Critique – The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore

The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore est un court-métrage d’animation réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg chez Moonbot Studio. D’abord créé pour un festival à Los Angeles, le court a ensuite été adapté sur iPad comme une application littéraire intéractive pour enfants. Enfin, ce sublime court a gagné l’Oscar 2012 du meilleur court métrage d’animation, et avec raison !

C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime les livres, mais le monde où il vit essuie une gigantesque tempête. Alors, tout devient triste, en noir et blanc. Jusqu’à ce qu’apparaisse une magnifique jeune femme entourée de livre volants et colorés…

Inspiré de l’ouragan Katrina, du Magicien d’Oz et de l’acteur Buster Keaton, The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore rappelle également Richard au pays des livres magiques. On y retrouve également un peu de Lewis Carroll avec son Humpty Dumpty, originalement tiré d’une comptine anglaise. Le film est un hommage aux livres et un superbe conte sur le pouvoir curatif de la littérature. Entièrement muet, le court est accompagné d’une musique captivante.

Côté animation, il mélange CGI, animation 2D et miniatures. C’est un film hybride plein de poésie, une pépite visuelle et musicale. Les livres y sont omniprésents, tout y est livre, un petit bonheur pour une amoureuse des livres comme moi. Et le tout… vous fera surement verser une petite larme.

Vraiment, un coup de cœur. Qui donne envie de plus. J’espère que le succès aura donné envie au duo de recommencer l’aventure !



Dernières publications

  • Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Première bande-annonce pour « Gudetama : Une aventure œuforique »

    Après deux saisons pour la mascotte Rilakkuma et cinq pour Aggretsuko, voici venir la série Gudetama, dont la première bande-annonce a été dévoilée à l’occasion de l’événement Netflix Tudum. Un road-movie tranquille et empreint d’empathie sur la découverte de soi et de ses origines, parfait pour chiller ! Résigné à l’idée de finir dans une […]

  • Découvrez le clip « Star Walkin' », hymne du Mondial League of Legends

    Découvrez le clip « Star Walkin’ », hymne du Mondial League of Legends

    Comme chaque année, Riot Games dévoile un de leurs clips animés à l’occasion du championnat du monde e-sport de League of Legends. Place donc à Star Walkin’ ! Différents studios se sont auparavant attelés à la création de clips pour le géant du jeu vidéo, depuis Fortiche (désormais occupé par Arcane et d’autres projets pour […]

  • Pour leurs 40 ans, les « Cat’s Eyes » font face à « Lupin III »

    Pour leurs 40 ans, les « Cat’s Eyes » font face à « Lupin III »

    Le vénérable mais toujours vaillant quinquagénaire animé qu’est Lupin III rencontrera donc en 2023 pour la première fois le trio des Cat’s Eyes à l’occasion de leurs 40 ans dans un crossover en 3D cel shading. Le projet, pour l’instant titré Lupin III VS Cat’s Eyes, ne possède pas de résumé officiel et les premières […]