Cartoon Movie 2023 – On en découvre plus sur « Les Lascars 2 »


Quatorze ans après la sortie du premier Lascars, Tony Merguez et Narbé annoncent leur retour dans un film produit par Millimages (Molang). La réalisation est confiée à Laurent Nicolas, qui a entre autre travaillé sur la série Les lascars et F is for Family pour Netflix.

Nos Lascars quittent Condé-sur-Ginette pour la banlieue de Marseille. Leur but : retrouver la trace de la mère de Tony qui garderait avec elle un vieil héritage de plusieurs millions d’euros ! Mais entre un José sur le point de devenir papa et un Tony qui s’enfonce toujours plus loin dans la lose, leur mission va rapidement dégénérer.

Au scénario des Lascars 2, on retrouve pour ce road trip marseillais Alexis et Boris Dolivet, créateurs de la bande dessinée, ainsi que Ismael Sy Savané dit IZM, co-créateur de la série animée. Les créateurs ont souligné la popularité grandissante des Lascars sur les plateformes comme Youtube et TikTok entre 2020 et 2022, une résurgence virale qui montre l’appétence du public pour l’univers et les personnages depuis le premier film, qui fut sélectionné lors de la semaine de La Critique à Cannes en 2009.

Le titre du film n’est toutefois pas encore fixé, et on oscille entre Wesh la famille et Wesh le sang et le titre anglais, Familly Business, donne aussi le ton pour l’histoire présentée. Ma préférence étant pour Wesh la famille , j’espère que celui-ci va rester.

Dans Les Lascars 2, nos anti-héros doivent faire face à la maturité nécessaire qui les attend alors qu’ils abordent la trentaine. Tony Merguez est resté au quartier et n’a pas bougé dans son attitude, Sammy et Narbé ont participé à l’émission de télé réalité « Les Chacals de l’amour » et veulent organiser un tournoi de foot qui vire à la catastrophe. Joe, toujours en couple avec Clémence, va découvrir la paternité.

Marseille va devenir un décor à la fois changeant par sa lumière et toujours ancrée dans l’urbanité de la série d’origine. Cette nouveauté soudaine va pousser la petite bande dans leur propre retranchement et immanquablement vers l’âge adulte.

Ce voyage vers Marseille va être l’occasion pour Tony d’échanger avec sa mère Maguy, amnésique et embrigadée dans des délires ésotériques New Age. Il va aussi apprendre l’amour fraternel avec ses demi frères et sœurs qui ne vont pas le lâcher dans le chahutage et lui faire ressentir leur différence d’âge. La recherche du pactole va s’avérer tendue avec même le casse d’un commissariat. Les influences se situent entre Snatch : Tu braques ou tu raques de Guy Ritchie et Ocean Eleven de Steven Soderbergh.

On pouvait craindre que les lascars deviennent des darons ennuyeux mais ils semblent avoir gardé la fraicheur et la galère de leurs débuts. On a hâte de voir Les Lascars 2 prendre forme dans les années à venir. Autre bonne nouvelle, une saison 3.0 des lascars est en développement avec notamment Djamil le Schlag au casting.

En attendant ce nouveau film, les deux premières saisons de la série sont toujours disponibles sur Youtube.



Dernières publications

  • Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Après Coraline, la malchance autour du projet The Shadow King et un retour en bonne et due forme avec Wendell et Wild, le réalisateur Henry Selick a annoncé hier au Festival International du Film d’animation d’Annecy, en marge du panel talent auquel il participait, qu’il aimerait beaucoup adapter le roman de Neil Gaiman en long…

  • Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Retour à la grande salle de Bonlieu pour une séance événement du Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, présentée par un Andy Serkis en sandales (il a tout compris) où Jason DeMarco (Vice président Action & Anime chez Warner Discovery), Philippa Boyens (co-scénariste de la trilogie originale, et ici productrice), Kenji Kamiyama (Ghost…

  • Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Alors que les premières images ont été dévoilées ce matin au Festival International du film d’animation d’Annecy, Le Robot Sauvage se dévoile un peu plus avec une nouvelle bande annonce. La sortie du film est prévue pour le 9 octobre prochain dans nos salles. Impatience ! Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot –…