Cela faisait depuis la sortie japonaise le 19 juillet dernier que la question se posait encore et encore : quand le dernier long-métrage de Makoto Shinkai va-t-il sortir sur les écrans français ? Doublée de l’attente d’un distributeur français pour former un partenariat avec @Anime, c’était la principale préoccupation de fans de japanime concernant Weathering with You.

Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…

Avec Weahtering with you, Shinkai réalise un impressionnant doublé puisque ce successeur de Your name a trusté l’été japonais en vendant plus de 10 millions de tickets, avec comme défi supplémentaire une inévitable comparaison avec son long-métrage précédent. Malgré des premières critiques un brin mitigées, le film a tout de même fait son entrée au club des longs-métrages les plus rentables de 2019 au Japon et a été sélectionné pour représenter le Japon aux Oscar.

Weathering with You

Makoto Shinkai retrouve ses fidèles au sein de ComixWave Films, dont le directeur artistique Hiroshi Takiguchi, le character designer Masayoshi Tanaka, Ryôsuke Tsuda pour la photographie ou encore le groupe de musique Radwimps. Le vétéran de chez Ghibli Atsushi Tamura a rejoint l’équipe en tant que directeur de l’animation.

Il sera intéressant de voir comment Bac Films va promouvoir le film auprès du public et des exploitants après le travail qu’avait exécuté EuroZoom avec Your name en 2016. Notons également que la dernière production ComixWave Films, Flavors of Youth, était directement sortie sur Netflix en 2018.

Weathering with You sort le 8 janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *