Critique – The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore

The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore est un court-métrage d’animation réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg chez Moonbot Studio. D’abord créé pour un festival à Los Angeles, le court a ensuite été adapté sur iPad comme une application littéraire intéractive pour enfants. Enfin, ce sublime court a gagné l’Oscar 2012 du meilleur court métrage d’animation, et avec raison !

C’est l’histoire d’un jeune homme qui aime les livres, mais le monde où il vit essuie une gigantesque tempête. Alors, tout devient triste, en noir et blanc. Jusqu’à ce qu’apparaisse une magnifique jeune femme entourée de livre volants et colorés…

Inspiré de l’ouragan Katrina, du Magicien d’Oz et de l’acteur Buster Keaton, The Fantastic Flying Books Of Mr Morris Lessmore rappelle également Richard au pays des livres magiques. On y retrouve également un peu de Lewis Carroll avec son Humpty Dumpty, originalement tiré d’une comptine anglaise. Le film est un hommage aux livres et un superbe conte sur le pouvoir curatif de la littérature. Entièrement muet, le court est accompagné d’une musique captivante.

Côté animation, il mélange CGI, animation 2D et miniatures. C’est un film hybride plein de poésie, une pépite visuelle et musicale. Les livres y sont omniprésents, tout y est livre, un petit bonheur pour une amoureuse des livres comme moi. Et le tout… vous fera surement verser une petite larme.

Vraiment, un coup de cœur. Qui donne envie de plus. J’espère que le succès aura donné envie au duo de recommencer l’aventure !

Coralie


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui a fait l’acquisition du mandat salles. De l’autre côté de la porte, il y […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]