Tomm Moore est de retour avec « Wolfwalkers » !


Après Brendan et le secret de Kells en 2009 et Le Chant de la mer en 2014, Tomm Moore prépare son troisième film chez Cartoon Saloon, intitulé Wolfwalkers. Il est co-réalisé avec Ross Stewart (directeur artistique de Brendan et le secret de Kells et co-réalisateur de la séquence Cartoon Saloon pour Le Prophète) et le scénario est écrit par Will Collins, qui avait déjà travaillé sur le précédent film de Moore.

Une nouvelle fois, le folklore irlandais est au cœur de l’histoire qui se déroule au beau milieu du 17ème siècle dans la ville de Kilkenny. Celle-là même où est implanté le studio Cartoon Saloon ! Il est ici question de lycanthropie, le loup étant un animal très présent dans la culture irlandaise. Ces animaux étaient si nombreux sur le territoire à l’époque que de multiples mesures furent prises, notamment par le leader politique Oliver Cromwell, afin de les exterminer. Les récompenses promises attirèrent bon nombre de chasseurs, ce qui nous amène au scénario de Wolfwalkers.

Au temps de la magie et des superstitions, alors que les loups étaient considérés comme des créatures démoniaques qu’il faut dompter à tout prix, Robyn Goodfellow, une jeune apprentie chasseuse de 11 ans se rend en Irlande avec son père pour éliminer la dernière meute. Mais lorsqu’elle sauve Mebh, une fillette sauvage, leur amitié lui fera découvrir le monde des Wolfwalkers, la transformant en l’unique chose que son père a l’ordre de détruire.

On retrouve l’esthétique visuelle propre aux précédents films mais certaines images de Wolfwalkers laissent présager des scènes particulièrement sombres et violentes, à la différence de la beauté presque éthérée de celles du Chant de la mer.

À l’heure qu’il est, l’équipe travaille sur le storyboard et le design des décors et des personnages. Aucune date précise de sortie n’a été communiquée pour le moment mais le studio, qui a reçu des aides de la part de Irish Film Board et du E.U.’s Creative Europe program, espère pouvoir commencer la pleine production du film dès 2018.

 

Ce troisième film semble clôturer ce que l’on pourrait désigner comme le triptyque folklorique irlandais de Tomm Moore. Nul ne sait s’il continuera à rendre hommage à cette culture dans ses futurs projets… Quant au studio Cartoon Saloon, il présentera sous peu son nouveau long-métrage, The Breadwinner, réalisé par Nora Twomey. Muriel a pu voir le Work in Progress à l’occasion du festival d’Annecy et vous en parlera bientôt !

En attendant davantage d’informations, vous pouvez visualiser le concept trailer, dévoilé lors du festival Cartoon Movie 2017 à Bordeaux, ainsi qu’une vidéo « behind the scenes » qui montre comment la ville de Kilkenny a inspiré les décors du film.



Dernières publications

  • Critique – Le Royaume des Abysses

    Critique – Le Royaume des Abysses

    Après un passage au festival d’Annecy en 2023 avec seulement deux séances prises d’assaut par les festivaliers, Le Royaume des abysses, deuxième long métrage du réalisateur chinois Tian Xiaopeng, est présent dans nos salles depuis le 21 février grâce à KMBO : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant…

  • Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?

    Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?

    Alors que Disney France est en pleine promotion des ressorties des films d’animation Pixar que sont Alerte Rouge et Luca, injustement envoyés sur Disney + lors de la pandémie, la maison mère a annoncé son planning des sorties cinéma 2024 et au-delà. Les informations révélées dévoilent une tendance pressentie après l’échec brutal au box office…

  • Wes Anderson à Annecy pour l’édition 2024 du Festival international du film d’animation !

    Wes Anderson à Annecy pour l’édition 2024 du Festival international du film d’animation !

    C’est une nouvelle inattendue et délicieusement surprenante : Le cinéaste américain Wes Anderson sera présent lors de la prochaine édition du du Festival international du film d’animation d’Annecy pour parler de sa relation au cinéma d’animation. Déjà auteur de deux films d’animation sur sa filmographie, depuis le classique qu’est devenu Fantastic Mr. Fox (lauréat du Cristal…