Critique – The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore


The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore est un court-métrage d’animation réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg chez Moonbot Studio. D’abord créé pour un festival à Los Angeles, le court a ensuite été adapté sur iPad comme une application littéraire intéractive pour enfants. Enfin, ce sublime court a gagné l’Oscar 2012 du meilleur court métrage d’animation, et avec raison !

C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime les livres, mais le monde où il vit essuie une gigantesque tempête. Alors, tout devient triste, en noir et blanc. Jusqu’à ce qu’apparaisse une magnifique jeune femme entourée de livre volants et colorés…

Inspiré de l’ouragan Katrina, du Magicien d’Oz et de l’acteur Buster Keaton, The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore rappelle également Richard au pays des livres magiques. On y retrouve également un peu de Lewis Carroll avec son Humpty Dumpty, originalement tiré d’une comptine anglaise. Le film est un hommage aux livres et un superbe conte sur le pouvoir curatif de la littérature. Entièrement muet, le court est accompagné d’une musique captivante.

Côté animation, il mélange CGI, animation 2D et miniatures. C’est un film hybride plein de poésie, une pépite visuelle et musicale. Les livres y sont omniprésents, tout y est livre, un petit bonheur pour une amoureuse des livres comme moi. Et le tout… vous fera surement verser une petite larme.

Vraiment, un coup de cœur. Qui donne envie de plus. J’espère que le succès aura donné envie au duo de recommencer l’aventure !



Dernières publications

  • Critique – Maurice le chat fabuleux

    Critique – Maurice le chat fabuleux

    Si les adaptations de livres en films sont légion, peu d’entre elles savent réellement tordre le matériau de départ pour en faire une œuvre satisfaisante. Si l’on circonscrit cet état de fait aux adaptations des livres de Terry Pratchett, l’on approche du néant malgré quelques belles tentatives, comme Good Omen. Ce n’est pourtant pas ce […]

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]