larme.

Vraiment, un coup de cœur. Qui donne envie de plus. J’espère que le succès aura donné envie au duo de recommencer l’aventure !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…