Cartoon Movie 2023 – On en découvre plus sur « Les Lascars 2 »


Quatorze ans après la sortie du premier Lascars, Tony Merguez et Narbé annoncent leur retour dans un film produit par Millimages (Molang). La réalisation est confiée à Laurent Nicolas, qui a entre autre travaillé sur la série Les lascars et F is for Family pour Netflix.

Nos Lascars quittent Condé-sur-Ginette pour la banlieue de Marseille. Leur but : retrouver la trace de la mère de Tony qui garderait avec elle un vieil héritage de plusieurs millions d’euros ! Mais entre un José sur le point de devenir papa et un Tony qui s’enfonce toujours plus loin dans la lose, leur mission va rapidement dégénérer.

Au scénario des Lascars 2, on retrouve pour ce road trip marseillais Alexis et Boris Dolivet, créateurs de la bande dessinée, ainsi que Ismael Sy Savané dit IZM, co-créateur de la série animée. Les créateurs ont souligné la popularité grandissante des Lascars sur les plateformes comme Youtube et TikTok entre 2020 et 2022, une résurgence virale qui montre l’appétence du public pour l’univers et les personnages depuis le premier film, qui fut sélectionné lors de la semaine de La Critique à Cannes en 2009.

Le titre du film n’est toutefois pas encore fixé, et on oscille entre Wesh la famille et Wesh le sang et le titre anglais, Familly Business, donne aussi le ton pour l’histoire présentée. Ma préférence étant pour Wesh la famille , j’espère que celui-ci va rester.

Dans Les Lascars 2, nos anti-héros doivent faire face à la maturité nécessaire qui les attend alors qu’ils abordent la trentaine. Tony Merguez est resté au quartier et n’a pas bougé dans son attitude, Sammy et Narbé ont participé à l’émission de télé réalité « Les Chacals de l’amour » et veulent organiser un tournoi de foot qui vire à la catastrophe. Joe, toujours en couple avec Clémence, va découvrir la paternité.

Marseille va devenir un décor à la fois changeant par sa lumière et toujours ancrée dans l’urbanité de la série d’origine. Cette nouveauté soudaine va pousser la petite bande dans leur propre retranchement et immanquablement vers l’âge adulte.

Ce voyage vers Marseille va être l’occasion pour Tony d’échanger avec sa mère Maguy, amnésique et embrigadée dans des délires ésotériques New Age. Il va aussi apprendre l’amour fraternel avec ses demi frères et sœurs qui ne vont pas le lâcher dans le chahutage et lui faire ressentir leur différence d’âge. La recherche du pactole va s’avérer tendue avec même le casse d’un commissariat. Les influences se situent entre Snatch : Tu braques ou tu raques de Guy Ritchie et Ocean Eleven de Steven Soderbergh.

On pouvait craindre que les lascars deviennent des darons ennuyeux mais ils semblent avoir gardé la fraicheur et la galère de leurs débuts. On a hâte de voir Les Lascars 2 prendre forme dans les années à venir. Autre bonne nouvelle, une saison 3.0 des lascars est en développement avec notamment Djamil le Schlag au casting.

En attendant ce nouveau film, les deux premières saisons de la série sont toujours disponibles sur Youtube.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…