Voici une belle surprise assez inattendue pour les fans d’animation et de médias physiques : Pixar s’est associé à Criterion pour une sortie spéciale en 4K Ultra HD de l’un de leurs meilleurs films, WALL-E.
Le métrage d’Andrew Stanton rejoint donc le club très fermé des films d’animation ayant une édition Criterion, parmi lesquels on retrouve Le Baron de Crac, Aventures fantastiques et Voyage dans la préhistoire de Karel Zeman, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, La Planète Sauvage de René Laloux et Watership Down de Martin Rosen.
Criterion a révélé que l’édition 4K de WALL-E sera en vente dès novembre. Les fans de Pixar savent donc maintenant ce qu’il faut mettre sur leur liste de Noël cette année. Outre une liste impressionnante de caractéristiques spéciales (nous y reviendrons dans un instant), le film a été remasterisé en 4K et personnellement approuvé par Andrew Stanton. Cette nouvelle édition est également accompagnée d’une toute nouvelle pochette conçue par Jason Raish, visible ci-dessous.

Criterion n’a pas lésiné sur les bonus, et nous rappelle l’un des principaux attraits du support physique à l’époque de la domination du streaming, avec une édition spéciale 4K UHD + Blu-ray approuvée par le réalisateur Andrew Stanton.
- Un Master 4K avec piste sonore Dolby Atmos.
- Un disque 4K UHD du film, présenté à la fois en Dolby Vision HDR et HDR10+, et deux Blu-rays avec le film et les caractéristiques spéciales.
- Des pistes son alternatives DTS-HD Master Audio 5.1 surround et stéréo.
- Deux commentaires audio : l’un avec Andrew Stanton et l’autre avec le superviseur des personnages Bill Wise, le coproducteur Lindsey Collins, le scénariste Derek Thompson et l’animateur principal Angus MacLane (Buzz l’éclair)
- Nouveaux programmes sur les influences cinématographiques de Stanton et les scripts couleur du concepteur de production Ralph Eggleston.
- Une visite des archives de Pixar avec Andrew Stanton.
- Un aperçu des coulisses de la réalisation du film, y compris des segments des premières bobines d’animation.
- L’histoire de Pixar, documentaire datant de 2007 par Leslie Iwerks.
- Plus d’une douzaine de documentaires explorant la production du film et de la création des robots
- Anatomie d’une scène : L’usine, une masterclass avec Andrew Stanton
- WALL-E : De A à Z, un nouveau programme avec Andrew Stanton et son coscénariste Jim Reardon.
- Des scènes supprimées commentées par le réalisateur.
- A Story (1987), un film d’étudiant d’Andrew Stanton.
- BURN-E (2008), l’hilarant court-métrage d’Angus MacLane.
- Des Bandes-annonces
- Des sous-titres en anglais pour les sourds et malentendants
- Une piste en audiodescription en anglais
Mais aussi un essai de l’auteur Sam Wasson, des extraits des carnets de croquis, des notes de scénario et des dessins d’Andrew Stanton, ainsi que des illustrations de l’équipe du film.
Retrouvez cette édition de WALL-E chez Criterion Collection dès le 22 novembre 2022. Son prix de vente est de 49,95$, mais il est actuellement proposé à 39,96$. Il faut également se méfier des potentiels frais de douanes applicables si vous faites la commande de cette nouvelle édition, précommandable dès à présent sur Criterion.com.