Wakfu saison 3 : que devient la Confrérie du Tofu ?


Cinq ans après la fin de la saison deux et trois ans après la trilogie d’épisodes spéciaux, Ankama nous livre enfin la saison trois de Wakfu ! Une saison courte mais feuilletonante, qui sera diffusée dès le 2 septembre sur France 4 et fin octobre sur Netflix France. Et le premier épisode apporte déjà son (gros) lot de soucis à nos aventuriers…

« Quelques mois après les événements des épisodes spéciaux, Tristepin et Evangelyne, ainsi que leurs enfants vivent tranquillement dans leur maison dans les bois, prenant une retraite d’aventure bien méritée. Non loin de là, Yugo est à la recherche de son frère Adamaï, et Amalia doit se préparer à de nouveaux soucis dans son royaume. Mais une ombre plane dans la tempête de neige non loin de la maison des Percedal… »

Épisode 1 : « Tomber de haut »

« Evangelyne et Tristepin dînent lorsque qu’un voyageur s’invite chez eux. Pendant ce temps Yugo, et Amalia doivent supporter leurs soucis familiaux. »

Ca fait plaisir de retrouver la chanson du générique et d’y découvrir, parmi les nouvelles images qui l’accompagnent, une Evangelyne enceinte et badass. Il faut dire que quand j’entends les paroles « vois la légende s’écrire,  l’histoire se construire » je ne pense pas à Yugo mais bien à notre archère hors du commun (Evangelyne > Legolas) !

Elle a d’ailleurs un rôle important dans ce premier épisode, puisqu’une grande partie de l’intrigue se déroule autour de sa petite famille. Les jumeaux Elely et Flopin ont bien grandi, la première tenant plus du côté « on fonce et on avise ensuite » de Tristepin et le second de l’esprit de réflexion de sa mère. Au grand dam de leurs parents, qui se sont éloignés de l’aventure pour protéger leurs enfants, ils vont tous deux se retrouver au cœur du danger… Et la Confrérie du Tofu, aussi éparpillée que la Communauté de l’Anneau dans Les Deux Tours, se réunira probablement pour sauver leurs amis et leur famille.

Chose qui ne sera pas aisée puisqu’ils auront en face d’eux un Adamaï dopé aux Dofus et persuadé, suite aux événements des épisodes spéciaux, que la Confrérie est plus néfaste que bénéfique pour le Monde des Douze. Qui peut vraiment l’en blâmer ? Ils ont failli détruire le monde en combattant Ogrest ! Mais son plan, très méchant mégalo, ne plaide pas en sa faveur. Ni ses nouveaux lieutenants : un gros pandawa appelé Poo, parce que la similarité physique avec le Pô de Kung-Fu Panda ne devait pas suffire comme référence, et Toxine, une assassin dont les pieds sont des lames tranchantes, à l’image de la méchante Gazelle dans Kingsman : Services Secrets.

C’est un premier épisode de mise en place classique, qui intercale flashbacks, découverte de la situation actuelle de chaque personnage (quoique je ne me souvienne plus de Ruel) et scènes d’action. On sent la volonté d’économie de la part d’Ankama, qui se traduit par quelques astuces empruntées à la japanime : un plan fixe qui s’attarde, une action qui se déroule hors champ, un chara-design épuré… C’est propre, ce n’est pas abusé, mais ça se voit. Pour le moment, cela colle très bien au ton tragi-comique plus adulte de cette nouvelle saison. Il se passe d’ailleurs en fin d’épisode un événement qui représente pour moi un tournant dans la série Wakfu, un symbole de cette orientation adulte…

Wakfu saison 3 : des héros et des dieux

Ce premier épisode m’a laissé sur ma faim. Partagée entre l’envie de savoir la suite, soutenue par des années d’attente et un réel attachement aux personnages, et une pointe de déception face à la dimension dramatique qui peine à nous prendre aux tripes : à chaque fois qu’on commence à retenir son souffle, l’épisode change de focus personnage. Sadisme ou erreur de rythme ? Quand au teaser diffusé par la suite, il ne m’a laissé que quelques images en tête, et surtout des rapprochements avec d’autres univers comme Alice au Pays des Merveilles ou Ghost Rider.

J’espère vraiment que ces 13 épisodes construits comme un feuilleton, avec une aventure linéaire, seront à la hauteur de mes espoirs. J’avais adoré la première saison de Wakfu, pleine de rires et de larmes, et son excellent final. J’avais apprécié la seconde saison, notamment le personnage de Remington, mais pas tellement son dénouement. Les épisodes spéciaux étaient une belle démonstration de savoir faire en matière d’animation, mais manquaient de fond à mon goût. J’imagine que Tot, seul au scénario sur cette troisième saison, aura trouvé un juste équilibre entre spectacle, tension, humour et drame.

Il semble que la Confrérie du Tofu se lance cette fois-ci dans un « dungeon crawler », ou s’aventure face à la Ligue Pokémon, choisissez ce qui vous parle le plus. Il est en effet question de remettre en question chaque héros et ses défauts, en les opposant à douze dieux dans une grande tour. Le plus facile dans cette situation est de monter en puissance au fil des combats jusqu’au boss final, sans réelle histoire derrière. J’espère vraiment que ce ne sera pas le cas, la série ayant tout le matériel nécessaire pour un bon récit avec la Fratrie des Oubliés, le destin des Eliatrope, la rivalité Adamaï/Tristepin, la reconstruction du royaume Sadida et la place d’Amalia…

« Il y a une douzaine d’étages dans ma tour des rêves. À chaque étage correspond un futur dieu. Rencontrez-les ! Confrontez votre volonté et vos certitudes aux leurs. Vous êtes tellement convaincus d’être les héros de ce monde que vous ne voyez même plus vos défauts. » – Voix off d’un vilain : Adamaï ? Le mystérieux Oropo ?

Les trois premiers épisodes seront diffusés sur France 4, le samedi 2 septembre à 11h. Les deux épisodes suivants seront diffusés le lendemain à la même heure. Toujours sur le même créneau horaire, un nouvel épisode sera dévoilé chaque samedi et dimanche durant tout le mois de septembre. La saison entière de Wakfu sera ainsi diffusée avant octobre, et ensuite disponible sur Netflix France. Les étrangers devront attente un peu pour le doublage.

Wakfu saison 4 ? Dofus, livre 2 ?

La saison 3 de Wakfu n’est pas encore là que tout le monde se demande déjà si ce sera la fin des aventures de nos héros à l’écran. D’autant que cette saison a eu beaucoup de mal à se monter. Le ton adulte et le rythme feuilletonant ne plaisaient pas à France Télévision, qui trouvait que cela s’éloignait trop de leur cible de spectateurs habituels. Et l’échec du film Dofus au cinéma n’a clairement pas aidé. C’est Netflix, en s’intéressant de plus près à la série, qui a donné le coup de fouet nécessaire à France Télévision pour se lancer dans l’aventure. Une rivalité productrice qui n’aura peut-être pas d’effet sur un potentiel renouvellement.

Côté cinéma, Tot a affirmé qu’il ne travaillait pas sur la suite du film Dofus, et que si ça se faisait, ce ne serait pas avant des années. Des années avant de lancer l’écriture du scénario, imaginez en plus la durée de production. Aussi abandonnée depuis longtemps, l’idée de long-métrages Wakfu sur grand écran. L’histoire sera-t-elle bouclée avec la saison 3 ? Le Krosmoz a encore beaucoup à offrir mais peut-être avec d’autres personnages, d’autres formats. Nous n’avons aucunement la certitude de retrouver la Confrérie du Tofu, et encore moins en animation, par la suite.

Nous n’avons par ailleurs aucune nouvelle des nombreux projets de séries animées présentés par Ankama au Festival d’Annecy 2015, ni-même d’Abraca, qui devait également être diffusé sur France Télévision courant 2017. Côté long-métrages, Mutafukaz (que nous avons pu voir cette année) cherche toujours un distributeur et Ankama Animation a présenté son nouveau projet en développement, Princess Dragon, au Cartoon Movie en début d’année. Il semble donc qu’il faille attendre un moment, après la saison 3 de Wakfu, pour que le grand public puisse à nouveau goûter de l’animation made in Ankama.



Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…