The Stolen Princess

The Stolen Princess : un premier teaser décalé !


Le film ukrainien The Stolen Princess se dévoile avec un teaser trailer très décalé, où une princesse se bat à coup de pelle à tarte contre des pâtisseries enragées ! Le premier long-métrage du studio Animagrad semble donc vouloir se démarquer des films de princesse à la Disney, dont il emprunte pourtant les codes graphiques.

Aux temps des valeureux chevaliers, des belles princesses et des sorciers combattants, nous découvrons l’histoire d’un jeune artiste déterminé nommé Ruslan, qui voyage pour rencontrer la fille du roi, Mila.
En dépit de leurs rangs opposés dans la société, Mila et Ruslan se réalisent qu’ils sont des âmes sœurs et tombent rapidement amoureux. Mais Mila est enlevée par Chernomor, un sorcier maléfique avec de nombreux tours impitoyables dans son sac. Dans sa quête pour obtenir le pouvoir éternel à tout prix, Chernomor prévoie de sacrifier Mila afin de prolonger son immortalité. Ruslan part à la recherche de sa princesse volée et rencontre en chemin les meilleurs et les pires exemples de l’humanité et du règne animal, dont le plus important est un chat grognon mais sage, un lâche sorcier, un monstre de pierre et une tête parlante protégée par une bande de squelettes chatoyants. Pour sauver Mila, notre héros va surmonter tous les obstacles et prouver une fois de plus que l’amour est plus fort que la magie.

On sait assez peu de choses des productions animées européennes qui nous viennent de l’est en dehors des nouveaux poids lourds comme Wizart, dont la latence dans l’achat des droits fait qu’elles peuvent arriver assez tardivement sur notre territoire, ce qui ne sera pas le cas, puisque KLB company a acheté les droits d’exploitations cinéma de The Stolen Princess pour la France et les territoires européens francophones. De fait, je ne m’étais pas attardée sur la première image de The Stolen Princess lorsque j’étais tombée dessus il y a quelques mois : deux personnages à l’aspect très Disney dans une ambiance Pays d’Oz.

Mais c’était sans compter sur le teaser trailer récemment diffusé par Animagrad. J’ai beaucoup ri devant cette princesse attaquée par les aliments de son buffet et qui n’hésite pas à se battre en mode ninja contre ce « surplus calorique » ! Ce qu’on aperçoit du duel contre un gâteau à étages, sur fond de musique western-zorro est juste énorme.

Si tout le film réalisé par Oleg Malamuzh est dans cette veine, il peut s’avérer extrêmement drôle. Il a déjà une héroïne efficace, en plein dans les nouveaux standards : une princesse qui sait se défendre. Dommage qu’elle soit la jumelle d’Anna dans La Reine des Neiges… Je comprends l’attrait, suivre le modèle américain permet d’appeler un public déjà conquis par le style visuel et donc plus facilement vendre le film. Mais là c’est clairement trop.

Espérons donc que l’aventure et la comédie donnent une vraie identité au film. En attendant, il nous laisse avec une question : to eat the pastry, or not ?



Dernières publications

  • Critique – Maurice le chat fabuleux

    Critique – Maurice le chat fabuleux

    Si les adaptations de livres en films sont légion, peu d’entre elles savent réellement tordre le matériau de départ pour en faire une œuvre satisfaisante. Si l’on circonscrit cet état de fait aux adaptations des livres de Terry Pratchett, l’on approche du néant malgré quelques belles tentatives, comme Good Omen. Ce n’est pourtant pas ce […]

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]