Une date de sortie pour « La Maison des Égarées »


Passé par le Festival international du film d’animation d’Annecy l’année dernière, La Maison des Égarées sort enfin en France le 28 juin via Les Films du Préau. Réalisé par Shinya Kawatsura d’après un roman de Sachiko Kashiwaba, le film fut l’une des douces surprises du festival.

Deux jeunes filles se retrouvent séparées de leur famille à la suite d’un cataclysme. Elles qui ne se connaissaient pas, se retrouvent perdues et sans toit. Elles rencontrent une vieille dame qui offre de les recueillir dans sa maison à l’écart du village. Cette opportunité de repartir à zéro est d’un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaitre…

S’inscrivant dans le « Continuing Support Project 2011+10 », soit un hommage aux victimes du tremblement de terre et du Tsunami qui ont frappé le Japon en 2011, La Maison des Égarées a été adapté par Reiko Yoshida (Ride Your Wave, Violet Evergarden, le film, Liz et l’oiseau bleu) et l’on y retrouve des éléments de folklore déjà connus mais tout à fait réjouissants comme la présence d’une famille de Kappa, mais aussi d’autres Yokai qui parsèment ce que j’ai nommé à Annecy « le film de la guérison ».

Onze ans après ce qui s’est déroulé au Japon, et alors que la population japonaise recommence à plébisciter le nucléaire malgré Fukushima, les initiatives comme celles du Continuing Support Project permettent de mettre en avant des territoires qui ont été touchés par la catastrophe tout en donnant l’opportunité d’évoquer la résilience humaine par le pouvoir de la fiction : ces deux personnages féminins mis en scène ici ont leurs propres traumatismes qui feront jour durant le film, et mèneront à un final spectaculaire à l’image de leur guérison.

Animé chez David Production (la nouvelle série Lamu), La Maison des Égarées est réellement un beau film sensible à voir cet été, puisque sa sortie a été datée au 28 juin 2023.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…