Une belle série d’affiches personnages pour « Snoopy » !


Et une bien belle série qui nous rappelle le travail d’adaptation du trait de Schultz, un sacré défi pour les équipes de Blue Sky ! On peut ajouter deux choses à propos de ces affiches : – Tout d’abord, leur définition originelle (en 6K) ont nécessité que les modèles aient été retouchés afin de leur ajouter plus de texture et de détails, ceux-ci étant d’une définition inférieure (2K). C’est ce que l’artiste Francesco Giroldini (qui s’est occupé de les repeindre sous Photoshop) a répondu sur le groupe Facebook de Cartoon Brew devant les questions de certains commentateurs. Donc oui, ces modèles sont hyper détaillés, plus que ceux du film, afin de passer sur les grands formats auxquels ils sont destinés, rien de plus. – Enfin, une remarque très pertinente d’un camarade sur le personnage de Franklin et le contexte de sa création :

« C’est un personnage très secondaire de notre point de vue (on le voyait assez peu dans les BD et il n’est pas le héros de beaucoup d’arcs narratifs), mais il est très important pour les américains : c’est un des premiers personnages issus d’une minorité à apparaître sous un jour « normal » dans un strip quotidien.

C’est une prof progressiste qui avait écrit à Schultz pour lui demander d’introduire à personnage noir à la fin des années 60, et il s’est dit que c’était naturel de le faire. Franklin est introduit comme un personnage très rationnel qui ne comprend pas toutes les bizarreries dans la vie de Charlie Brown, puis il s’intègre au reste de l’équipe et devient beaucoup plus silencieux au fil des décennies (peut-être que la question de la représentation d’un noir est devenue un enjeu moindre dans les années 70 80, je sais pas).

Ceci dit, il ne disparaît complètement jamais de la bande, ses principales apparitions se résument cependant souvent à commenter l’action avec des citations de la Bible. Donc pour nous, qui n’avons pas forcément considéré ça comme un enjeu en lisant Snoopy étant môme, c’est normal que ça nous soit passé au-dessus, mais pour les US, c’est impossible de faire un film Snoopy sans y inclure Franklin (désolé de la tartine, j’adore Peanuts) Merci à Samuel pour la citation ! Distribué par Fox France, Snoopy et les Peanuts – Le Film est prévu pour une sortie Française durant Noël 2015.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…