Tomm Moore est de retour avec « Wolfwalkers » !


Après Brendan et le secret de Kells en 2009 et Le Chant de la mer en 2014, Tomm Moore prépare son troisième film chez Cartoon Saloon, intitulé Wolfwalkers. Il est co-réalisé avec Ross Stewart (directeur artistique de Brendan et le secret de Kells et co-réalisateur de la séquence Cartoon Saloon pour Le Prophète) et le scénario est écrit par Will Collins, qui avait déjà travaillé sur le précédent film de Moore.

Une nouvelle fois, le folklore irlandais est au cœur de l’histoire qui se déroule au beau milieu du 17ème siècle dans la ville de Kilkenny. Celle-là même où est implanté le studio Cartoon Saloon ! Il est ici question de lycanthropie, le loup étant un animal très présent dans la culture irlandaise. Ces animaux étaient si nombreux sur le territoire à l’époque que de multiples mesures furent prises, notamment par le leader politique Oliver Cromwell, afin de les exterminer. Les récompenses promises attirèrent bon nombre de chasseurs, ce qui nous amène au scénario de Wolfwalkers.

Au temps de la magie et des superstitions, alors que les loups étaient considérés comme des créatures démoniaques qu’il faut dompter à tout prix, Robyn Goodfellow, une jeune apprentie chasseuse de 11 ans se rend en Irlande avec son père pour éliminer la dernière meute. Mais lorsqu’elle sauve Mebh, une fillette sauvage, leur amitié lui fera découvrir le monde des Wolfwalkers, la transformant en l’unique chose que son père a l’ordre de détruire.

On retrouve l’esthétique visuelle propre aux précédents films mais certaines images de Wolfwalkers laissent présager des scènes particulièrement sombres et violentes, à la différence de la beauté presque éthérée de celles du Chant de la mer.

À l’heure qu’il est, l’équipe travaille sur le storyboard et le design des décors et des personnages. Aucune date précise de sortie n’a été communiquée pour le moment mais le studio, qui a reçu des aides de la part de Irish Film Board et du E.U.’s Creative Europe program, espère pouvoir commencer la pleine production du film dès 2018.

Ce troisième film semble clôturer ce que l’on pourrait désigner comme le triptyque folklorique irlandais de Tomm Moore. Nul ne sait s’il continuera à rendre hommage à cette culture dans ses futurs projets… Quant au studio Cartoon Saloon, il présentera sous peu son nouveau long-métrage, The Breadwinner, réalisé par Nora Twomey. Muriel a pu voir le Work in Progress à l’occasion du festival d’Annecy et vous en parlera bientôt !

En attendant davantage d’informations, vous pouvez visualiser le concept trailer, dévoilé lors du festival Cartoon Movie 2017 à Bordeaux, ainsi qu’une vidéo « behind the scenes » qui montre comment la ville de Kilkenny a inspiré les décors du film. https://www.youtube.com/watch?v=_NW2QZJSglQ



Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…