snoopy-et-les-peanutes-4

Et une bien belle série qui nous rappelle le travail d’adaptation du trait de Schultz, un sacré défi pour les équipes de Blue Sky !

On peut ajouter deux choses à propos de ces affiches :

– Tout d’abord, leur définition originelle (en 6K) ont nécessité que les modèles aient été retouchés afin de leur ajouter plus de texture et de détails, ceux-ci étant d’une définition inférieure (2K).

C’est ce que l’artiste Francesco Giroldini (qui s’est occupé de les repeindre sous Photoshop) a répondu sur le groupe Facebook de Cartoon Brew devant les questions de certains commentateurs. Donc oui, ces modèles sont hyper détaillés, plus que ceux du film, afin de passer sur les grands formats auxquels ils sont destinés, rien de plus.

– Enfin, une remarque très pertinente d’un camarade sur le personnage de Franklin et le contexte de sa création :

[quote]C’est un personnage très secondaire de notre point de vue (on le voyait assez peu dans les BD et il n’est pas le héros de beaucoup d’arcs narratifs), mais il est très important pour les américains : c’est un des premiers personnages issus d’une minorité à apparaître sous un jour « normal » dans un strip quotidien.

C’est une prof progressiste qui avait écrit à Schultz pour lui demander d’introduire à personnage noir à la fin des années 60, et il s’est dit que c’était naturel de le faire. Franklin est introduit comme un personnage très rationnel qui ne comprend pas toutes les bizarreries dans la vie de Charlie Brown, puis il s’intègre au reste de l’équipe et devient beaucoup plus silencieux au fil des décennies (peut-être que la question de la représentation d’un noir est devenue un enjeu moindre dans les années 70 80, je sais pas).

Ceci dit, il ne disparaît complètement jamais de la bande, ses principales apparitions se résument cependant souvent à commenter l’action avec des citations de la Bible.
Donc pour nous, qui n’avons pas forcément considéré ça comme un enjeu en lisant Snoopy étant môme, c’est normal que ça nous soit passé au-dessus, mais pour les US, c’est impossible de faire un film Snoopy sans y inclure Franklin (désolé de la tartine, j’adore Peanuts)[/quote]

Merci à Samuel pour la citation !

Distribué par Fox France, Snoopy et les Peanuts – Le Film est prévu pour une sortie Française durant Noël 2015.

[hr]

 

2 Comments

  1. Pour être tout à fait complet et exact sur Franklin (qui dans ses rares traits de caractères possède effectivement le fait d’aimer le hockey sur glace) : dans les années 70, il y a eu un strip controversé le mettant en scène avec Peppermint Patty où, de mémoire ils se retrouvaient à se bousculer sur la même patinoire, l’un voulant faire du hockey et l’autre du patin.
    Patty lui balançait un truc du genre « De toutes façons, on a jamais vu un noir à la NHL », ce qui a valu pas mal de courriers inquiets et courroucés à Schultz, à qui on a reproché d’être un peu brutal sur ce coup-là : ça avait beau être vrai -il n’y avait pas de noirs à la NHL- ça restait potentiellement vexant. Dans mon souvenir, Schultz avait fini par s’excuser que sa blague ait pu être mal prise, et ça s’était arrêté là, mais du coup, Franklin reste très associé à l’image du hockey sur glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *